Alcest + Les Discret + Soror Dolorosa

Date

11 Février 2012

Lieu

Nice

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Le 11 février dernier, l’association Anésthésize nous a proposé encore une superbe affiche à Nice. Elle avait, pour l’occasion, fait venir à l’Althérax pour la première de leurs dates hexagonales trois groupe français de renommée internationale : Alcest, Les Discrets et Soror Dolorosa.

Soror Dolorosa  passe en premier. Dès les premières paroles de Cathodicum la voix enjôleuse d’Andy Julia étreint et hypnotise la centaine de personne qui s’est amassé devant la scène. Andy, lunettes noires rivées sur le nez, se foutant de la loi Evain s’allume une clope, une fumée épaisse se mélangeant à celle de la cigarette monte du sol. 43°, le titre joué à ce moment-là, porte bien son nom. La température monte, l’Althérax est près de la suffocation et ce n’est pas Autumn Wounds qui va refroidir l’ambiance, bien au contraire; la chaleur s’amplifie encore !

Pour mieux nous envoûter, Soror Dolorosa continue de resserrer son étreinte avec Beau Suicide et Low End. Le public qui parait en totale hypnose réagi tout de même quand Andy annonce que Trembling Androgyneous sera le dernier morceau d’un set qui a duré une trentaine de minutes. Ne connaissant pas Soror Dolorosa avant ce soir, j’avoue avoir était conquis par leur musique et leur présence scénique, vu l’ovation finale le public de L’Althérax l’a été aussi. J’espère les revoir un jour en tête d’affiche avec un set un peu plus long.

Setlist Sorror Dolorosa :

01. Cathodicum
02. 43°
03. Blessures d’automne
04. Beau Suicide
05. Low End
06. Trembling Androgyneous

 

C’est au groupe Les Discrets de se mettre en place pour leur set. En studio, ce groupe est constitué de deux membres permanents : Fursy Teyssier  (chant, guitares, basse) et  Winterhalter, membre d’Alcest (Batterie). Pour cette tournée ce duo  est épaulé sur scène par deux autres membres d’Alcest : Neige (Basse) et Zero (Guitare). Après une petite intro, c’est dans une atmosphère sombre et enfumée que le groupe nous joue le premier titre de leur set, L´Echappée. Musicalement, cette compo est assez atmosphérique, le son des guitares est fort et clair. Par contre, on a du mal à entendre la voix de Fursy (il serait temps que la salle change de sono) sur ce titre ainsi que sur Les Feuilles de l´Olivier. Malgré ce problème, l’ambiance commence à monter en température et, paradoxe, c’est sur le morceau la Nuit Muette que la voix de Fursy devient enfin audible...

A partir de ce moment, le son fut meilleur. Le public pris par Le Mouvement Perpétuel se laisse bercer par sa mélancolie, Fursy et ses  acolytes nous transportent encore avec La traversée, on se sent porter par sa mélodie. Un joli voyage en fait qui, du monde des Discrets, nous dépose devant la porte des Ames Sœurs (projet de Fursy, Neige, Winterhalter) avec Gas In Veins.

Le groupe clôt son set en beauté avec Song For Mountains. Malgré les problèmes de son sur les deux premiers titres, Les Discrets nous ont gratifiés d’une belle prestation et le public les ovationne, ravi par ce voyage dans leur univers .

 

 

Setlist Les Discrets :

01. L´Echappée
02. Les Feuilles de l´Olivier
03. La Nuit Muette
04. Le Mouvement perpétuel
05. La Traversée
06. Gas In Veins (Ames sœurs' song)
07. Song For Mountains

 

Belle soirée pour l’instant. Après une courte pause, Alcest se met en place. En fait, on retrouve les trois quarts de Les Discrets sur la scène. seul Fursy est absent, remplacé par un nouveau bassiste, Neige maître de ce projet passe à la guitare et au chant.

La musique commence, on reconnaît l’intro de Autre Temps. Au refrain la fumée monte pour embrumer la scène. L’ambiance est créée dès ce premier titre. Alcest nous transporte Là où naissent les couleurs nouvelles, on se sent porter par le rythme hypnotique asséné  par le groupe, le chant de Neige nous remplit. A l’écoute du titre Les Iris, un mélange de mélancolie et de nostalgie s’installe en nous.

Musicalement, Alcest est bien en place, le travail de composition réalisé par Neige en studio est bien retranscrit en live, on est très proche de l’ambiance et du spleen voulu sur les albums. Pas loin de la transe, le public de l’Althérax est en lévitation, on est prêt pour Les Voyages De L’Âme, malgré une mélancolie affichée par le groupe, on ressent à l’écoute de leur musique un apaisement, une atmosphère de bien-être… Chaque titre du set peut-être pris comme une étape d’un voyage initiatique, Alcest nous emmène jusqu’au Printemps Emeraude puis nous prend par la main pour nous faire toucher des Ecailles de Lune (part 1)… Maintenant, nous embarquons Sur l’Océan Couleur de Fer, après un long périple entre eau et Ciel Errant (encore un beau moment), on entrevoit des Percées de Lumière, qui annoncent la fin du voyage… Neige remercie le public, puis le groupe s’évapore dans une fumée épaisse… Le public enfin sorti de son hypnose ovationne Alcest qui remonte enfin sur scène pour jouer Souvenirs d'un autre monde qui peut être pris comme un résumé de ce périple musical, puis Summer's Glory, un hymne à l’été, qui termine ce merveilleux voyage à travers le monde d’Alcest. Le public de l’Althérax, conquis, peut partir avec le sentiment d’avoir assisté à une chose rare et il a raison car Alcest ne fera que trois dates françaises lors de cette tournée. En fait, quatre avec le Hellfest en juin. 

Après ce super set, la soirée n’est pas terminée pour les musiciens d’Alcest, ils restent un bon moment avec leurs fans pour signer des autographes, chose qu’ils avaient déjà fait dans l’après-midi chez un disquaire niçois. Puis, malgré la fatigue (il est un peu plus que minuit), Neige très gentiment, me rejoint pour une interview (lire ici), de laquelle je suis ressorti enthousiasmé par la simplicité et la gentillesse de ce garçon.

 

Setlist  Alcest :

01. Autre Temps
02. Là où naissent les couleurs nouvelles
03. Les iris
04. Les voyages de l'âme
05. Printemps Emeraude
06. Ecailles de Lune part 1
07. Sur l'océan couleur de fer
08. Ciel errant
09. Percées de lumière

------------------

10. Souvenirs d'un autre monde
11. Summer's Glory

 

C’est le moment des au revoirs (snif). Cette magnifique soirée, nous la devons à Guillaume, le président de l’association Anésthésize que je remercie chaleureusement pour tous ces excellents concerts organisé à Nice. 

 

 

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !