Groupe:

Mark Boals

Date:

02 Mai 2019

Lieu:

Orléans

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Voilà un petit concert récent malheureusement passé bien inaperçu. Il faut dire que la promo autour du passage de Mark Boals (chanteur qui, je le rappelle, a officié pour Yngwie Malmsteen, Royal Hunt, Ring Of Fire, Iron Mask entre autres...) en Europe a été plus que légère. J'ai moi-même appris l'existence de cette tournée, complètement par hasard, lors d'une errance sur les réseaux sociaux, environ une semaine avant le concert où je me suis rendu. Le monsieur se faisant extrêmement rare par chez nous, je me suis dit qu'il ne fallait pas louper cette occasion, quitte à rouler jusqu'à Orléans (et la sympathique salle du Blue Devils)... car il s'agissait bien de la seule date française prévue sur cette tournée. Mais au fait, cette tournée, c'est quoi exactement ? Le vocaliste américain ne vient pas spécialement de sortir d'album (ni en solo, ni avec l'un de ses nombreux projets). Eh bien, c'est là que ça fait plaisir et un peu de peine aussi. Plaisir parce que le show proposé est un set spécial Malmsteen avec, notamment, l'album Trilogy joué en intégralité. Mais de la peine aussi parce que bon, partir sur la route fêter les trente-trois ans de Trilogy (qui fête les trente-trois ans d'un album ?), ça sent le gros prétexte et la tentative de capitaliser sur un passé bien révolu (en plus, Trilogy, c'est un album de Malmsteen quand même, pas de Mark Boals)... Pourtant Mr. Boals, qui reste un chanteur pour lequel j'ai une vraie admiration, n'est pas inactif, loin de là. Il réapparaît régulièrement dans différents projets mais il faut croire que tout cela n'intéresse pas autant les fans que par le passé... Mais j'y suis allé, l'envie de voir (enfin !) ce grand chanteur sur scène et d'entendre des chansons qui ont bercé mon adolescence ont pesé bien plus lourd dans la balance que toute autre considération. Et je n'ai pas eu à le regretter.

Le Blue Devils est un bar restaurant idéalement situé dans le centre d'Orléans. L'endroit est décoré de guitares et photos d'artistes de rock ou hard rock. L'accueil est sympa... et peu de temps avant le concert, quelques musiciens du groupe trainent en haut de l'escalier qui mène à la petite salle de concert se trouvant au sous-sol. On bavarde, on bavarde... et puis, c'est l'heure de descendre. On n'est pas bien nombreux... En discutant avec deux ou trois fans, je me rends compte que je ne suis clairement pas le seul à avoir eu vent de ce concert à la dernière minute. Cela explique aussi la faible affluence (je n'ai pas vraiment compté mais je pense qu'on n'était pas plus d'une quarantaine, peut-être un peu moins ou un peu plus). Pas nombreux donc... mais contents et bruyants. L'accueil réservé à Mr. Boals et ses musiciens et très chaleureux et l'on sent vite que l'ambiance du concert va être des plus conviviales. 


Les musiciens, parlons-en justement ! Pour l'Europe, Boals a recruté localement. Il est accompagné de trois musiciens italiens (pour la suite de sa tournée qui aura lieu au Japon, il jouera avec des musiciens japonais). A la batterie : Titta Tani qui a été chanteur des excellents DGM le temps de quatre albums. A la basse : Robert Fasciani... Je ne le connais pas mais je vais vite me rendre compte que le gars a du talent. Et enfin, à la guitare, le jeune Emiliano Tessitore qui va avoir la lourde tâche de jouer du Malmsteen ce soir (il fait partie d'EHFAR, nouveau projet de Titta Tani justement). C'est la première date de la tournée, les gars n'ont pas eu beaucoup de temps pour répéter ensemble... Qu'est-ce que cela va donner ? Du très bon, globalement.

Le set ne commence pas par un morceau de Trilogy mais par un autre classique du guitariste suédois, le fameux Rising Force. Très belle entrée en matière avec une constatation qui fait plaisir : Mark Boals a beau avoir soixante ans, il a encore une très bonne voix ! Claire, puissante, juste et toujours apte à bien monter dans les aigus. C'est impressionnant. Sur une ou deux pistes, elle montrera tout de même quelques limites, le gars n'est pas surhumain non plus... Ainsi, sur le deuxième morceau de la soirée, le génialissime I'll See The Light Tonight (une de mes chansons préférées de Malmsteen), on sentira Boals un peu plus en difficulté... Cependant, il ne mettra pas longtemps à nous impressionner de nouveau. Le monsieur reste humble, souriant, chaleureux, visiblement content que des gens se soient déplacés... et il présente fièrement ses musiciens, ne tarissant notamment pas d'éloges sur Tessitore, le guitariste. Et ça se comprend car, en effet, le jeune Italien est bluffant. Le troisième morceau joué ce soir est d'ailleurs instrumental, il s'agit de Black Star issu du tout premier album de Malmsteen... Et là, on se rend compte qu'on n'a pas affaire à n'importe qui. Le bougre excelle... et il se montrera aussi scotchant sur les classiques à venir, à savoir tous les titres de l'album Trilogy, instrumentaux compris (quelle prestation sur Crying et Trilogy Suite Op: 5 !). 


Qu'il est bon d'entendre en live des chansons comme You Don't Remember... I'll Never Forget, Liar ou Fire. Le public chante sur les refrains, encourage le groupe entre les morceaux... et notamment le chanteur qui, parfois, se plante un peu (quelques oublis de paroles ou mauvais départs). Les aléas d'un premier soir et d'une tournée préparée peut-être un peu rapidement... On sent que tout n'est pas encore complètement en place... la prestation sera probablement plus carrée sur les dates à venir mais franchement, ce n'est pas grave. Déjà parce que le niveau est quand même très bon, ensuite parce que la perfection, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important. Les gars s'amusent, le public aussi, il y a une belle complicité... Mark Boals plaisante lui-même de ses quelques erreurs et dit qu'on chante mieux que lui. En dépit de quelques petits couacs, le moment passé est excellent... c'est la fête et l'assistance reste impressionnée par le talent déployé sur scène. S'il y a un bémol qui me chiffonne un peu plus que deux ou trois approximations, c'est la durée du set. Je trouve le concert un peu court. Une fois l'album Trilogy terminé, le groupe revient interpréter un autre classique de Malmsteen : I Am A Viking (sur lequel Boals nous épate avec quelques superbes gueulantes)... et puis, c'est tout. Rien d'autre sur la setlist. Cependant, les fans n'ont pas l'intention de laisser partir le quatuor si vite alors il réclame... et ça marche. Au bout de quelques minutes, on aura le droit à un petit rappel, clairement pas prévu... Le groupe se lance dans une reprise d'Immigrant Song de Led Zeppelin dans la bonne humeur générale. Marrant, les musiciens se regardent et cherchent comment terminer le morceau, on voit bien qu'eux-mêmes ne savent pas comment ça va se finir... Ils y arrivent et quittent la scène sous une ovation qui fait plaisir. Et comme l'endroit intimiste (ainsi que le nombre de participants) s'y prète bien, Boals et ses musiciens viendront tout de suite discuter avec nous, se préter au jeu des photos souvenirs et signer tout ce qui présente à eux. Les échanges sont longs, ces messieurs prennent le temps de parler avec tout le monde, on les sent touchés par l'accueil qu'ils ont eu, c'est hyper appréciable. 


Excellente soirée donc. Malgré un concert un peu court (il n'a pas dû dépasser une heure et quart ou une heure vingt), la rencontre avec Mark Boals et les excellents musiciens embauchés pour l'occasion valait le coup. On pourrait même dire que, finalement, c'était mieux qu'un show de Malmsteen... Car le jeune Tessitore est très compétent (peut-être pas totalement aussi virtuose qu'Yngwie mais très fort quand même, et plus "propre" car très appliqué dans ses interventions) mais en plus, il est sympa, beaucoup moins poseur ou arrogant que l'original. Un concert de Malmsteen sans Malmsteen, c'est bizarre mais ça ne rend pas si mal finalement... On entend tous les musiciens (il n'y a pas un gars qui essaye de tirer la couverture à lui en jouant trois fois plus fort que les autres), on voit un groupe content et soudé qui s'amuse et on échappe aux solos interminables de trois plombes... Il fallait y penser ! Et les absents ? Bah, comme toujours, ils ont eu tort. Tant pis pour eux. 

Setlist :

01. Rising Force
02. I'll See The Light Tonight
03. Black Star
04. You Don't Remember... I'll Never Forget
05. Liar
06. Queen In Love
07. Crying
08. Fury
09. Fire
10. Magic Mirror
11. Dark Ages
12. Trilogy Suite Op: 5
---------------------------------------------------
13. I Am A Viking
14. Immigrant Song (Led Zeppelin)

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !