Groupe:

Russell Allen + De La Muerte + Öblivïon

Date:

02 Mars 2017

Lieu:

Puget Sur Argens

Chroniqueur:

Didier

C’est une soirée particulière que nous a concocté Eric, le patron du Rat’s à Puget sur Argens. En effet, il accueille la tournée "Metal for Autism" organisée par Russell Allen, le célèbre chanteur de Symphony X (entre autres). Il tourne pour faire connaitre la maladie et la difficulté de vivre au quotidien pour à la fois les enfants malades et leurs familles. Russell est touché de près puisque sa fille Ava vient d’être diagnostiquée autiste. Il a donc décidé de se mobiliser pour la cause et a enregistré un album, Heroes Temporis, chanté avec Amanda Somerville et il a aussi monté cette tournée pour aller au contact du public et lever des fonds pour la recherche et l’amélioration de la vie des autistes et de leurs familles. Eric n’a pas hésité et a ouvert les portes du Rat’s à Allen. Il reverse l’intégralité des entrées au profit de l’association qui porte le projet. Pas facile pour autant de mobiliser les troupes un jeudi soir, même pour une juste cause. Le plateau de la soirée se compose de Öblivïon, le nouveau projet des deux frères Amore (ex-Nightmare), puis des Italiens de De La Muerte, enfin Russell Allen clôture la soirée, mais attention il est annoncé seul. C’est une initiative personnelle, qui n’a pas de rapport avec Symphony X, même si le logo du groupe apparait sur l’affiche, j’espère que les fans de Russell, chanteur de Symphony X l’ont bien capté.


Au final une bonne soixantaine de personnes a fait le déplacement, ce qui est un peu au-dessus de ce qu’avait anticipé Eric, c’est pas si mal. La salle s’éteint et les musiciens d’Öbliviön prennent possession des lieux. J’avais déjà pu voir Jo Amore sur scène mais c’était toujours dans le cadre de son tribute band à Dio (Temple of Dio). Je connais assez peu, je l’avoue, la musique de Nightmare mais je m’attends quand même à quelque chose d’assez heavy metal. Et c’est cas. Le son me semble bien fort pour la taille de la salle et surtout du modeste public présent ce soir. C’est dommage. Le mix est assez bon, et permet de bien discerner le jeu des différents musiciens tous très l’aise. Outre Jo au chant et son frère David à la batterie, le groupe est constitué de Steff Rabilloud et Florian Lagoutte aux guitares et Markus Fortuato à la basse.

Ils enchainent un certain nombre de morceau du répertoire de Nightmare mais aussi des nouveaux d’un album à venir et qui est en cours de mixage explique Jo. Il est très souriant et c’est assez bluffant mais, en plus de son timbre de voix proche de celui de Dio, il a aussi un look et des attitudes qui rappellent carrément Dio. Notre Phil a bien fait de sortir son t-shirt de Rainbow. Malgré la machine à fumée, il se charge d’immortaliser la soirée sur pixels. Ne connaissant aucun morceau, il n’est pas très facile de vous en dire beaucoup plus, je suis impressionné par le jeu de basse de Markus qui s’active sur une belle six cordes (tapping à deux mains sur le morceau final), et du chant de Jo, qui assure. Après une grosse demi-heure, Jo nous remercie d’avoir fait le déplacement et ils évacuent la scène après un dernier morceau de Nightmare.

 

Setlist d’Öblivïon :

Evil Spell
Eternal Winter
Honor & Glory
Cosmovision
Punished by the crowd
In The Arms of a queen
Lord Of The Sky

Le groupe suivant est De La Muerte, que je ne connais pas du tout. Le groupe est italien, c’est lui qui tourne avec Russell pour toute cette tournée caritative. Le groupe est constitué de Gianluca Mastrangelo (chant), Gianluca Quinto et Christian D'Alessandro (guitares), Claudio Michelacci (basse et chœurs) et Luca Ciccotti (batterie). Au chant Gianluca nous parle en italien, et il rigole quand quelqu’un lui crie « en français ». Il essaiera du mieux qu’il peut de nous parler ensuite en français. Côté son, pour moi c’est la cata, le niveau est encore monté, et je ne discerne plus grand-chose.

C’est fort, bien trop fort, et on ne comprend pas grand-chose. C’est dommage car sur quelques passages je trouve que le groupe groove pas mal. Le bassiste, assure les chœurs, les deux guitaristes alternent les solos. Pas facile dans ces conditions de vous décrire le style et la musique de De La Muerte (heavy metal/hard rock), mais le chanteur s’agite pas mal et essaye de nous faire marrer entre les morceaux. Pas facile ! Il nous demande de faire du bruit et ils terminent leur set qui m’a paru plus court que celui d’Öblivïon. Bizarre.

Setlist de De La Muerte :

Tequila Funeral
Fallen Angel
Silver Bullet
I’m not a legend
Desaparecido
Die n roll

C’est enfin au tour de Russell Allen de monter sur scène. Il apparait seul, avec de grosses lunettes de soleil à la Bono, et avec un verre de whisky à la main. Devant lui il y a un pupitre avec un iPAd et un PC posé sur un tabouret haut. Dans la première partie du set il envoie des bandes musicales et chante par-dessus. Ce sont des morceaux a priori extraits de ce CD fait avec Amanda Somerville pour soutenir ce projet. Le CD est en vente au merchandising pour 10€, et là encore les fonds iront aider les familles et les enfants victimes d’autisme. Russell nous explique tout ça en nous montrant le CD.

Il explique aussi son cas personnel et sa difficulté à accepter et gérer la maladie de sa fille Ava. C’est très touchant. Un gars du premier rang lui tend le CD et un stylo, il le signe illico, et promet de venir signer tous les CD de ceux qui voudront bien l’acheter ce soir. Nous quitterons la place avant qu’il n’honore sa promesse, mais en tout cas une bonne partie de la salle a aussi été touchée par cette histoire et l’attend de pied ferme, CD à la main. Il demande ensuite à ce qu’on évacue le tabouret et le PC, et deux guitaristes et le bassiste de De La Muerte reviennent sur scène, ce sont eux qui vont l’accompagner pour la fin de la soirée. A la batterie, un nouveau gars a fait son apparition. Ca n’est pas le batteur de De Le Muerte et je ne sais pas du tout qui il est. En tout cas, le son de tout ce petit monde quand ils attaquent une première reprise de Whitesnake est excellent.

Pas trop fort, bien mixé. Ca le fait quand même nettement mieux que les bandes et toute la salle à la banane. Par contre, on reste du coup dubitatif sur la qualité du son de De La Muerte, puisque ce sont les mêmes musiciens et instruments (ou presque). La voix de Russell reste quand même exceptionnelle (la meilleure de la scène metal me rappellerait mon ami Blaster – que je fais rager en envoyant quelques photos de son idole à un mètre de moi). La série de reprises qu’il a choisie nous permettra de le voir très à l’aise dans les pompes de David Coverdale, Robert Plant ou encore de Ronnie James Dio.

Il faire revenir sur scène un Jo Amore ravi pour nous livrer une superbe reprise de Holy Diver de Dio et c’est Gianluca qui l’accompagnera sur We Rock, une autre reprise de Dio. Lors de la partie « bande », un fan avait demandé un titre de Symphony X, c’est rapé pour lui, ce soir c’est une soirée spéciale, et il ne s’agira que d’environ une heure de reprises de grands classiques (Communication Breakdown, Rock ‘n’ Roll, etc...). Les musiciens sont tout à fait à la hauteur, et Russell sublime le tout avec une aisance déconcertante.

Une soirée un peu différente ce soir au Rat’s mais encore une excellente soirée. C’est pas tous les jours que l’on peut voir Russell Allen d’aussi près, et surtout l’entendre reprendre des grands classiques du hard rock. Tout ça en plus pour aider la cause autiste. Clairement une initiative à reconduire.

Setlist de Russel Allen :

3 titres extraits de Heroes Temporis sur bandes puis
?
Fool For Your Loving (Whitesnake Cover)
Communication Breakdown (Led Zeppelin cover)
Baby I’m gonna Leave you (Led Zeppelin cover)
Holy Diver (Dio cover)
We Rock(Dio cover)
Rock ‘n’ Roll (Led Zeppelin cover)