Audrey Horne + '77 + Pet The Preacher + Galderia

Date

04 Décembre 2014

Lieu

Les Pennes Mirabeau

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Comme souvent sur les dates de concerts organisés dans des contrées retirées et peu réceptives au metal, les organisateurs font appel aux groupes locaux pour ramener une cinquantaine de fans supplémentaires afin d'équilibrer tant bien que mal leur budget. Et sur la région marseillaise, nous avons quelques groupes avec une bonne fan base habitués à chauffer les salles comme Heavy Duty, Pryde... Et ce soir, Galderia un groupe de power metal marseillais auteur de l'EP Rise, Legions Of Free Men en 2010, puis The Universality, un premier album sorti en 2012. Le thème général abordé par les Phocéens est l'universalité de la création ; le tout est orchestré sur une musique qui a pour influence des groupes tels que Stratovarius, Gamma Ray, Manowar... Après une courte intro, leur show commence par High Up In The Air, un titre qui figurera sur leur prochain album. Puis suit Farspace avec son refrain et ses "oh, oh, oooh !" fédérateurs clamés par Seb, le chanteur/guitariste et aussi guide spirituel du groupe.

Le public, en connaisseur, se prend au jeu et reprend les "oh, oh !" en chœur avec Seb. Le groupe, qui bénificie d'un très bon son ainsi que d'un light show assez soigné, est bien en place et prend du plaisir à jouer les titres clés de leur premier album tel que One Million Dreams, Sundancers, Universality... Outre les refrains faciles à mémoriser, repris en chœur, il y a aussi les solos qui ravissent le public. Galderia possède avec Seb et Tom un très bon duo de guitaristes, nous avons eu droit à de sacrés duels de gratteux dans la pure tradition NWOBHM. Au final, lors de ces trente minutes de set, les musiciens de Galderia -soit Lionel le bassite, JC le batteur, Seb et Tom les guitaristes- ont pris un grand plaisir à jouer ce soir, mais ils en ont aussi beaucoup donné à leur auditoire ! Belle prestation des Marseillais et en tant que Niçois, cela me coûte de le dire !

Setlist Galderia :

01. Intro 
02. High Up In The Air 
03. Farspace 
04. One Million Dreams 
05. Sundancers 
06. Universality 
07. Shining Unity


Habituellement en première ligne comme chauffeur de salle depuis le début de la tournée, le groupe de stoner danois Pet The Preacher monte ce soir sur scène devant un public nombreux et bien chauffé par Galderia. Le set commence par Into a Darker Night, extrait du EP Meet The Creature sorti en 2011. Ce titre est très bluesy avec des passages très intenses faisant penser par moment à Clutch, il faut dire que Christian Hede Madsen le chanteur et guitariste a une voix assez proche de Neil Fallon, son chanteur. On a affaire à un super groupe, les brûlots qui suivent vont être tout aussi bon. Tout d'abord I'm Not Gonna, puis le magnifique Let Your Dragon Fly qui a été le déclic pour moi : à ce moment-là, je me suis dit "putain Phil, tu es devant un putain de groupe !" Ce titre est une pure tuerie enfantée d'une orgie entre Clutch, Motörhead et Monster Magnet, le pied total ! En plus, à ce moment-là, je suis sûr de ne pas être le seul à penser cela. Mais en fait nous n'avions pas encore entendu The Remains et son refrain énorme. Ce Madsen a un sacré coffre, il met un telle intensité dans son chant que chaque refrain vous transperce de haut en bas ! Ses deux acolytes à la rythmique lui donnent bien le change. La basse de Torben Wæver Pedersen fuse à souhait, donnant l'impression qu'il y a une deuxième guitare, puis Christian Von Larsen en vrai métronome mène un tempo effréné. Une intro slide bien blues, c'est ainsi que commence The Web, un brûlot de huit minutes, encore un moment très fort. Ce soir, les Danois sont en train de créer une vrai fan base dans le Sud ! Leur set, par son intensité, met tout le monde sur le cul et comme le dit la pub d'un célèbre opérateur de téléphonie mobile "ce n'est pas fini !" : ils nous mettent un dernier uppercut avec Kamikaze Knight qui sera le point final de ce super show ! Waouh, quel pied j'ai pris et je ne suis pas le seul, croyez-moi, vue la queue qu'il y avait devant leur merch' pendant le changement de plateau ! 

Setlist Pet The Preacher :

01. Into a Darker Night 
02. I'm Not Gonna 
03. Let Your Dragon Fly 
04. Remains 
05. The Web 
06. Kamikaze Knight


Le skeud de Pet The Preacher en main, je retourne vers la scène. Une fois l'opus mis en place dans mon sac, je dégaine mon gun et attends le groupe hispanique '77. Ca y est, ils sont sur scène où là, j'essaye en vain de photographier le soliste mais le mec est une vraie pile électrique. Il saute, se traîne par terre, impossible de le cadrer. Sur un cliché, il manque la tête, sur l'autre on ne voit qu'un bras... en plus, le gars se la joue un peu trop à la Young, ce qui devient limite clo(w)nesque. La musique jouée est entraînante, limite dansante, mais trop proche du plagiat... en fait, n'est pas AC/DC qui veut ! Mais bon, pris au second degré, le show devient presque agréable et je me laisse surprendre à taper du pied sur les titres Things You Can't Talk About et sur Big Smoker Pig ! La majorité du public est tout de même séduite par le Hard Rock'n'Roll dansant de '77, et malgré l'effet clone qui me déplaît un peu, je ne peux pas nier que leur débauche d'énergie et le plaisir qu'ils prennent en jouant sont communicatifs. Olé ! Ce fut caliente ! Et comme pour les Danois, on compte le plaisir du public aux nombreuses personnes qui font la queue devant le merch' des Espagnols.

 

Setlist '77 :

01. Wer're '77 (Promised Land)
02. High Decibels 
03. Maximum Rock'N'Roll
04. Down And Dirty
05. Don't You Scream
06. Things You Can't Talk About
07. Less Talk (Let's Rock)
08. Stay Away from Water
Rappel:
09. Your Game's Over
10. Big Smoker Pig


C'est sur le thème du Muppet's Show en guise d'intro qu'Audrey Horne entre sur scène. Les Norvégiens enchainent avec les deux premiers titres de leur nouvel album : Pure Heavy tout d'abord, Wolf In My Heart franchement efficace en live, puis c'est au tour de Holy Roller avec son solo ravageur et vient ensuite Youngblood. Le show est lancé, le public chaud bouillant chante à tue tête le refrain avec Toschie le chanteur qui, avec ses complices, est très proche du public. Il vient souvent vers les premiers rangs, fait des signes (sourires, clins d'œil...) et il joue aussi avec les photographes. La paire de guitaristes, Ice Dale et Thomas Tofthagenson, se donne souvent le change en avant de scène avec des solos très efficaces et tranchants...

Ca chante, ça saute le public est heureux, la setlist est truffée de hits extraits des deux derniers albums. Ces mecs aiment leur public, pas de doute ; ils prennent autant de plaisir que nous, ils sont contents d'être là ! Dans l'assemblée, il y a Pierre, le chanteur d'Unchained (groupe niçois), qui chante sur tous les refrains ; en voyant sa ferveur, Toschie viendra plusieurs  fois s'agenouiller devant et chanter avec lui. A tour de rôle, les musiciens descendront dans la fosse : c'est tout d'abord Toschie qui viendra communier et chanter avec le public, puis ce sera le tour de Ice rejoint par Thomas...

Le show se ponctue avec Blaze Of Ashes -seul titre joué ce soir ne sortant pas de Pure Heavy et Youngblood-, puis Straight Into Your Grave. Après une grosse ovation et beaucoup de mains serrées, le groupe sort de scène... Pour revenir seulement quelques minutes après pour un vrai bouquet final de trois titres. Il rentre à nouveau avec Redemption Blues, puis Toschie charrie un peu Espen Lien, le bassiste, en lui faisant chanter a cappella le premier couplet de Waiting For The Night qui sera repris avec lui par le public ; ce brûlot se finira encore une fois avec Toschie en train de chanter au milieu de la foule dans une ambiance de folie, puis le Espen fera un selfie avec la foule pour immortaliser la soirée ! Comme les bonnes choses ont tout de même une fin, This Ends Here sera le dernier brûlot joué par Audrey Horne. Le groupe aura droit à une belle ovation de la part d'un public comblé par l'intensité et la sincérité de ce show !

Juste quelques minutes après, le temps d'enfiler un tee-shirt sec, Toschie et ses potes se retrouvent dans le public pour signer des autographes, des photos, serrer des mains, embrasser les filles... Ces mecs ne pensent qu'à faire plaisir à leurs fans !

Setlist Audrey Horne:

01. Muppets Show theme song (intro)
02. Wolf In My Heart
03. Holly Roller
04. Youngblood
05. There Goes a Lady
06. Volcano Girl
07. Out of the City
08. Tales From The Crypt
09. Pretty Little Sunshine
11. Into The Wild
12. Show and Tell
13. Blaze of Ashes
14. Straight Into Your Grave

Rappel
15. Redemption Blues
16. Waiting For The Night
17. This Ends Here

Une belle soirée que j'ai passée au Jas'Rod, je ne remercierai jamais assez Sébastien de m'avoir invité ! La prestation d'Audrey Horne, la tête d'affiche, était vraiment sublime et je n'aurais jamais connu Pet The Preacher, qui est pour moi la découverte de la soirée, autrement !

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !