Groupe:

Kiko Loureiro

Date:

11 Février 2019

Lieu:

Nice

Chroniqueur:

Didier et Philippec

L’association niçoise "Uncool Events" annonçait encore un événement guitaristique prometteur qu’il aurait été malvenu de rater. Je dis encore, car déjà en octobre dernier, ils nous avaient régalé avec la venue de Tony McAlpine accompagné de Stuart Hamm. Cette association organise des événements musicaux en invitant souvent des guitaristes de renom avec ce soir Kiko Loureiro. Merci à eux, et surtout à Aurélia pour le pass photo de Philippe. Nous voilà donc, Phil et moi, à l’Espace Magnan de Nice ce lundi soir. La rumeur est que Hit Imports, LE disquaire de Nice, a vendu toutes ses préventes. Le public aura-t-il répondu présent ? Ça semble bien être le cas quand nous rentrons dans les premiers dans cette salle de cinéma de 150 places et des membres de l’association nous demandent de ne pas laisser de trous car le concert affiche complet. Phil et moi décidons de nous mettre au premier rang. Nous voilà donc à quelques mètres du micro de Kiko juste en face de la batterie. Philippe pourra shooter toute la soirée confortablement installé dans son fauteuil.

Le concert était annoncé pour 21h et vers 21h20, c’est Thomas Cesario, le président de l’association qui vient faire un mini-speech dans lequel il nous remercie d’avoir répondu présent. Puis annonce le guitariste Kiko Loureiro (Megadeth et ex-Angra) et ses deux acolytes, le bassiste Felipe Andreoli et le batteur Bruno Valverde. Les deux, Brésiliens comme Kiko, sont loin d’être des inconnus, puisque le premier virtuose de la basse (surtout six cordes) est dans Angra depuis 2001. Il a joué aussi avec Di Anno, Karma, Almah puis sur deux des albums solos de Kiko et l’accompagne donc sur sa tournée. Le second, Bruno Valverde, derrière sa superbe batterie de la marque Pearl (dont il est l'un des « endorsés »), lui, possède un CV plus modeste, vu son jeune âge, mais outre être le batteur officiel de Kiko en tournée solo, il est tout de même celui d’Angra depuis 2014 et a participé aux deux derniers albums du groupe. Voilà qui présage une excellent soirée, d’autant que la salle s’est effectivement remplie et qu’on y reconnait de nombreuses têtes connues d’amateurs de la région, ainsi que Fifi, un des piliers de Hit Imports.. Ce concert est clairement une réussite côté organisation et puisque ça semble fonctionner, Thomas en profite pour nous annoncer la venue le 22 mars prochain de Marty Friedman pour un « clinic » dans cette même salle. 

En attendant la lumière s’est éteinte et les trois musiciens ont pris place devant nous et nous sommes vraiment aux premières loges. Le son est excellent, pourtant nous sommes en face de la batterie mais tout est bien mixé. Après deux ou trois morceaux bien metal, Kiko s’adresse à nous. Il explique ne pas bien parler français, pourtant il le parle très bien et fera l’effort de nous parler ainsi toute la soirée. L’ambiance est très décontractée, Kiko se montre vraiment très sympathique et proche de son public. Lui joue sur Ibanez, il changera pour une autre Ibanez couleur bois à une ou deux occasions. Son guitartech s’occupe de les lui accorder sur le côté de la scène. Sa section rythmique est vraiment de première classe.

KikoLoureiro-Magnan2019-01.jpgKikoLoureiro-Magnan2019-04.jpg

Felipe manie sa six cordes comme un dieu, tantôt en tapping, tantôt aux doigts, tantôt encore en accords. Sa technique main droite àtrois doigts est tout à fait impressionnante. Bruno est tout aussi impressionnant dans sa maitrise. Il aime le metal, ça se voit, mais pas que. Dans les moments plus "latinos", il assure tout aussi bien. Il secoue sa longue mèche rebelle, sourit souvent, utilise la plupart du temps une prise tambour pas courante dans le metal. C’est aussi lui qui envoie quelques samples (bruit de salsa, claviers), il se trompe même sur un des morceaux en lançant par erreur un fond sonore de salsa.

KikoLoureiro-Magnan2019-02.jpgKikoLoureiro-Magnan2019-05.jpg

Côté musique, Kiko alterne des morceaux de ses albums solo comme Sounds Of Innocence sorti en 2012 et le plus représenté (Reflective, Grey Stone Gateway, El Guajiro, The Hymn, Ray Of Life), Universo Inverso sorti en 2006 (Camino A Casa, Samba Da Elisa) et No Gravity sorti en 2004 (Pau-De-Arara, Escaping, No Gravity, Dilemma, Enfermo). Entre les morceaux, il explique qu’il n’écoute pas que du metal et qu’il a toujours voulu mêler les sonorités de musique brésilienne avec des sons metal. Dans Angra déjà, aujourd’hui encore dans ses albums solo. Et ce soir encore, il alternera ces deux styles musicaux avec brio. Il ajoutera au set un morceau de son ex groupe, Angra, Angels And Demons (sur Temple Of Shadows) et un de son groupe actuel, Megadeth, Conquer Or Die (sur Dystopia). Tous ces morceaux sont instrumentaux. Il explique avant Samba Da Elisa avoir écrit le morceau quand il était enceinte. La salle se marre, il se reprend, non pas lui, sa femme. Sa fille a sept ans aujourd’hui ajoute-il. Lui en a aujourd’hui 46 et il ne les fait pas (pas vrai Aurélia :-) ?). 

KikoLoureiro-Magnan2019-08.jpgKikoLoureiro-Magnan2019-06.jpg 

Felipe placera un certain nombre de petits solos de basse magnifiques, il est à chaque fois acclamé par le public de connaisseurs. Bruno a aussi droit à son petit moment de gloire, quand les deux autres quittent la scène et le laisse nous interpréter un petit solo inspiré. Pour le dernier morceau du set, Enfermo, Kiko annonce un invité surprise, pendant que son guitartech installe un ampli supplémentaire sur le côté droit de la sa scène, et nous voyons débarquer Thomas, l’organisateur qui en plus d’organiser est un sacré guitariste. Information prise, il a joué avec le groupe Fairyland et plus récemment a accompagné Chris Holmes ex-WASP en tournée.

KikoLoureiro-Magnan2019-11.jpgKikoLoureiro-Magnan2019-12.jpg

Kiko remercie plusieurs fois le public qui le lui rend bien, quand il aperçoit sur un fan un vieux t-shirt de concert d’Angra, il raconte que c’était la première fois qu’il venait en France (à Marseille au théâtre du moulin en 1997 il me semble bien, j’y étais !), il semble ému et propose de finir la soirée avec en rappel, un morceau d’Angra mythique, Nothing To Say. Yes ! Quel pied, j’adore ce morceau et notamment la batterie. Les samples sont là pour assurer un fond de clavier et Kiko joue le chant de André à la guitare. Vraiment un final sympa. Après 1h30, ils saluent, prennent une photo et promettent de nous retrouver au stand merchandising.

KikoLoureiro-Magnan2019-07.jpgKikoLoureiro-Magnan2019-09.jpg

Au final, ce fut une superbe soirée qui justifiait largement les 25 Euros. Le public est venu, l’association rentre dans ses frais et peut nous organiser d’autres rendez-vous comme celui-là, confortablement assis, à écouter de la bonne musique interprétée par des virtuoses. Le son était très bon, même au premier rang et je n’ai pas eu à porter mes bouchons, les lumières étaient bonnes (Philippe s’est régalé) avec juste un peu trop de fumée. Bravo !

 

KikoLoureiro-Magnan2019-10.jpgKikoLoureiro-Magnan2019-03.jpg

 

Setlist Kiko Loureiro:

 01. Pau-De-Arara
02. Reflective
03. Escaping
04. Grey Stone Gateway
05. No Gravity
06. El Guajiro
07. Feijao De Corda
08. Camino A Casa
09. Solo de batterie
10. The Hymn
11. Samba Da Elisa
12. Conquer Or Die
13. Angels And Demons
14. Ray Of Life
15. Dilema
16. Enfermo (avec Thomas Cesario)
17. Nothing to Say

 

 

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !