Alter Bridge + Halestorm

Date

24 Octobre 2013

Lieu

Paris - Le Zénith

Chroniqueur

Blaster & Fimbultyr

L I V E R E P O R T

Ce soir, rendez-vous au Zénith de Paris pour un concert d’Alter Bridge, accompagnés de Halestorm. Le concert débute à 20 heures dans un Zénith configuré sans surprise en petite salle. Le groupe de Pennsylvanie commence son set avec Love Bites (So Do I), autant dire que le concert démarre en trombe. Les morceaux s'enchainent avec rythme et énergie, Freak Like Me fait sensation dans les gradins.

Le public semble heureux, mais il ne faut pas moins que le monument de Judas PriestDissident Aggressor pour faire sortir le peuple du Zénith de sa léthargie. Ce morceau incontournable et déjà moult fois repris redonne un nouvel élan au show, qui commençait à battre de l'aile. Les musiciens sont en forme, Lzzy est en voix et son frère, Arejay, est surexcité derrière ses fûts. L'énergie de la famille Hale est démentielle, à tel point qu'elle éclipse même leurs camarades, qui sont bien en retrait.

                  

La scène est nimbée de bleu, de rouge, de bleu et encore de rouge. Les effets lumières sont malheureusement limités à la coloration de la scène, mais qu'importe, cela nous laisse nous concentrer sur la musique. Le solo de batterie, bien que pas très technique, est très sympa à regarder (pour contrebalancer les lumières), les acrobaties du batteur avec son instrument sont assez drôles. Une belle partie du set est consacrée au Strange Case of… (Plus de la moitié des titres), et tout le monde en est content. Le concert s'achève sur l'immanquable I Miss The Misery, nous avons eu le droit à une très bonne introduction à ce qui va suivre : Alter Bridge.

Setlist Halestorm :

01. Love Bites (So Do I)
02. Mz. Hyde
03. It's Not You
04. Freak Like Me
05. Rock Show
06. Break In / Familiar Taste Of Poison
07. Drums solo
08. Dissident Aggressor
09. I Get Off
10. Here's To Us
11. I Miss The Misery

 

Halestorm a bien chauffé la salle, c'est maintenant à Alter Bridge de faire vibrer le public du Zénith. Histoire de bien commencer leur set, les Américains choisissent le percutant single de leur tout nouvel album Fortress, l'excellent Addicted To Chaos. C'est vrai qu'avec un riff aussi metal et un tempo aussi enlevé, on n'a pas besoin de plusieurs titres pour se mettre dans l'ambiance. Excellente entrée en matière, donc.

                  

Cependant, Alter Bridge ne choisit pas de balancer un maximum de nouveaux titres dès le début et préfère servir à ses fans quelques compos plus anciennes, probablement de sorte à ce qu'ils se sentent en terrain connu. Et pour bien faire les choses et s'assurer un soutien indéfectible pour le restant de la soirée, quoi de mieux que de piocher dans l'album référence (enfin, peut-être cela va-t-il changer une fois que l'excellentissime Fortress aura été digéré), le fameux Blackbird ? C'est ainsi que se succèdent pas moins de quatre titres extraits de ce disque : White Knuckles, Come To Life, Before Tomorrow et Brand New Start. Le son est pas mal, même si la section rythmique et la voix de Myles Kennedy sont un peu mieux servies que les guitares, pas absentes du tout mais plus brouillonnes. Quand on connait bien les morceaux, ce n'est pas très gênant mais pour ceux qui découvrent certaines chansons ce soir, je pense que quelques riffs ne sont pas forcément toujours faciles à distinguer. 

                  

Rien à redire sur les lumières de toute beauté qui permettent au groupe de proposer un show agréable à regarder (et à photographier) malgré la très grande simplicité ou sobriété (certains préféreront le terme "pauvreté") du visuel proposé sur scène... vu qu'il n'y en a pas (à par les musiciens, bien sûr). Pas de backdrop du nouvel album, même pas un petit logo Alter Bridge suspendu dans le fond... rien, nada. En même temps, on n'est pas venu ici pour contempler un tableau mais bien pour se prendre une bonne grose dose de metal dans la tête, n'est-ce pas ? Oui, l'essentiel est ailleurs... C'est bien la musique qui prime, et sur ce point, pas de problème, le contrat est rempli. 

                  

La présentation du nouvel album reprendra son cours avec Cry Of Achilles en sixième position dans la setlist. Quel bonheur ! D'ailleurs, le public ne s'y trompe pas et tape en rythme dans ses mains pendant que Myles joue l'intro du morceau. Cette chanson est un hymne, c'est déjà assez évident sur album et parfaitement indiscutable en live avec cet excellent refrain dont la dimension épique est décuplée... grâce à la participation bienvenue des fans. S'en suit un autre morceau bien mélodique et fédérateur : Ghosts Of Days Gone By. Le set est bien équilibré et veille à alterner les plages plus mélodiques comme ce dernier titre et d'autres compos plus énervées... La preuve, le titre suivant n'est autre que Ties That Bind, pas vraiment une ballade, vous en conviendrez. 

A ce moment-là de la soirée, quelques surprises vont avoir lieu. La première : un titre chanté par Mark Tremonti lui-même. La chanson est Waters Rising, logique puisque c'est celle que le guitariste chante sur le dernier album. Très bon moment. Le bougre s'en sort bien et fait le modeste en remerciant le public avec les mots suivants "you make me feel special". Myles rétorquera "mais c'est parce que tu l'es" (spécial, pour ceux qui ne suivent pas). Mignon, non ? Ou alors, c'était une vanne... En tout cas, ça a l'air de les amuser. On rigolera moins avec les titres suivants, l'émouvante Broken Wings fait toujours sont petit effet, son intro est d'ailleurs acclamée par les fans. Sur ce titre, Myles abandonne sa guitare et fait chanter un public chaleureux, ce genre de public à qui il n'est pas nécessaire de demander deux fois de participer. Le groupe aimant toujours alterner le chaud et le froid, c'est donc Metalingus, une des compos les plus bastonnantes de la soirée, qui se glisse juste après... Logiquement, la prochaine chanson devrait être moins remuante. Gagné, c'est la très classe Blackbird qui vient calmer l'assistance. Encore un grand moment.

Après un passage plus doux et touchant avec un joli duo entre Myles et Lzzy Hale sur la ballade acoustique Watch Over You (deuxième surprise), un nouvel extrait de Fortress nous est proposé, et pas des moindres puisqu'il s'agit de la géniale Calm The Fire... jouée pour la première fois sur cette tournée, s'il vous plait ! Troisième surprise, donc. Je jubile parce qu'il s'agit vraiment d'une de mes chansons préférées et je ne pensais pas l'entendre ce soir. Vraisemblablement, après avoir observé la foule autour de moi, je ne suis pas le seul à apprécier... 

La fin du concert se fera avec l'aide de morceaux ayant déjà faits leurs preuves. Le classique Rise Today d'abord, juste avant que le groupe ne quitte la scène. Puis, Slip Into The Void, Isolation et Open Your Eyes en guise de rappel. Verdict : belle soirée ! Le concert aura duré une heure et quarante-cinq minutes et Alter Bridge aura ravi l'assistance avec une sélection de ses meilleures chansons, parfaitement interprétées de surcroît (Mr. Kennedy est vraiment un bon chanteur, pour ceux qui en doutaient). Dommage que le Zénith n'ait pas été rempli... Enfin, pour les absents surtout (qui ont toujours tort de toute façon, non ?), car cela nous a permis de passer une soirée un peu plus intimiste, dans un Zénith en petite configuration. Résumons : merci les absents, merci Alter Bridge, et un grand merci à Karine et Manon de Roadrunner pour les accréditations et le pass photo.

Setlist Alter Bridge :

01. Addicted To Chaos
02. White Knuckes
03. Come To Life
04. Before Tomorrow
05. Brand New Start
06. Cry Of Achilles
07. Ghosts Of Days Gone By
08. Ties That Bind
09. Waters Rising
10. Broken Wings
11. Metalingus
12. Blackbird
13. Watch Over You
(avec Lzzy Hale)
14. Calm The Fire
15. Rise Today
------------------------------------------
16. Slip Into The Void
17. Isolation
18. Open Your Eyes

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !