Groupe:

Alice In Chains

Date:

28 Mai 2019

Lieu:

Paris

Chroniqueur:

ced12

Alice In Chains groupe inoubliable des années 90 est de retour sur Paris et c'est un petit événement en soi. Après le concert "come-back / hommage" de 2006 (avec un certain Stone Sour en première partie, quelle affiche !) puis le Bataclan en 2009 en support du génial Black Gives Way To Blue, l'attente était au maximum pour ce groupe au parcours si torturé. 

Inutile de revenir sur le destin dramatique de ce groupe hors norme, du très regretté Layne Staley, mais aussi sur le retour discographique en 2009 avec l'impeccable William DuVal. Ce chanteur semble parfois contesté mais on ne le remerciera jamais assez d'avoir permis le retour de ce groupe si marquant. Le groupe de Seattle semble d’ailleurs avoir trouvé un bon rythme de croisière avec ce nouveau line-up, enchaînant un excellent troisième disque pour autant de tournées réussies.

Le groupe avait jusqu’ici privilégié les festivals (Main Square / Hellfest) mais revoir Alice In Chains en salle et en long format, c’est une autre expérience. Et autant tuer tout suspens d’entrée, nous n’avons pas été déçus. 

Faute de temps, nous manquons la première partie Black Rebel Motorcycle Club dont les échos obtenus sont assez contrastés pour un groupe ne semblant pas forcément à sa place sur cette affiche. 

La superbe salle de l’Olympia à l’environnement si élégant est pleine à craquer, le concert étant logiquement archi-comble. Lorsque la salle s’éteint, c’est une belle ovation qui attend le groupe qui attaque pied au plancher. Ca ne va pas « vite » chez Alice In Chains, les ambiances sont privilégiées et on rentre assez vite dans l’univers si typique du groupe : ces lignes de chant si spécifiques avec deux chanteurs, ces riffs de guitares bien malsains mais pourtant lumineux et une section rythmique d’une redoutable efficacité. Côté scénographie, le décor est un subtil mélange de sobriété et d’élégance. Deux panneaux lumineux sont installés à côté de la batterie et diffusent aussi parfois des vidéos permettant au groupe d’alterner les ambiances visuelles. Les musiciens sont plutôt souriants ce qui contraste avec la musique assez dark du groupe. 

Après quelques imprécisions assez classiques en début de show, le son se révèle excellent avec une mention spéciale pour le son des guitares du phénoménal Jerry Cantrell. Acérées, puissantes, corrosives, les guitares sont à la fête avec un festival de riffs tous plus incroyables les uns que les autres. Celui de Check My Brain rapidement enchaîné est une tuerie et écrase tout sur son passage. Après ces quelques récents morceaux, le groupe nous offre l’imparable doublette Them Bones / Dam That River. L’ambiance est irrésistible dans la salle, le public est déjà emporté et le groupe continue de dérouler ses morceaux... on ne cesse de compter les classiques à l’actif du groupe de Seattle.

La ballade Your Decision calme le jeu offrant un peu de répit avant que ce diamant noir qu’est Down In A Hole ne vienne nous envoûter. De la noirceur à souhait, mais quelle intensité musicale !! Quelle profondeur ! Une succession de bons titres achève l’assistance, non sans offrir un autre beau moment avec ce Nutshell au charme toujours imparable.

A la batterie, Sean Keaney est impeccable à l’exception d’un démarrage en contre-temps étonnant qui fait que Jerry Cantrell arrête le morceau et le reprend du début après que l’excellent et très souriant Mike Inez ne re-précise le rythme à son batteur. Moment surprenant qui donne lieu à des sourires des musiciens amusés de ce petit loupé qui ne gâche en rien cet énorme show achevé par le monumental Man In The Box. Le temps a passé à une vitesse folle. D’une musique ténébreuse et profonde jaillit une sacrée lumière. 

Le rappel est énorme, le tout récent The One You Know fait mouche, et le groupe achève l’audience avec l’enchaînement Would / Rooster qui permet au public de profiter à fond. 

Le verdict est sans appel : un show génial, un groupe immense, une setlist de feu et très bien équilibrée. Epoustouflant. 

 

PS : Désolé pour l’absence de photos. De très chouettes vidéos sont disponibles sur YouTube.


Setlist Alice In Chains :

01. Bleed The Freak
02. Check My brain
03. Again
04. Never Fade
05. Them Bones
06. Dam That River
07. Hollow
08. Your Decision
09. Rainier Fog
10. Down In A Hole
11. No Excuses
12. Stone
13. Red Giant
14. We Die Young
15. Nutshell
16. Angry Chair
17. Man In The Box
18. The One You Know
19. Got Me Wrong
20. Would ?
21. Rooster

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !