Artefact + Stortregn + Udyr + Abyss Cerebrum

Date

14 Décembre 2013

Lieu

Nice

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Le 14 décembre 2013 est une date à retenir, Dead Rose Entertainment et le Webzine Scholomance organisaient la soirée d'anniversaire des deux ans du site avec la participation exclusive du groupe de black metal niçois Artefact, qui se reforme pour une unique date en l’honneur des dix ans de leur album culte, Son of Solstice !
Ils étaient accompagnés de trois autre groupes : Stortregn (combo de black death metal formé en Suisse en 2005), Udyr (formation black metal venant de la région Rhône-Alpes) et Abyss Cerebrum (groupe niçois).

Arrivé bien en retard, j'ai raté le set d'Abyss Cerebrum et les trois quarts de celui d'Udyr, et ce fut dommage car le peu que j'ai écouté ne m'a pas déplu, ce groupe Rhodanien, qui est mené par un chanteur assez charismatique, a visiblement conquis le public présent dans l'Althérax avec son black metal teinté de death. Je n'ai pas grand chose à ajouter sur cette prestation à part une photo du vocaliste d'Udyr et d'avoir l'espoir de les revoir un jour.
Udyr

Pendant le changement de groupe, une quinzaine de minutes environ, j'ai fait un peu le tour du propriétaire. Beaucoup de monde était là pour cet événement. A la centaine de personnes présentes à l'intérieur de la salle, on pouvait en rajouter autant à l'extérieur en attente du tour d'Artefact. Dans la foule, on pouvait apercevoir pas mal de membres de groupes locaux et de notoriétés diverses (Svart Crown, Darkenöld, Moghan Ra, Weakened, Unchained, DXS...).

L'entracte terminé, je me replace devant la scène pour regarder Stortregn, ce groupe helvète va faire le job et nous faire une bonne prestation qui ravira la majorité de l'assemblée. Mais pour ma part, j'étais devant plus pour régler mon nouveau joujou que pour leur musique. Cependant, entre deux photos, ces quatre petits Suisses, deux bons guitaristes, un bassiste au yeux de tueur et un batteur taillé comme une ablette mais qui frappe comme un bûcheron, sont arrivés à attirer mon attention et à me faire bouger le teston. En bref, ce fut un set homogène et bien équilibré !
Stortregn

C'est bientôt le tour d'Artefact, ce groupe originaire de Nice a eu une certaine notoriété dans le milieu black metal underground avec leur premier album Son of Solstice sorti en 2003. Les Nissarts conçoivent leur musique comme un recueil de nouvelles fantastiques, qui s'inspirent largement des ambiances éthérées, forestières et médiévales que l'on peut trouver dans des groupes comme Emperor, Arcturus, Bathory, Opeth, Burzum, Dimmu Borgir... 


Enfin les voilà, l'Atherax est blindé, environ deux cent cinquante personnes sont devant la scène pour ce divin moment !
Artefact entre en scène sur une intro qui est en fait un mix entre le début de Menhir et Fountain of the Enchantress, puis enchaîne avec Omen, Menhir et Towers of Equinox. Les fans et amis sont subjugués par cette série de titres sortis de l'album culte Son of Solstice, techniquement tout le monde est bien en place et l'énergie est au rendez-vous. Les musiciens présents ce soir sont visiblement heureux et surpris d'une telle affluence, l'Altherax est bondé !  

Artefact

Artefact

Le groupe entame une autre série de titres : Their Cave, Gargoyles Unleashing extraits de Ruins puis Castle de Magic Spellcraft. Même si la majorité du public s'attendait à ce que Son of Solstice soit joué d'un trait, ces trois morceaux, qui sont bien exécutés, contribuent à faire monter l'Altherax en température, mais ce qui suit va le faire exploser. Artefact repart sur le premier opus avec l'instrumental Oracle, suivi d'Antares - Son of Solstice, une pièce qui dure près de neuf minutes sur l'album, l'ambiance devient orgasmique, les Niçois terminent sur Allegiance puis reviennent pour mettre le point final à cette belle histoire avec Curse of the Wizard.
Franchement, cette soirée fut une vraie surprise pour moi, Artefact était en fait dans mon esprit une légende mais ce soir les quatre musiciens fondateurs d'Artefact que sont Ranko (Svart Crown) à la batterie, Aldébaran (Darkenhöld) à la guitare, Alexis à la basse et Sébastien au chant ont fait passer Artefact de légende à groupe culte, grâce à ce set mémorable !

Artefact

Artefact

Je ne remercierai jamais assez Morgan, le webmaster du webzine Ecole de Scholomance, d'avoir eu l'idée de demander à Artefact de se reformer pour ce concert, j'ai découvert grâce à lui un vrai leader du black metal, et en voyant la joie des musiciens et du public, on peut repartir de l'Altherax avec l'espoir qu'il y aura une suite à cette belle soirée et à Artefact... Enfin moi je l'espère vraiment !

A noter : c'est Anthony, le guitariste live de Darkenhöld, qui donnait la réplique à Aldébaran pour ce concert.

Artefact

Artefact
Setlist Artefact:
 

Intro (medley Menhir / Fountain of the Enchantress)
Omen
Menhir
Towers of Equinox
Blizzard Dwarf Armies
Their Cave - Gargoyles Unleashing
Castle
Codex (sample version studio)
Oracle
Antares - Son of Solstice
Allegiance
Curse of the Wizard

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !