Groupe:

Rock Altitude Festival 2019

Date:

16 Août 2019

Lieu:

Le Locle, Suisse

Chroniqueur:

fabulous

En cette magnifique et chaude journée d’août, la place to be de la région Est est Le Locle, à la frontière Suisse juste après Morteau.
La quatorzième édition du Rock Altitude Festival va démarrer dans quelques instants et son affiche promet quelques concerts forts intéressants.

    

Facing The Enemy (Tent Stage):

Une très bonne entame de festival, la Tent Stage nous a souvent réservé de très bonnes surprises et découvertes les années précédentes ; eh bien on peut dire que cette année ne semble pas déroger à la règle. Facing The Enemy nous propose un hardcore puissant à la Hatebreed, ça va vite, ça joue bien. Avec un guitariste technique qui offre ce qu’il faut d’originalité, le groupe ne met pas longtemps pour conquérir la Tent Stage qui le lui rend bien avec une belle ambiance dès le début du festival. L’assistance n’est pas énorme mais suffisamment nombreuse pour faire du bruit. Le set du groupe est costaud, on est conquis par la prestation d’ensemble de Facing The Enemy.

 

Among Vultures (Main Stage) :

Place maintenant à Among Vultures. Changement de style puisque le groupe nous propose un death hardcore classique, peut-être un peu trop. Le groupe déborde d’énergie, ça blast, ça envoie du gros son mais ça n’est pas très original. Parfois, le groupe ralentit le rythme et propose des compos un peu plus techniques mais ça reste rare et c’est dommage que le groupe ne persévère pas dans cette voie. Certes, leur set perdrait en puissance de feu mais le groupe y gagnerait en sortant un peu du lot.

 

Venom Prison (Tent Stage) :

Tout droit venu du Pays de Galles, Venom Prison propose lui aussi un death hardcore, mais ultra puissant. On monte d’un cran dans l’agressivité, la rapidité, la puissance. Un chant féminin très puissant, une belle modulation dans la voix, un chant parfois grave, parfois aigu, frôlant le chant guttural par moment. Une vraie performance scénique dont on ne ressort pas indemne, à voir sur scène sans attendre si vous ne les avez jamais vus. Faisant penser parfois à Rolo Tomassi qui avait d’ailleurs retourné la Tent Stage l’année dernière, Venom Prison a vraiment scotché le public. Parfois un peu brouillon, mais souvent stupéfiant, prenant à contre-pied avec des changements de rythme ou de style de chant, une belle surprise à laquelle le public donne une belle ovation au groupe.

 

Bloodbath (Main Stage) :

Retour sur la Main Stage avec Bloodbath, une pointure au chant en la personne de Nick Holmes, chanteur de Paradise Lost. Nous avons ici affaire à un Death metal a la fois puissant et technique. Le son est excellent et lourd, Nick Holmes a su bien s’entourer, on voit bien que ce ne sont pas les premiers venus. On regrettera juste que les compos paraissent un poil répétitives en live, mais c’est parfaitement exécuté. Précise, puissante, la voix de Nick n’a rien à voir avec celle qu’il a dans Paradise Lost, bien plus grave et caverneuse, ce qui apporte un côté horror metal au groupe. D’ailleurs, les membres sont peinturlurés en mode zombie couvert de sang. La Main Stage est quasi pleine pour assister au show du groupe, un concert abouti qui aura ravi les amateurs du style mais aussi les néophytes pour le côté spectacle et la qualité des musiciens.

 

And So I Watch You From Afar (Tent Stage) :

Et c’est à nouveau la Tent Stage qui va nous offrir cette année LE concert de la soirée.
And So I Watch You From Afar (ASIWYFA), pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un groupe de rock instrumental à tendance post rock. Et avec ASIWYFA, pas besoin de chant, c’est la musique qui parle.

Dès les premières notes de la première chanson, on est happé par la décharge d’adrénaline, le son lourd et implacable, la qualité de composition des morceaux.
La claque, un concert formidable, le groupe irlandais a scotché tout le monde. Le public ne s’y trompe pas et prend un véritable plaisir devant le groupe. Une performance de tout premier ordre.
Les morceaux du groupe sont structurés d’une telle façon qu’on passe par tous les états au fur et à mesure du concert : certains sont plus légers, d’autres très lourds et rapides, des changements de rythmes nombreux et une maîtrise exemplaire.
Une technique irréprochable, c’est aérien, puissant, prenant. Le meilleur concert de la journée sans aucun doute. Pourtant ce n’était pas forcément gagné à la base, le groupe étant un peu à part sur la programmation du jour très orientée metal extrême.
La Tent Stage a vibré au plus haut point. Chapeau messieurs et merci pour ce bon moment.

 

Cult Of Luna (Main Stage) :

Les Suédois reviennent au Rock Altitude pour la deuxième fois après un premier passage en 2013, et c’est toujours aussi bon !
Avec un nouvel album composé mais pas encore sorti à la date du concert, Cult Of Luna nous fera apprécier deux titres de celui-ci, dont le premier morceau en ouverture du concert. Véritable rouleau compresseur en live, avec un son énorme et réhaussé par la voix de Johannes Persson, le post metal de Cult Of Luna embrase la Main Stage.
Et le groupe en rajoute et fait dans la surenchère à tous les niveaux : son énorme, lights nombreuses et omniprésentes, sept membres, trois guitaristes, deux batteurs, un clavier et un bassiste.
Tout ce bon monde distille avec excellence un post metal enivrant et abrasif, la tête d’affiche de cette journée aura répondu présent. On aurait aimé un titre ou deux supplémentaires mais nous sommes en festival, donc le timing est serré et, vu la durée des titres de Cult Of Luna, ça n’aurait pas été facile. Ne boudons pas notre plaisir, ces sept titres pour tout de même une heure quinze auront suffit à kiffer grave ce concert.

Setlist Cult Of Luna :

01. The Silent Man
02. Finland
03. Eternal Kingdom
04. Ghost Trail
05. I:The Weapon
06. Nightwalker
07. In Awe Of

 


Herod (Tent Stage) :

Pour terminer cette belle journée, Herod clôture les concerts sur la Tent Stage. Et là aussi c’est une très belle surprise. Vous aurez d’ailleurs bientôt l’occasion d’en apprendre plus sur ce groupe avec la chronique du dernier album bientôt disponible. Dans un registre Sludge Metal, Post Metal et parfois même Heavy Metal, les quasi locaux de Vevey, vers Genève, ont offert un véritable déluge de puissance et de lourdeur. Pour ce dernier concert, l’assistance est encore bien présente et bien leur en a pris car ils vont assister à un super concert, un finish en apothéose. D’ailleurs, à voir le public déchaîné, on remarque que à la fois le groupe a fait le taf pour motiver les gens et à la fois le public a grandement apprécié la performance et le rend comme il se doit et comme le mérite Herod. La voix du chanteur est ultra puissante, le son lourd et pesant, la batterie efficace, l’ambiance style fin du monde, heureusement que les compos apportent aussi leur lot de passages calmes et sombres, cela permet de récupérer un peu. Une très bonne surprise donc, dans la droite lignée des groupes suisses qui regorgent de talent dans la scène Sludge et Post Metal. Avec de telles prestations live et si c’est aussi bon sur album (vous le saurez bientôt), Herod a de l’avenir.

 


Cette nouvelle édition des Rock Altitude Festival a été une belle réussite, avec une affiche de qualité comme a l’habitude de le proposer le festival depuis des années. Dommage pour les organisateurs que cette journée n’ait pas affiché complet. Par la qualité de l’affiche et la qualité du site, ils mériteraient un guichet fermé. Rendez-vous l’année prochaine.

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !