Groupe:

Pray Manticore Release Party + Blood Ages + From Dusk to Dawn + Anaxagor

Date:

28 Septembre 2019

Lieu:

L'Isle Bouzon

Chroniqueur:

Deicide5000

Cela fait maintenant trois fois que je viens à ce festival Headbanger Zone (du nom de l’émission diffusée sur Distorsion FM) qui a lieu à l’Ecole des Filles à L’Isle Bouzon, un village au fin fond du Gers. J’ai mes habitudes maintenant. J’arrive, je tape la bise, je suis très bien accueilli, une bière coule subitement dans un verre et c’est parti.

Le bon accueil est la signature des organisateurs. Il fait meilleur cette fois-ci. La bouffe est toujours sympa et garantie au bon goût. S’ensuit une après-midi de balances sur site et d’interviews diffusées en direct sur Distorsion FM sur 96.0. Presque la routine.

Ce soir a lieu ce qu’on appelle la release party de Rejections, le premier album de Pray Manticore, une formation death metal toulousaine avec une nénette au chant. Ils sont parmi les premiers (Irvin et Lily) que je salue en arrivant et ils sont bigrement sympas. C’est eux qui ont choisi les groupes qui ont accepté d’ouvrir ce soir.


Anaxagor

Après qu’un gros lourd leur a demandé pourquoi ils avaient choisi ce nom-là et qu’il ont répondu à leur place “parce que Pythagore était déjà pris…”, ils sont en mesure d’expliquer qu’il s’agit du nom d’un philosophe de la Grèce antique, premier hérétique dans son genre. Voilà pour le nom de groupe bizarre, c’est expliqué.



Anaxagor évolue dans le thrash sur Bordeaux et s'est déjà fait remarquer en tant que finaliste du tremplin The Voice Of Hell 2019, c’est le radio crochet du Hellfest. A l’origine, c’est Fédric (lead guitar) qui entraîne Antonin (guitare rhythmique) dans l’apprentissage de la gratte. Le reste se greffe ensuite.  Le chanteur, Alex, est une brutasse à la grosse barbouze tressée, barbouze qu’il lâchera pendant le concert. L’oeil est vif et la bedaine riche en bières. C’est énergique et ils y croient sans s’y croire. Pas facile d’ouvrir ce soir, mais ils s’y tiennent.


Le set d’Anaxagor n’est pas pour autant très convaincant. Entre Alex qui, au lieu de taper la vraie discut' avec son public, lui dit qu’il meuble pendant que les gratteux se réacordent, ou encore tourne le dos, n’engage pas son public et un batteur qui perd des bpm sur les passages rapides, la prestation en prend un coup ; dommage, ils sont sympas.



Setlist d'Anaxagor

01. Rise From Your Grave
02. Shepard
03. Panopticon
04. Stomping On A Face
05. Blood Lord
06. The Plague
07. Born To Nag
08. Toxic Troll



From Dusk To Dawn

A 22h15 vient le tour des plus jeunes de la soirée. From Dusk To Dawn, c’est du metalcore toulousain pas très inspiré mais bien exécuté. Sur scène, ils sont assez drôles et ne le savent sans doute pas… On dirait les Dalton. Ca va d’un gratteux Averell à un gratteux Joe en passant par William et Jack respectivement chanteur et bassiste. Désolé les jeunes, c’est trop poilant même si ça ne remonte pas le niveau.


From Dusk To Dawn lâche son metalcore bourrin et je suis assez impressionné par la prestation du chanteur Flo qui a une voix bien crédible et celle du petit Julien Hinojosa, bassiste et assistant chanteur sur les growls. Leur jeu de scène jettent une méga ombre sur Averell et Jack. Ils ont récupéré l’ancien batteur de Supremacy (déjà vus dans la même salle) mais ça ne m’impressionne pas… apparemment, c’est sa petite copine qui impressionne plus mais je ne l’ai pas vue, j’en ai plus entendu parler le lendemain….


OK, c’est bien foutu, mais c’est quand même répétitif ; mais sympa à voir en concert.



Setlist de From Dusk To Dawn

01. Silence
02. Pain
03. Ashes
04. Eyes And Tears
05. Icarus
06. Dead Sun



Blood Ages

La machine Blood Ages, death metal brutal toulousain, est rodée et plus habituée à la tête d’affiche. Dès 23h20, la bande d’Aniki (chant) va nous bastonner la tête. Aniki bouge de partout, prend des poses improbables et nous siphonne le cérumen à coups de truelle.


Le death est brutal, impitoyable sans oublier de nous charmer au passage. Je les ai vus l’année passée et le line-up a un peu changé. Augustin Tamarre est remplacé à la gratte par Zachary Nadal (ça fait moins d’un an, un ex Stormhaven) et Peyo le bassiste a été remplacé par… une bande magnétique… Michaël Martin, avec sa batterie hybride, sa classique technique de double stroke sur pad de grosse caisse Roland alors que le reste de sa batterie est acoustique…


Quel fun de les regarder. Zachary me confie aux balances dans l’après-midi qu’il a maintenant bien les morceaux en main. Eh oui, vous l’aurez compris, c’est le groupe le plus carré de la soirée et c’est sans surprise. Les tempi sont élevés mais c’est bien exécuté, un point c'est tout.



Blood Ages laisse l’Ecole des Filles sur le cul à minuit pile. Chapeau, les gars.



Setlist de Blood Ages

01. Altar Of Irem
02. Crown Collector
03. Naga
04. Collapse
05. Onyx Scimitar
06. Pandore
07. The Beast Within
08. Face The Vigrid

 


Pray Manticore

Il est déjà 00h30 quand la tête d’affiche intervient. Le chant n’est pas ma came même si j’apprécie les groupes menés par une fille au chant (en plus, c’est la seule de la soirée). Ca manque de relief et c’est monocorde, dommage. le chant est poussif et elle me fait peur pour la santé de sa voix plus tard. Le jeu de scène de Lily manque de variété mais ça va venir avec un peu plus d’expérience. En revanche, j’aime bien la présence scénique d’Irvin le gratteux à huit cordes. Le son n’est malheureusement pas assez épais pour rendre service à la guitare. Ils ont un son enregistré à deux grattes et, je suis désolé, à une ça ne le fait pas sur scène.


A part l’extraterrestre Michaël Martin, le batteur de Pray Manticore aura été le seul à m’intéresser ce soir. Même s’il n’est pas dans la grosse technique, j’ai vraiment apprécié sa prestation. Il joue propre et il est solide et souriant !


Pour une release party, on a droit à l’ensemble de l’album mais pas que et pas dans l’ordre des pistes tel qu’il s’enchaîne sur le CD. Après, je ne suis pas spécialiste mais j’ai quand même une photo de la setlist et acheté l’album (sport, le gars !). Ca ne dérange pas pour autant.

Il y a quelques plans syncopés plutôt sympas et ça chugge sévère, de quoi passer une bonne soirée. Je recommande la chanson Scars qui est de loin la meilleure, à mon goût.

Le jeu de scène est un peu toujours le même et c’est quand même difficile de passer après les fous de Blood Ages.



Setlist de Pray Manticore

01. Take The Pill
02. Scars
03. The Descent
04. Worthless
05. Asphyxia
06. Damaged
07. Fracture
08. Insomnia
09. Ashes
10. Societal Collapse
11. Substance
12. Rejection
13. Death Lust

Rappel

14. Agonize

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !