Crucified Barbara + Headcharger

Date

01 Avril 2012

Lieu

Toulon

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

Toulon sort régulièrement le Sud-Est du marasme musical habituel, c'est une très bonne chose et pour apporter notre soutien, nous faisons le déplacement pour aller voir les jolies Suédoises de Crucified Barbara. J'ai un petit faible pour ces filles depuis ce concert mythique et tellement décalé au Moods à Monaco en 2009. Je les avais aussi bien apprécié au Hellfest 2011. En plus, pour cette soirée Varoise, la première partie est assurée par nos amis de Headcharger, et ça tombe bien, car je n'avais pas pu me libérer pour leur concert de la veille à la MJC Picaud de Cannes (évènement couvert heureusement par Philippe). Il faut reconnaitre que la salle Zenith Omega qui jouxte le Zénith de Toulon est très pratique. Facile d'accès, on peut se garer juste devant, il y a une buvette à l'interieur, et le son est toujours excellent. Quand on arrive, un peu en avance, on s'inquiète, une petite dizaine de hardos trainent par là, les portes pas encore ouvertes. On craint, un instant, une catastrophe pour ce dimanche soir. On voit nos Barbara Crucifiées arriver, assaillies par au moins ... 3 fans, avec qui elles font quelques photos avant de s'engouffrer dans le batiment. Lorsque nous sommes à l'intérieur, c'est toujours le grand vide, on note un superbe stand merchandising, pour les deux groupes. Je remarque que Headcharger fait de bons packs : un pack disco avec tous les CD, un pack dernier album CD + 1 T-shirt, à des prix plus que raisonnables. C'est bien pour les fans. A noter enfin que le dernier album est ici vendu en version CD + le DVD de leur prestation au Hellfest 2011, une excellente idée que je m'offre avec le t-shirt du corbeau de l'album The End Stars Here. J'ai un passphoto, mais comme la salle n'a pas de pit devant la scène je m'installe assez tôt aux premières loges. Dans mon dos la salle se remplit petit à petit et finalement c'est bien 250 à 300 personnes qui ont fait le bon choix ce dimanche soir.

Headcharger investit la place. Le son est bon, Seb, au chant, est extrêmement remonté, tous ont l'air en grande forme, alors que la veille à Cannes, Philippe m'a dit qu'ils ont trainé à la salle jusque 3 heures du mat. Quelle santé ! Au bout de deux morceaux, la température monte, Seb, le fait remarquer, ils n'ont pas l'habitude, ils rappellent qu'ils sont de Caen.

Headcharger Toulon 2012

Il passera la soirée à se renverser des bouteilles d'eau sur le visage. Il faut dire qu'il ne ménage pas sa peine. Il gesticule, grimace, harangue, fait une sacrée tête de fou, il met le feu à la salle en alternant sa voix claire, et sa voix plus hardcore. Il a aussi une technique très personnelle qui consiste à pointer du doigt un spectateur pour l'inviter à bouger, taper des mains. Ca marche plutôt bien.

Headcharger Toulon 2012

Ils jouent quatre morceaux de leur dernier album, Slow Motion Disease, mais aussi trois du précédent (The End Starts Here) et deux de celui d'avant (Watch The Sun), une logique toute mathématique. David assure un stock de bons solos et la section rythmique de Anthony à l'autre guitare, Juemo à la basse (en remplacement de Romain retenu pour cause de paternité) et Guillaume à la batterie assurent le reste, pour un résultat des plus efficaces.

Headcharger Toulon 2012

Sur Dusty Dream, un des nouveaux morceaux, Anthony et David balancent un super duo de guitares qui rappelle les maitres en la matière: Thin Lizzy. Seb annonce une reprise d'un groupe mythique, Led Zeppelin, et c'est le début de Communication Breakdown, version pas mal remaniée tout de même, on est en effet assez loin du chant de Robert Plant. Je doute que Seb soit le petit fils caché (et hardcore) de Robert. Toujours est il qu'ils l'avaient déjà jouée à Cannes il y a deux ans, c'est marrant de voir que Led Zep fait partie systématiquement de leur setlist. Le son continue d'être excellent et les Headcharger visiblement ravis d'être là. Ils quittent la scène bien chauffée pour rejoindre leur stand de merchandising.

Headcharger Toulon 2012

Setlist de Headcharger:

Without A Nation
1000 Tides
Fires Of Hell
Using People As One Of The Fine Arts
You Wanna Dance
Do You Think Of Me
Communication Breakdown (Led Zeppelin cover)
Get Naked
Up To You
Dusty Dream
All Night Long
Intoxicated

Après une vingtaine de minutes de remaniement sur la scène, nos quatres demoiselles débarquent. On remarque de suite que Mia, la jolie brune, porte un t-shirt de Headcharger, le même que celui que j'ai acheté, la copieuse. Par contre elle a eu le temps de couper le col pour pouvoir dégager une épaule: ha ces filles !

Crucified Barbara Toulon 2012

Après seulement un morceau, Nicki, la jolie blonde cachée derrière les futs, avec un beau et vieux t-shirt de Kiss, demande de l'aide pour une pédale réticente.

Crucified Barbara Toulon 2012

Pour meubler, Ida, la jolie blonde, qui officie sur une monstrueuse basse Sandberg dont le manche semble tellement grand par rapport à sa main, se lance dans un petit solo de basse. C'est cool et sa meuble, en tout cas le public apprécie. La pédale réparée, Mia reprend les choses en main, assurant chant, et solos de guitare, sur une Gibson Flying V des plus classiques.

Crucified Barbara Toulon 2012

Je suis placé à ces pieds, et je fais chauffer le Nikon, faut dire aussi que juste à sa droite, Klara (Klarrrrraaaaaaa !), la jolie blonde qui assure la rythmique avec sa Gibson Explorer dans un collant léopard, est, des plus photogénique.

Crucified Barbara Toulon 2012

En plus la bretelle de son petit haut n'arrête pas de tomber, rhoooooo ! Elle la remet sans arret, pas facile de jouer de la guitare en étant hyper glamour. En tout cas ça fait de chouette photos, y'a du cheveux et du tatouage. Les filles semblent toujours très soudées, l'entente sur scène est parfaite.

Crucified Barbara Toulon 2012

Crucified Barbara Toulon 2012

Elle jouent plusieurs nouveaux morceaux, qui devraient sortir sur leur nouvel album The Midnight Chase, annoncé pour le 28 Mai chez Nuclear Blast. Ce qui est marrant c'est de voir les filles au début du set, bien coiffées et maquillées, et vers la fin, toute transpireuses, mèches collées et mascarat tout coulé. Faut dire qu'elles mouillent le maillot et envoie du lourd. A cet exercice, je dois dire qu'Ida est la meilleure. Elle martyrise son instrument et assure le show. Elle utilisera une pédale wah-wah sur l'intro d'un morceau, elle sirote une bière et trinque à la santé du public pour nous remercier.

Crucified Barbara Toulon 2012

Seul moment de calme dans ce déluge de son, la ballade Jennyfer. Klara (Klarrrrraaaaaaa !) prend la parole pour nous dire qu'elle se sentait pas bien avant le concert et que grâce à nous, elle va beaucoup mieux et du coup nous annonce un petit tribute à un de leur groupe préféré: Motörhead. Evidemment la foule s'enflamme, alors qu'elles nous balancent un Killed by Death, toujours puissant et chanté cette fois ci, par Klara (Klarrrrraaaaaaa !).

Crucified Barbara Toulon 2012

A Monaco je me rappelle que Mia l'avait chanté et je pense que Lemmy aurait apprécié cette version, et la plastique de Klara (Klarrrrraaaaaaa !). Bref, elle finissent par remercier le public qu'elles ont trouvé génial, et viennent faire un dernier salut. C'est vrai que la salle a vraiment bien répondu aux deux groupes et que ca change tout, autant vu de la salle que de la scène, je suppose. Alors que je photographie la setlist, un fan absolu, l'arrache sous mon nez et m'explique avec de grandes difficultés (bières ? fatigue ? problème d'élocution) qu'elles ont joué deux morceaux de plus que sur la setlist, alors qu'à Annecy, trois jours avant, non. Puisque ici le public était bon (hé hé hé !).

Je vais attendre un peu au stand merchandising, et discute avec tout le team Headcharger. Je leur dis que c'est sympa d'avoir échangé leurs maillots avec les filles, ils se marrent. J'en profite pour faire signer mon CD et nous reprenons la route sans avoir pu approcher les Crucified Barbara, et surtout Klara (Klarrrrraaaaaaa !). Vu qu'elles ont l'air d'apprécier la France, on espère les revoir lors de la promotion de ce nouvel album.

Tracklist de Crucified Barbara:

Crucifier
Play Me Hard
Rock Me Like The Devil
Bad Hangover
Sex Action
Jennyfer
Pain & Pleasure
Rules And Bones
Creatures
Into The Fire
Heaven or Hell
Motherfucker
Kill By Death (Motörhead cover)
Losing The Game
+
2 morceaux

 

 

 

 

 

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !