Groupe:

Devin Townsend Project + Between The Buried and Me + Leprous

Date:

01 Février 2017

Lieu:

Bordeaux

Chroniqueur:

JeanMichHell

Ce soir, la Rock School affiche complet, ce qui est assez rare lorsqu'un concert de metal a lieu dans cette salle bordelaise. Mais ce soir, elle accueille une affiche assez remarquable avec Leprous, Between the Buried and Me et, en tête d'affiche, le magicien canadien Devin Townsend

Leprous commence à l'heure et il est nécessaire de se hâter pour ne pas en manquer une miette. Et première surprise de la soirée, l'ensemble des trois configurations scéniques est en place, batterie y compris, ce qui laisse assez peu d'espace au groupe pour s'exprimer physiquement. Un choix efficace pour les changements de plateaux mais qui dessert le jeu de scène des musiciens.
Honnêtement, je n'avais jamais entendu parler de Leprous, c'est donc une découverte totale me concernant. On les sent bien attendus par une frange du public qui les soutiendra tout au long de la grosse demi-heure de concert. Le groupe existe depuis plus de quinze ans, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que ces Norvégiens aient drainé un bon nombre d'adeptes ce soir. 

Musicalement, Leprous est dans la mouvance de la soirée, un rock progressif soutenu par un chant principalement clair qui amène une couleur particulière aux compositions. La formation se laisse le temps de poser ses ambiances pour mieux monter en puissance sur la longueur avec quelques accélérations qui permettent de prendre un bon petit coup de bambou derrière les oreilles.

Une mention spéciale au batteur qui possède un groove assez impressionnant. Il est la base solide de titres plutôt agréables, qui me donnent envie d'aller creuser leur discographie. Voilà une soirée qui commence bien...


 

Playlist de Leprous :

01. Foe
02. Third Law 
03. The Price 
04. The Flood
05. Rewind
06. Slave

Par contre, je suis déjà un peu plus émoustillé par l'arrivée de Between The Buried and Me, que je vais pouvoir admirer sur scène. J'ai une nette préférence pour leur vision du death de début de carrière que pour leur metal progessif d'aujourd'hui mais qu'est-ce que vous voulez, on ne se refait pas : bourrin un jour, bourrin toujours...

Ils ouvrent avec Fossil Genera - A Feed from Cloud Mountain, extrait de The Great Misdirect, histoire de nous mettre dans le bain et il faut reconnaître que moi, j'ai le sourire avec ce choix judicieux pour mettre le feu d'entrée de jeu. La prestation commence très fort, les musiciens sont concentrés sur leurs instruments et il se dégage un sentiment de maitrise absolue. L'ensemble est précis, carré, et ne laisse pas beaucoup de place à l'improvisation.

Le groupe enchaine avec The Coma Machine extrait de l'excellent Coma Eclipse, titre plus aéré qui fait preuve de sa capacité à créer des mélodies aussi bien que des passages plus rapides et intenses. Le chanteur est coincé derrière son clavier mais essaie de faire réagir le public, en décrochant son micro et venant se placer devant la scène pour haranguer un public bordelais comme souvent bien sage...  Il est clair que la vision de la musique de BTBAM ne permet pas forcément d'aller lâcher les chevaux dans un pogo endiablé. L'ambiance est studieuse et chacun apprécie la prestation mais une question me vient à l'esprit à ce moment du concert : Concert ou masterclass ?

La setlist se déroule et le sentiment se confirme, les choix de titres ne font pas partie des plus directs (s'il y en a vraiment...). L'excellent Option Oblivion en est un exemple parfait, avec ces changements réguliers d'ambiance, de structures, qui pour les non initiés, peuvent paraître difficile à appréhender en live.

Between The Buried and Me a réalisé une prestation très professionnelle, mais qui manque un peu d'âme, un peu de vie. Il est assez évident que pour jouer des compositions comme celles-ci, il faut être à ce que l'on fait, mais un peu de plus de communication avec le public, un peu plus de chaleur, auraient été un net plus. 

 

Playlist de Between The Buried And Me :

01. Fossil Genera - A Feed from Cloud Mountain 
02. The Coma Machine 
03. Lay Your Ghosts to Rest
04. Bloom
05. Option Oblivion 
06. Life in Velvet

 

Mais ce soir, le public est venu pour Heavy Devy, et l'on se presse pour ne pas rater le début. Le changement de plateau se fait à la musique de radio Ziltoid, l'amateur de café, qui aura une place de choix ce soir dans le concert de Devin. Les commentaires du Canadien sur les titres qui sont diffusés sont à mourir de rire. La mise en scène est très sympa, avec en fond le drapeau de la pochette de Transcendance, la dernière production qui a motivé cette tournée. On découvre le kit de batterie impressionnant qui surplombe les autres musiciens et cette fois-ci, ils vont avoir de l'espace pour pouvoir s'exprimer en toute liberté.

Ouverture avec Rejoice, extrait de , un Ziltoid omniprésent puisqu'on aperçoit quelques magnifiques poupées à main qui headbanguent tout au long du concert. C'est un Devin détendu, avenant et souriant qui se présente devant nous et sa bonne humeur communicative fera de ce concert un moment de plaisir partagé.

On passe par tous les états, soit grâce aux compositions, soit grâce au charisme de Devin. Stormbending nous fait voyager jusqu'au nirvana, tandis que Ziltoid Goes Home nous offre un bon coup de pied aux fesses. Les titres s'enchainent sans que le concert ne faiblisse en intensité émotionnelle. 

Et puis, surtout, nous avons droit à un Devin au meilleur de sa forme. Il pose devant les portables, nous fait des coucous version Elisabeth II, nous explique qu'au Canada, les cours de français font partie du parcours. Il lui reste quelques notions : « Où sont les toilettes, my friends? ». Il nous demande d'hurler "DTP" (dont ses musiciens sont sous-payés, dixit Townsend...) pendant le rappel, en prenant le soin de nous préciser que, quoi qu'il arrive, le rappel est prévu. Il se fait un plaisir en revenant sur scène avec une guitare acoustique et nous demande : « Savez-vous ce qui est pire qu'un vieux, comme moi, qui fait encore du Heavy Metal ? Un vieux comme moi qui vient sur scène avec une guitare acoustique pour jouer du metal ! » Après un Ih-Ah! en connnexion complète avec son public, Devin nous explique qu'il a eu le plaisir de rencontrer un fan. Cette personne a perdu son père, fan lui aussi, il y a quelques mois. Il lui dédicace la chanson Life en souvenir. “See you on the other side...” La classe de bout en bout.

Et pour conclure en beauté cet instant hors du temps, quoi de mieux qu'un Higher extrait de Transcendance pour nous emmener plus loin que la réalité, plus loin que des émotions, juste du plaisir à l'état pur. Merci Devin.

Merci également à l'ami Deicide pour ces photos.

Playlist de Devin Townsend Project :

01. Rejoice 
02. Night (Devin Townsend song) 
03. Stormbending
04. Failure
05. Hyperdrive (Devin Townsend song)
06. Where We Belong
07. Planet of the Apes
08. Ziltoid Goes Home (Devin Townsend song)
09. Suicide 
10. Supercrush!
11. March of the Poozers (Devin Townsend song)
12. Kingdom (Devin Townsend song)
13. Ih-Ah! (acoustique)
14. Life (Devin Townsend song) (acoustique)
15. Higher