Groupe:

The Aristocrats

Date:

30 Janvier 2020

Lieu:

Nice

Chroniqueur:

Didier

Uncool Events est une association niçoise spécialisé dans les concerts de musiciens rock virtuoses, avec un petit faible pour les guitaristes. Grâce à eux, nous avons pu voir déjà de sacrés concerts à Nice et souvent confortablement installés. Ce fut le cas pour la venue de Kiko Loureiro mais aussi de Paul Gilbert ou encore Tony McAlpine et bien d’autres auxquels je n’ai pas pu assister. Cette fois-ci, les invités sont The Aristocrats, que je ne connais pas bien (et jamais chroniqué sur le site curieusement) mais qui possèdent une grosse réputation puisque composé des monstres de musiciens que sont : Marco Minnemann (batterie), Guthrie Govan (guitare) et Bryan Beller (basse). C’est la salle Black Box de Nice qui accueille l’évènement et c’est une bonne nouvelle car le son y est très souvent excellent. Je n’ai pas eu le temps de réviser la discographie, on verra bien sur place. J’ai un pass photo en l’absence de mon Philou habituel qui préfère batifoler en Italie que venir à un concert avec moi (et supporter son équipe de foot). 

Quand j’arrive sur place, c’est le choc, la salle est quasi pleine, alors que nous sommes un jeudi soir. Je dois me pincer pour y croire. Une moitié de la salle doit être peuplée de musiciens locaux venus prendre une petite leçon. J’ai le temps de discuter avec JB (Kerion), d’apercevoir Kevin (Heart Attack), avant que les lumières ne s’éteignent et que Thomas Cesario, le responsable de l’association, vienne faire un petit speech d’introduction.  La salle est maintenant pleine (300 places) et il y a même quelques personnes debouts dans les escaliers. Pour les photos, c’est compliqué car Thomas m’a donné des consignes strictes, personne ne passe devant le premier rang, on doit se cantonner aux deux côtés, et comme je ne suis pas équipé d’un zoom adéquat, je ne vais pas pouvoir faire grand chose sur les trois morceaux autorisés. Tant pis.

Aristocrats Nice Black Box 2020

Alors je disais qu’en tant que musicien, on allait se prendre une gifle mais il serait très limité de n’associer The Aristocrats qu'à une démonstration technique. Bien au contraire, il y a, certes, de la technique, de la virtuosité même, mais aussi beaucoup d’humilité, de complicité entre les trois musiciens, complicité mise au service du groove, le tout entrecoupé d’une bonne couche d’humour et de convivialité. En effet, on n'a pas arrêté de se marrer (enfin surtout ceux d’entre nous qui comprennent l’anglais). Dans le rôle du maitre de cérémonie, c’est Bryan, le bassiste. C’est lui qui commence à expliquer le nouvel album, c’est lui qui s’organisera pour nous faire chanter, c’est lui aussi qui fait la pub pour le stand merchandising en insistant sur le fait que c’est bien de contribuer à faire vivre les groupes.

Aristocrats Nice Black Box 2020

Après un premier Blues Fuckers endiablé, c’est aussi lui qui annonce que les trois prochains morceaux sont extraits de leur dernier album, You Know What?  Il explique qu’en général ils ont de bonnes critiques dans la presse mais que ce journaliste a écrit qu’ils faisaient de la “mauvaise musique pour mauvais film porno”, et il se marre car du coup, ça leur a inspiré un titre pour ce genre de film qu’ils ont appelé D-Grade Fuck Movie Jam. Pour ce morceau, Guthrie va abuser de la pédale wah-wah et Marco va utiliser une cowbell acheté exprès à Ténérife pendant une tournée. Et nous voilà partis pour plus de six minutes de musiques de film.


Aristocrats Nice Black Box 2020 

Marco nous a fait une démonstration impressionnante de son savoir-faire quand il joue avec ses deux compères, notamment son maniement du charleston, vraiment monstrueux. Mais au milieu de Get It Like That, qu’il dédie à Neil Peart de Rush (tiens donc j’ai bien fait de mettre un t-shirt de Rush ce soir), il se lance dans un solo incroyable. En général, je trouve qu’on se fait chier pendant les solos de batterie mais là, c’est la première fois que je trouve ça génial. Ses deux compères se sont assis sur des chaises qu’on leur a amenées, ils savourent une bière en regardant Marco à l’œuvre. Sur la fin de son solo, je reconnais carrément la batterie caractéristique de Tom Sawyer de Rush et il termine en apothéose par la ligne de batterie, tout aussi caractéristique, de YYZ, qu’il conclut avec les dernières notes de basse de Bryan. Ouah !! Quel moment ! Plus tard dans la soirée, quand Bryan parlera du stand merchandising, il expliquera que Marco et lui viennent de sortir des albums solos et que sur celui de Marco il y a une multitude d’invités dont Alex Lifeson. Il ajoutera que Rush aura été pour eux une énorme source d’inspiration et la preuve qu’on pouvait avoir une carrière incroyable avec trois musiciens complètement hors des modes et sans aucun support de la presse spécialisée. Soirée hommage à Rush ce soir à Nice !

Aristocrats Nice Black Box 2020

C’est Guthrie qui reprend la parole, il s’essaye aussi un peu au français et se débrouille pas si mal d’ailleurs. Il explique qu'étant britannique il voudrait nous alerter sur un problème et qu’on doit bien se douter de ce qu'il en est (nous sommes le 30 janvier, veille du Brexit). Le problème, explique-t-il, est qu’en UK... les pubs ferment à 23h. On se marre et ils attaquent Last Orders. Il continue dans son humour pince-sans-rire pour tenter d’expliquer le morceau suivant au titre mystérieux de The Kentucky Meat Shower. Bryan prévient que ça va être “disgusting” (dégueulasse !). Il nous montre un livre d’image de gosse, dans lequel il pleut de la viande (?!), que les gens cherchent d’où ça pourrait venir, un cheval qui aurait explosé peut-être ? Non en fait il s’agit de vautours qui vomissent tous en chœur (beurk !). Après ce phénomène naturel curieux qui a inspiré une chanson, c’est au tour de Marco de nous expliquer la genèse de Desert Tornado. Un ciel torturé par une orage d’un côté, un temps magnifique de l’autre, immédiatement mis en musique par le groupe et, chose incroyable, on entend presque l’orage au travers de la batterie de Marco et la sérénité du temps calme dans la guitare de Guthrie. Très bon moment.

Aristocrats Nice Black Box 2020

Dans le registre comique, Marco va faire appel sur un morceau (plus sûr duquel) à un cochon en caoutchouc qui fait "pouic" quand il le presse devant le micro. A son tour Bryan se saisit d’un poulet qu’il va faire répondre au cochon avec un "coinc" rageur. Absurde et irréel, mais tellement bien foutu, par moment tout ça me fait penser à du Frank Zappa en live. A la fin du morceau quelqu’un dans la salle fait coincer un poulet similaire à celui de Bryan, celui-ci, en train de finir sa bière, le cherche des yeux, la fille se lève, l’agite et l’interpelle en anglais. Bryan est aux anges et s’exclame “an audience chicken and a stage beer”, ça suffit à ravir sa soirée visiblement. Marco et Bryan avait organisé que nous tapions dans nos mains sur un rythme complexe sur un des morceaux mais sur Flatlands, Bryan explique qu’on va devoir chanter. Il nous explique la phrase, pas si facile d’ailleurs, nous entraine plusieurs fois. Marco demande ensuite à la refaire en mode Death Metal, puis Guthrie s’en mêle en la jouant dans les harmoniques extrêmement aigus de son manche et on doit essayer de reprendre tout ça en super aigu et... ça coince (forcément). Bref, le moment venu dans la chanson, on pourra caser notre phrase. Ca rend pas trop mal. En tout cas, eux, ont l’air contents.

Aristocrats Nice Black Box 2020

Pendant le concert, Bryan alternera avec deux basses cinq cordes (du luthier Mike Lull), Guthrie utilisera deux guitares en bois naturel Marvel, le groupe aura joué cinq morceaux des neuf du dernier album pour un set d’environ deux heures. Ils nous feront un petit rappel (Smuggler's Corridor) avant de disparaitre. C’est Bryan qui viendra au stand merchandising, il me lance un “nice shirt” avant d’aller signer des articles pour ses fans. Je suis parti avant de voir les autres, donc je ne sais pas s'ils se sont finalement montrés. Je découvre avec horreur que le tram n’est pas en service pour cause de maintenance, je suis bon pour vingt minutes de marche rapide. Je ne suis pas contre un petit décrassage après ces deux heures vautré dans un fauteuil confortable à écouter de la bonne musique. De toute façon, rien ne pourrait gâcher ce grand moment. Merci Uncool Events. Vraiment très cool !

Aristocrats Nice Black Box 2020

Setlist de The Aristocrats :

Blues Fuckers
D-Grade Fuck Movie Jam
Spanish Eddie
When We All Come Together
The Ballad of Bonnie and Clyde
Get It Like That
(including drum solo covering Rush's "Tom Sawyer" & "YYZ" segments)
Last Orders
The Kentucky Meat Shower
Desert Tornado
Flatlands
—————
Smuggler's Corridor

 

 

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !