Groupe:

Loudblast + Riff + Maiden Of Mars

Date:

13 Janvier 2017

Lieu:

Puget Sur Argens

Chroniqueur:

philippec

Le 13 janvier, j'étais à Puget Sur Argens dans la salle du Rat's pour y voir Loudblast lors de sa tournée Dementia tour. Pour cette date, Stéphane Buriez et ses potes étaient accompagnés de RIFF et Maiden Of Mars, deux groupes locaux.

C'est Maiden Of Mars qui ouvre cette soirée. Ce groupe m'est inconnu. A l'entame du premier titre, Wariors of Mars, je pensais même que c'était un tribute à Iron Maiden (faut dire, avec un tel nom, cela aurait pu être possible). En tout cas, ce groupe varois composé de Mag au chant, Owl à la lead guitare, Mikka à la guitare rythmique, Romain à la Basse et Cédric à la batterie s'en est beaucoup inspiré. Ils proposent un heavy metal old school bien joué, les parties musicales sont bien entêtantes, permettant le headbanging à outrance et le public déjà en masse devant la scène ne s'en prive pas. En plus de sa musique, ce groupe a un atout de charme avec sa chanteuse Mag. Elle possède une belle technique et une tessiture vocale bien à elle, à cela se rajoute aussi un sacré coffre.

Avec Romain, le virvoletant bassiste, ils focalisent à eux-deux l'attention du Rat's. Les autres ne sont pas en reste non plus !  
La setlist qu'ils nous proposent ce soir était bien équilibré, ils ont joués cinq titres tirés de leur unique album Ashes Of Ohros (j'ai bien aimé Hope Of Revenge et Lost In Space) puis trois nouveaux morceaux : Arf Roaring Gods, War Departure et Final Ride qui conclut un très bon set. Maiden Of Mars a fait le job, le public et moi avons passé un bon moment !

Setlist de Maiden Of Mars : 

01. Wariors of Mars
02. Arf Roaring Gods
03. War Departure
04. Hope Of Revenge
05. Ride The Sky
06. Pain Earth
07. Lost In Space
08. Final Ride
 

Le groupe suivant, RIFF, ne m'est pas inconnu. Je l'avais déjà vu lors du Festival Morts Subites en septembre 2016. Ce jour-là, les Varois m'avaient impressionné, ils avaient tenu la scène de main de maitre !

Comme lors du festival, RIFF entre sur une intro joué sur des bidons puis enchaine avec I am Destroyer et Hystery. Cédric, le chanteur, arangue le public. Après It's Time suit le brûlot Wall Of Death. Il joint ses mains bras tendus puis ouvre ses bras puis les referme, la foule se sépare en deux puis se referme dans un fracas de membre et de tête, c'est la guerre ! Un concert de RIFF, ça bouge beaucoup ! Compliqué pour les photographes, on se prend quelques coups mais le plus chiant ce soir, ce sont les nuages opaques envoyés par cette putain de machine à fumée. Avec mon pote Fred Shootadonf, on se l'attaquerait bien à coups de marteau !


On repart dans le brouillard avec une série de brûlots : Losing Control, Too Late puis Turnover. Sur ce dernier, la fosse part en circle pit, les musiciens de RIFF semblent heureux de leurs méfaits. No Way qui suit porte bien son nom, aucune issue possible, c'est la baston totale. A un concert de RIFF, tu bouges ou tu te fais bouger !  
C'est bientôt la fin, les Toulonais enchainent avec Breaker et Justice puis sortent...  

Ils nous ont proposé ce soir, à un titre près, la même setlist qu'au Fest Rock mais pas dans le même ordre. Après quelques minutes ils reviennent nous achever avec leur hymne RiffRIFF a plus que rempli sa mission de chauffeur de salle, le Rat's empeste la transpiration. Après cette furia, le public est chaud bouillant pour accueillir Loudblast.

Setlist de Riff :

01. I Am Destroyer
02. Hystery
03. It’s Time
04. Wall OF Death
05. Losing Control
06. Too Late
07. Turnover
08. No Way
09. Breaker
10. Justice
11. Riff

Loudblast étant arrivé à Puget vers 20 h, la mise en place de leur matériel et leur soundcheck se font juste avant leur set et cela nous laisse une bonne demi-heure pour nous désaltérer et faire la causette au bar.

Enfin, la lumière s'éteint, un épais nuage de fumée envahit la scène (encore !). Une petite intro puis sonne Presumption, le premier morceau de Sublime Dementia, album sorti en 1993 et qui sera joué dans son intégralité ce soir. Le Rat's est plein, pas mal de fans de la première heure sont là. Stéphane Buriez est content de l'accueil du public, avec ses acolytes Hervé Coquerel à la batterie, Drakhian à la deuxième guitare et le bassiste de Dragon Force, Frederic Leclercq ; ils nous transportent quelques décennies en arrière et déroulent les neuf brûlots de leur skeud fétiche. J'adore les titres Turn The Scales, Fire And Ice, Sublime Dementia ainsi que The Last Journey qui clôt cette première partie de set.

L'ambiance est vraiment chaude et ça repart sur les chapeaux de roue. Dans cette deuxième partie, Loudblast  ne jouera que des titres compris entre 1989 et 1998. Ca commence par Shaped Images Of Disincarnate Spirits enchainé avec Steering For Paradise, tout deux extrait de Disincarnate (1991), puis suit Flesh sorti de Fragments, opus datant de 1998, ce sera le titre le plus récent joué par Loudblast ce soir ! Bubu nous chauffe un peu, c'est chaud bouillant devant. En finale on ne voit que lui, les autres sont dans le brouillard mais on s'en fout, l'ambiance est bonne, tout le monde headbangue, moi y compris et c'est là l'essentiel ! Disincarnate est encore à l'honneur avec les titres Disquieting Beliefs et The Horor Within, une pure folie ! Steph et ses potes terminent sur l'excellent Malignant Growth extrait de Sensorial Treatment, leur premier album.

Quel show !  Le public en redemande et il va être servi. Loudblast revient et enfonce le clou avec le monumental Cross The Threshold qui nous laissera sur les rotules. Même si j'ai pas pu faire une photo potable à cause de la fumée (merci Fred Shootadonf pour tes clichés), j'ai passé un super moment avec Loudblast, auteur d'une prestation magique qui nous a fait rajeunir de plus de vingt ans ! 

Après ce super concert, tous les membres de Loudblast sont venus auprès de leur fans. Je rencontre Hervé qui cherche Eric le tôlier du Rat's pour le remercier d'avoir tenu sa promesse faite lors de sa venue avec Black Bomb A. Ce soir-la, Eric lui avait promis de le faire revenir avec Loudblast. Parole  tenue !

Setlist de Loudblast :

01. Presumption 
02. Wisdom
03. Turn The Scales
04. About Solitude
05. Subject To Spirit
06. In Perpetual Motion
07. Fancies
08. Fire And Ice
09. Sublime Dementia
10. My Last Journey
11. Shaped Images Of Disincarnate Spirits 
12. Steering For Paradise
13. Flesh
14. Disquiting Beliefs
15. The Horror Within
16. Malignant Growth
17. Cross The Threshold