Groupe:

Metallica

Date:

10 Octobre 2019

Lieu:

Au cinéma

Chroniqueur:

Bane

Ce report est évidemment dédié à James Hetfield, qui est entré en désintox il y a quelques jours. Courage, James, on est tous avec toi !

Comment ? Bane fait un live report ? Il a enfin bougé ses fesses pour voir un concert ? Eh oui... Mais non. Enfin si. Mais toujours non. Un peu, quoi. En effet, en cette belle soirée du 10 octobre, je me suis rendu dans mon cinéma pour aller voir un concert. Metallica projetait dans le monde entier son S&M2, un live avec l'orchestre symphonique de San Francisco. Comme le premier S&M mais vingt ans après.

C'est donc en unifome (comprenez t-shirt qui va bien) que je me suis rendu dans mon ciné. Une bonne demi-heure en avance, allez savoir pourquoi. J'ai donc attendu dans la salle et j'ai vu mes compagnons d'infortune arriver au fur et à mesure. Je ne connaissais personne. Mais vous le savez sûrement mieux que moi : quand on a l'uniforme, on est tous frères. Ainsi, même si je ne connaissais personne, j'étais tout de même entouré de potes. Mais, pour être tout à fait honnête, il n'y avait pas que des hardos, non. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la salle se remplissait également à 50% de gens "normaux", sûrement des petits curieux qui se sont dit qu'avec l'orchestre, ça ressemblerait moins à du bruit.

C'est à ce moment que j'ai rencontré mon voisin de gauche. Oui, vous vous en foutez, je sais. Mais si je vous dit qu'il s'est pointé avec un t-shirt Rust In Peace ? Je l'ai regardé, il m'a regardé et on s'est compris. Quel petit troll ! Il était cela dit bien sympathique et nous avons passé la soirée à nous époumonner ensemble, en hurlant des "MASTER" bien sentis. Une bonne partie de la salle chantait aussi, un vrai régal. Niveau ambiance, rien à redire. Cela dit, pour les besoins de ce papier, j'aurai dû aller voir quelques curieux qui n'écoutent pas de metal d'habitude, pour voir ce qu'ils en avaient pensé. M'enfin bref.

Superbe ambiance donc. Et, pour ne rien gâcher, le live était de qualité. Ca commencait avec une petite présentation de l'association All Within My Hands ainsi qu'un petit making-of du concert. Très sympa, ça nous a mis dans le bain.

Et ensuite arrive Ectasy of Gold. La meilleure intro de live, tous groupes confondus (à part ptêt le We Will Rock You survolté sur le Live Killers de Queen, mais c'est une autre histoire), qui se retrouve boostée quand elle est jouée par l'orchestre. Le son était archi-fort, quel plaisir ! Le tout suivi d'un Call Of Ktulu jouissif. Ayé, ils sont arrivés sur scène. Dieu que Kirk a vieilli, dieu que Roberto est cool, dieu que Lars grimace bien (sérieux, il tire encore plus la langue que Gene Simmons) et dieu que Mighty James est beau. Même avec sa moustache discutable, cet homme est parfait. Wop, attendez, je sens mon hétérosexualité me quitter, hop, je la rattrape en vol. 

La tracklist était plutôt variée, voilà qui fait plaisir. En effet, le groupe a eu la riche idée de piocher dans chacun de ses albums pour alimenter ce live (sauf dans Lulu, s'agirait de pas déconner). Eh oui, même St Anger est représenté, par un All Within My Hands (forcément) avec James à la guitare acoustique. Et No Leaf Clover, composé pour le premier S&M était évidemment de la partie. 

Je ne saurais trop vous dire si les compos symphoniques sont bonnes, je n'y connais rien. En revanche, je peux vous parler de leur ajout aux compos du groupes. Si certaines n'avaient pas grand intérêt - sur Master ou Moth Into Flame (peut-être le meilleur morceau du dernier album) par exemple - d'autres donnaient un tout autre cachet aux morceaux. Je note notamment une sublime revisite de la déjà géniale The Day That Never Comes, qui m'a mis dans un état second.

Le live est tronqué en deux parties avec, entre les deux, une partie dite "entracte". Et j'avoue avoir beaucoup apprécié cette dernière. On a eu le droit à une composition classique jouée uniquement par l'orchestre puis une autre jouée en collaboration avec le groupe. Mouais, pourquoi pas. Et puis sont arrivées deux surprises. La première, c'était une version de The Unforgiven III (pas très séduisant sur le papier, hein) mais sans le groupe. Rien que l'orchestre et Mighty James sans sa guitare. Très sympa, émouvant, au top. Et comme si ça ne suffisait pas, s'en est suivie (bon ok, je triche, y'a eu All Within My Hands entre les deux) une sompteuse reprise de Anesthesia par un des musiciens de l'orchestre, avec un instrument que je ne saurais identifier sans dire de conneries. Mais il jouait avec un archet. Et beaucoup de distorsion. Une idée fabuleuse, Cliff aurait adoré ! Ce passage Unforgiven-Within-Anesthesia fut clairement le moment fort du concert, un truc qui - selon moi - manquait cruellement au premier S&M (que je n'aime pas trop).

Donc en résumé : j'ai passé une excellente soirée, superbe ambiance, bonne setlist et pas mal de jolies surprises. Evidemment, j'aurai été partant pour virer Confusion et Halo On Fire et les remplacer par Creeping Death et Fade to Black (ce dernier est, je pense, un excellent morceau pour un tel exercice). Mais on va pas cracher dans la soupe, c'était chouette !

Moments préférés : le t-shirt de mon voisin de gauche, The Day That Never ComesUnforgiven III (si on m'avait dit un jour que j'aimerais cette chanson...), Anesthesia, le moment où toute la salle a gueulé MASTER

Moment pas bien : l'absence de Fade To Black

 

Setlist de S&M2 :

01. The Ecstasy of Gold
02. The Call of Ktulu
03. For Whom the Bell Tolls
04. The Day That Never Comes
05. The Memory Remains
06. Confusion
07. Moth Into Flame
08. The Outlaw Torn
09. No Leaf Clover
10. Halo On Fire

Entracte

01. Scythian Suite, Op.20, Second Movement
02. Iron Foundry
03. The Unforgiven III
04. All Within My Hands
05. Anesthesia
06. Wherever I May Roam
07. One
08. Master of Puppets
09. Nothing Else Matters
10. Enter Sandman

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !