Black Bomb A

Date

16/10/2009

Lieu

Le Splendid, Lille

Chroniqueur

florentv

L I V E R E P O R T

Après un album mitigé Black Bomb A est revenu à son line-up d'origine pour un From Chaos qui renouait avec les racines du groupe, mais restant un peu en deça de ses prestations d'antant. Moins de folie, moins de furie. Mais en concert le groupe est toujours aussi efficace et il a un nouvelle fois démontré au Splendid de Lille.

C'est Zoé qui ouvre la soirée, groupe de hardrock à l'ancienne, très différent de la tête d'affiche. Le son est très moyen sur les premières chansons, la basse noyant les autres instruments. Heureusement, au fil du set cela s'arrange. Le groupe joue carré, un hardrock poisseux au relant de vieux punk. Le guitariste lead possède un charisme particulier et chauffe la salle sans problème, jusqu'à aboutir à une reprise de Blitzkrieg Bop des Ramones chantée en choeur par le public.
Black Bomb A envahit ensuite la scène avec To Reactivate tirée de From Chaos. La paire vocale, Poun et Djag, sont en forme le premier se tortillant de partout et le second balançant son fameux high-kick à tout va. Gros son, grosse ambiance et gros bordel dans la foule. Rien de tel pour débuter un concert. Tout le répertoire du groupe est couvert. On a le droit à Hostile infection avec ses alternances et rebondissement vocaux super bien maitrisés, qui ont un rendu génial en live. Hervé à la batterie est métronomique, tout en gardant un groove hardcore imparable. Les titres de One Sound Bite To React, bien que moyen en studio, sont loin d'être mauvais en live comme le montre Lady Lazy. Des classiques parsèment le show notament Human Circus ou encore Mary sur laquelle Poun qui, comme à son habitude, récupère une cigarette qui fait rire dans le public. Les titres de From Chaos sont aussi des tueries, Emergency par exemple est jouée avec une hargne impressionante. Des petits effets sont mis en place, sirènes et gyrophares sur Police Stop Da Way. Le set fini par un Burn des familles. Le rappel est expédié, Beds Are Burning, la reprise des Midnight Oil, est le seul titre joué mais la foule se donne à fond dessus. Un fin un peu décevante, mais qui n'entâche pas trop la qualité du concert.

Un concert très sympa, qui ne restera pas inoubliable, mais qui montre que la scène hexagonale compte de nombreuses formations de talent.