Blackrain + Koritni + Million Dollar Reload

Date

18 Janvier 2012

Lieu

Lille

Chroniqueur

David D.

L I V E R E P O R T

Blackrain, Koritni, Million Dollar Reload : un "Splendid" trio.

 

Ambiance Glam/Hard Rock ce vendredi 18 janvier au Splendid de Lille. Trois groupes sont venus rechauffer les corps victimes de la chute des températures. Blackrain, Koritni, Million Dollar Reload, des formations qui ne se ressemblent pas, mais qui font pourtant bonne route ensemble.

C'est Million Dollar Reload qui a ouvert le bal. Originaire de Belfast (Irlande), le quintuor a sorti son second album (A Sinner's Saint) en 2012. Ces musiciens ont le même objectif qu'AC/DC : proposer un rock'n'roll qui donne le sourire. Quoi de mieux qu'un bon vieux rock pour avoir le moral en ces temps lugubres pour notre économie ? Million Dollar Reload en live fait surtout penser à Aerosmith. Phil, le chanteur joue avec le pied de son micro comme Steven Tyler. On le reconnaît aussi parfois dans sa voix. Les chansons de Million Dollar Reload démarrent avec une puissance qui nous met directement dans la danse. Cette première partie de concert, bien que trop brève à notre grand regret, est venue apporter du punch à la soirée, et a placé la barre déjà haut. L'extase a par exemple été atteinte lorsque les deux guitaristes ont fusionné. En collant leurs deux corps, ils ont interchangé leurs manches de guitares et ont fait défiler de superbes notes durant quelques secondes.  

MillionDollarsReload - Lille - 2013

Setlist de Million Dollar Reload :

1. I am the Rapture
2. Fight The System
3. Livin' In The City
4. Blow Me Away
5. Tattoos and Dirty Girls
6. Can't Tie Me Down
7. Smoke N Mirrors
8. Bullets In The Sky
9. Goodnight New York

C'est l'entracte, il est temps d'aller prendre l'air glacial, de remplir son gobelet de bière, de fumer une clope, de passer aux toilettes pour se débarrasser des méfaits de son gobelet de bière, et puis de se retrouver une place pour profiter pleinement du second groupe à venir : Koritni. Koritni, on pourrait penser à un groupe de Folk Metal finlandais, mais non. C'est en fait le nom du chanteur, Lex Koritni. AC/DC, les Guns, Aerosmith... On est un peu dans le même "délire" que Million Dollar Reload, et pourtant Koritni ne lui ressemble pas. On a davantage d'alternance entre musiques posées et musiques vives. Ce qui frappe en premier lorsqu'on découvre le groupe en live, c'est la put*** de pêche que possède le chanteur. On sent que Koritni est son bébé, et qu'il y croit dur comme fer. Carrure plutôt bien bâtie, chemise sans manches, basket de... basketball, Lex a du charisme et dégage une certaine aura entretenue par ses musiciens qui ont eux aussi leur mot à dire. Un des guitaristes a démontré sa maîtrise instrumentale en plaçant sa guitare dans le dos et en jouant très vite. Il aurait pu siroter un sorbet, ça aurait été pareil ! Au terme de son passage sur scène, le chanteur de Koritni est venu se mêler au public pour discuter avec lui. Séance de photos et de dédicaces, ça fait plaisir d'avoir affaire à des artistes qui restent "petits" et accessibles malgré eux. Coup de chance, Lex qui est australien à déclaré qu'il habitait en France. Ses fans l'ont sans doute aidé à parfaire son accent.

Koritni - Lille - 2013

Koritni - Lille - 2013

Koritni - Lille - 2013

Setlist de Koritni :

01. The Devil's Daughter
02. TV's just a medium
03. Game of fools
04. Never say goodbye
05. I wanna know
06. Better off dead
07. Sick again
08. Red light joint
09. Lost for words
10. Let it go
11. By my side
12. Down at the crossroads
13. Heaven again

14. Fortunate son
15. Under the overpass
16. Sweet home Chicago

 

Et puis arrive Blackrain, la tête d'affiche de la soirée qui ne va pas éteindre la flamme allumée par Million Dollar Reload et Koritni. On quitte l'univers du rock pur et dur pour entrer dans l'univers du glam. Supports de micros atypiquement garnis, éclairage aux couleurs de l'arc-en-ciel, pantalons moulants, motifs étoilés, cheveux lisses, déteints, ou coiffés "en pétard", Blackrain, "le groupe de rock de La France a un Incroyable Talent 2012" est des nôtres ce soir. De nombreuses surprises ont été proposées. La première, l'entrée sur scène d'un groupe de cornemusistes qui a ouvert l'ultime partie de la soirée, rejoint par Blackrain pour commencer par un "boeuf". Seconde surprise, Swan et sa bande ont fait une réinterprétation de leur titre No Forever. Troisième surprise : l'enregistrement d'une chanson durant le concert pour le prochain clip du groupe. Quatrième surprise de taille : It's a Long Way to the Top, reprise du groupe AC/DC qui n'a décidément pas fini d'inspirer le monde du rock. On s'était dit au début de Blackrain : "Ah, des joueurs de cornemuse, il y a sûrement quelque chose de bon à en tirer". Et ce fut chose faite à la fin du concert avec ce bonus. On s'interroge sur la dernière "surprise" annoncée par Swan et ont se met à entendre ces accords mythiques qui nous font bouillir le sang. Alors plus rapidement que son cerveau, sans deviner de quelle chanson il s'agit, on sait déjà que les cornemusistes vont faire le retour sur scène ! Quel spectacle ! Dommage que le volume de leurs instruments n'ait pu rivaliser avec celui des guitares. Outre cette reprise d'AC/DC, Blackrain a fait fondre la neige et a du tonus à revendre. Avec ses solos frénétiques, son orginalité décalée, le pluralisme de ses compositions, l'agréable et incessant sourire de Math, les remerciements de Swan, et sa capacité à se réinventer en concert, Blackrain a marqué les coeurs.

Blackrain - Lille - 2013

Blackrain - Lille - 2013

Blackrain - Lille - 2013

Blackrain - Lille - 2013

Setlist de Blackrain :

Intro. Amazing Grace
Need My Doctor
Into The Groove
Heart Screams
Get A Gun
Dead Boy
No Forever
Shining Down On You
Innocent Rosie
Blast Me Up
Overloaded
Nasty
Rock n' Jive
Rock Your City
Burn n’ Die
True Girls
It’s Long Way To The Top
Blast Me Up
Dead By Stereo + Fin

 

 Une belle affiche et un spectacle bien cousu. Bravo au trio Blackrain, Koritni, Million Dollar Reload.

 

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !