Groupe:

Crisix + In Other Climes

Date:

14 Décembre 2019

Lieu:

Cannes

Chroniqueur:

philippec

Après avoir fait venir récemment Klone et les Ramoneurs de Menhir, Jacob, le programmateur de la MJC Picaud de Cannes, malgré la concurrence du concert de Jinjer à Toulon, nous a encore concocté une belle soirée le samedi 14 décembre avec en tête d’affiche le groupe espagnol Crisix, une valeur montante du Thrash Metal. Et pour cette date, c’est à In Other Climes que revient le titre de chauffeur de salle. Et pour cela, la réputation scénique de cette formation azuréenne de Thrash Hardcore n’est plus à prouver. Car depuis sa naissance en 2004, cette bande de globe trotteurs a sillonné les quatre coins du monde (Asie, Afrique, Amérique du Nord, Centrale et du sud, Europe de l’Est…) et partagé la scène avec des grands noms du metal comme Down, The Dillinger Escape Plan, Testament, NOFX, Hatebreed, Entombed, Walls Of Jericho, Comeback Kid, Terror, Sick Of It All...

Pour ma part, la dernière fois que j’ai vu In Other Climes, c’est en tête d’affiche du festival de l’Antre du Lion 2019 et le groupe avait dynamité la salle.
Il est 21h 00, le set commence par Ruthless qui est aussi le titre de leur nouvel album ; puis suit Pain, aussi extrait du dernier opus, et devant la scène c’est de suite la folie ! Cela pogote à donf, deux titres joués et Picaud est déjà en feu !

InOtherClimes-Picaud2019Tague-1.jpgInOtherClimes-Picaud2019Tague-3.jpg

Allez, on enchaîne avec Now I Know et sa ligne de basse Trujillesque, l’ambiance se veut plus thrash et groovy. A noter que sur ce titre, Charles, qui remplace Boby à la quatre cordes depuis septembre, s’en sort plus que bien. Sur scène, Michael, comme d’habitude, fait tournoyer son micro en l’air et Cyril à la gratte nous sort ses plus belles poses et grimaces. Le show prend encore une autre dimension à partir de This Is Your Time : sur ce brûlot, les circle pits s’enchaînent et sur le refrain, Michael partage volontiers le micro avec le premier pote qui passe. La guerre continue avec Final Threat,  c’est une vraie tuerie dans la fosse ! Ensuite, le duo de guitaristes Cyril et Steve nous découpent de leurs riffs acérés sur le thrashy Dreams...

InOtherClimes-Picaud2019Tague-6.jpgInOtherClimes-Picaud2019tague-5.jpg

Allez ça continue, In Other Climes a décidé de coupler ce soir Dead Hawk et Black Metal Hugs pour n’en faire qu’un putain de brûlot ! Pour l’occasion, Michael participe au circle pit qu’il a lancé et chante avec le public dans la fosse, une pure folie que la centaine de personnes présentes apprécie beaucoup ! Ces mecs sont des fous sur scène et donnent tout ! Ils nous ont pas posé la question à la fin du jouissif I Walk Alone, mais la réponse est oui : ce fut l’orgasme total ! Et cela continue avec Live. Love. Learn. Lead. Leave puis se finit avec Sick couplé à One Life One Chance qui est la partie chantée de Thus Dream The Prophet, intro de l’album The Final Threat.

 InOtherClimes-Picaud2019Tague-2.jpgInOtherClimes-Picaud2019Tague-4.jpg

Quel pied ! Le public de Picaud qui sent la sueur est aux anges et ravi de la grosse fessée qu’In Other Climes lui a infligé ! Quelle prestation, ce n’est pas pour rien que les Azuréens sont à l’affiche de plusieurs festivals en 2020, et pas des moindres puisqu’ils participeront à l’Amarock Metal Fest, à l’Xtremefest. Et la cerise sur le gâteau ? ils ouvriront la Warzone le premier jour du Hellfest 2020. C’est pas cool, ça ?

Setlist In Other Climes :

Ruthless
Pain
Now I Know
This Is Your Time
The Final Threat
Dreams
Dead Hawk/Black Metal Hugs
I Walk Alone
Live. Love. Learn. Lead. Leave
Sick
One Life One Chance

A l’entracte, on a pu voir les musiciens de Crisix féliciter ceux d’In Other Climes : apparemment, eux aussi ont été conquis par le set des Azuréens. Mais ils ne semblent pas avoir de pression, au contraire, ça a l’air de les stimuler. 

C’est l’heure, Crisix entre sur scène avec Leechbreeder, puis enchaîne avec Xenomorph Blood. Ces deux brûlots mettent d’entrée Picaud en transe, la fosse est en feu ! On sent les mecs aguerris, Juli Bazooka, le chanteur, fait partir un premier circle pit sur Rise Then Rest. Il y a aussi une belle complicité entre Albert, le gratteux à la casquette et Pla, le bassiste. La furia continue avec Conspiranoia !

Crisix-Picaud2019Tague-1.jpgCrisix-Picaud2019Tague-4.jpg

Au niveau du style, rien d’innovant ; mais côté sensations, le thrash old school des Espagnols fait mouche : j’ai l’impression qu’il y a plus de monde dans les pogos et c’est compliqué de prendre des photos sans se faire bousculer, mais on s’accroche. On arrive à Toxic Waltz, une cover d’Exodus bien exécutée ; puis B.B. Plaza, le guitariste aux cheveux longs, nous fait l’honneur sur le furieux Strange de jouer le solo dans la fosse au milieu d’un circle pit endiablé. Lui aussi est assez volubile, on le retrouve souvent auprès du batteur, son pote Javi !

Crisix-Picaud2019Tague-5.jpgCrisix-Picaud2019-Tague-3.jpg

Les compos de Crisix sont vraiment des armes efficaces, elles nous envahissent la tête au point de nous obliger à crier avec Juli "Get Out Of My Head" ! Ah, enfin un break... Mais c’est quoi ce bordel ? B.B. donne sa gratte à Javi, c’est Albert qui passe aux baguettes et qui laisse sa guitare à Pla Juli, lui, est à la basse. Le groupe va nous faire un petit medley : on peut y reconnaître Two Minutes To Minight d’Iron Maiden et Seek And Destroy de Metallica, c’est B.B. au micro et il s’en sort très bien ! Un grand moment, le public est aux anges.

 Crisix-Picaud2019Tague-6.jpgCrisix-Picaud2019Tague-7.jpg

Comme le dit si bien leur chanson, ce sont de sacrés Great Mother Fuckers qui nous font le show ce soir ! Ce brûlot est une pure tuerie, pareil pour le suivant Bring Em To The Pit : la fosse de Picaud est incandescente. Mais tout a une fin, les thrasheurs espagnols vont nous donner l’estocade avec le titre Ultra Thrash !

Crisix-Picaud2019Tague-2.jpgCrisix-Picaud2019Tague-8.jpg

Après le set d'In Other Climes, je me faisais du souci pour Crisix, bien j'avais tort : les Hispaniques ont fait plus que le taf et sortent de scène sous les ovations d’un public éreinté mais conquis ! On s’est pris deux belles fessées. Merci Jacob pour cette super soirée !

Setlist Crisix :

Leechbreeder
Xenomorph Blood
Rise Then Rest
Conspiranoia
Toxic Waltz
Strange
Get Out Of My Head
Medley (Beastie Boys/ Iron Maiden / Pantera / Metallica)
Gmm(Great Mothers Fuckers)
Bring Em To The Pit
Ultra Thrash

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !