Arcania + Drakwald + Antharium + Eidon

Date

20 Octobre 2012

Lieu

Tours

Chroniqueur

Lurk

L I V E R E P O R T

C'est un peu par hasard, un surfant sur un réseau social bien connu, que j'ai appris que le groupe Arcania passait près de chez moi. Je l'ai découvert il y a maintenant plusieurs mois et c'est avec plaisir que je m'écoutais leur album Sweet Angel Dust sur les sites de streaming, alors quand l'occasion s'est portée à moi de les voir, je ne l'ai bien sûr pas ratée ! En regardant l'affiche, je vais écouter sur internet ce qui peut se trouver sur les premières parties et je m'en retrouve d'autant plus alléché. Ainsi donc, je me rends sous le déluge à Tours et déniche la salle, mise à l'écart par quelques travaux.

La soirée commence avec Eidon. Ce groupe officie dans le metal symphonique, j'en ai raté la première moitié pendant que j'interviewais Arcania, mais quand je suis arrivé dans la fosse l'ambiance était un peu froide... C'est la triste réalité des premières parties, quand le public ne connaît pas et/où s'en fout. Dommage car les morceaux étaient sympathiques et auraient pu prêter au headbang si le public avait été moins timide. La chanteuse bénéficiait d'une bonne voix lyrique, mais l'effet retombait lorsqu'elle hurlait (rarement). J'ai aussi noté que le son était assez étouffé, on ne distinguait pas nettement tous les instruments. Les musiciens quant à eux étaient assez timides visiblement, et leur prestation, quoi que tout à fait carrée, manquait de vie. Seule la chanteuse se démenait pour faire bouger le public et ses collègues, et c'est tout à son honneur ! Du coup, je pense aussi que la salle était trop grande, le public était vraiment dispersé, et ça n'a pas aidé le groupe pour que celui ci s'approche de la scène... Je souhaite vraiment à ce groupe de jouer dans des meilleures conditions : avec un public plus réceptif qui connaît les morceaux, un meilleur son et alors à ce moment leurs concerts y gagneront beaucoup !

 

 

Le deuxième groupe de la soiré est Antharium. Le combo joue du black metal, pour ma part, ce n'est pas un style que j'aime sur CD, mais en live, c'est vraiment énorme (l'inexpérience parle !) L'ambiance commence à se réchauffer un peu, et le chanteur/hurleur demande au public de se rapprocher de la scène, demande à laquelle le public, dont moi même, obéira. Il restera tout de même une certaine distance, mais on sent que le public est un peu plus réactif, et c'est tant mieux ! Le son s'est amélioré pour cette partie et on distinguait bien les riffs. Le concert commence donc à devenir intéressant.

 

 

Vient ensuite le tour de Drakwald. Et là, la soirée est lancée. Le public connaît visiblement le groupe et les compos pagan-death provoqueront toutes sortes de pogos, headbang, il y a du sang dans la fosse ! Mais l'ambiance est vraiment bon enfant, mention spéciale aux principaux acteurs des pogos, particulièrement virulents mais qui se précipitaient pour aider la moindre personne à terre. A pas mal de reprise, le public se prendra par les épaules pour danser joyeusement, il y avais une superbe ambiance avec ce groupe. La claviériste nous gratifiera de superbes headbangs en hélicoptère, fameux !

 

 

Pour Arcania, le quatrième et dernier groupe, le public est donc chaud ! Pour ma part, j'étais venu en particulier pour ce groupe de thrash mélodique. J'ai donc moins porté attention à ce qui se passait autour de moi pour me concentrer sur mon introspection headbanguesque. J'ai toutefois noté que les musiciens étaient des habitués de la scène, Nico avait constamment le sourire et tapait le headbang sur ses solos, tous étaient à l'aise et souriants. Le public, lui, était un peu moins réactif que pour Drakwald, peut être était-il fatigué, mais je pense surtout que Drakwald était plus connu sur Tours qu'Arcania. Ces derniers nous joueront un nouveau morceau, ce qui m'as fait prendre une petite pause : je connaissais tout les autres par coeur et là arrive un morceau, plus rapide, plus saccadé et que je ne connaissais pas. Mes cervicales n'en furent pas mécontentes ! Je suis assez impatient de pouvoir écouter ce morceau sur album, pour m'y faire et être plus réactif la prochaine fois, héhé !

 

 

Pour résumer, ce concert m'a fait passer un excellente soirée, malgré un public froid au début et quelques petits défauts sonores vites résolus, et finalement, comme ont pu le faire remarquer pas mal de groupes : beaucoup de personnes se sont déplacées malgré le temps de merde !  

 

P.S. Je tiens à remercier l'aimable photographe qui m'as autorisé à utiliser ses photos d'Antharium, Eidon et Arcania, et je remercie également Drakwald pour m'avoir autorisé à utiliser une de leurs photos !

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !