”BLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Chronique du concert de Dagoba + Until The Uprising + Heart Attack - 3 décembre 20, Cannes, MJC Picaud

Dagoba + Until The Uprising + Heart Attack

Date

3 décembre 2011

Lieu

Cannes, MJC Picaud

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Le 3 décembre 2011 l’équipe d’« Aux portes du metal » fut invitée à Cannes (MJC Picaud) pour la dernière date de la tournée du groupe marseillais Dagoba. Pour l’occasion, Heart Attack et Until The Uprising, deux groupes azuréens, ont été choisis pour chauffer la salle.

Ce sont les Cannois de Heart Attack qui ont ouvert les hostilités ce soir-là. On peut dire que Picaud est leur jardin puisqu'en début d’année 2011, ce groupe faisait la première partie de Headcharger.

Après une petite intro, le groupe enchaine sur Lazarus, un titre bien pêchu qui ravit un public déjà acquis à sa cause. Un petit speech puis Picaud s’embrase sur Face the music. Ce brûlot est hallucinant, il met le public en furie, cela bouge vraiment devant la scène à tel point que mon camarade Jojo, après un pogo d’enfer, prend la direction de l’hôpital de Cannes… de la folie, je vous dis : Chris (aussi batteur de Moghan Râ), le nouvellement arrivé, martyrise tellement son kit qu’un roadie de luxe (Franky Costanza en personne) vient lui resserrer ses cymbales !

Suit Raging Load, encore un morceau de leur premier EP et toujours la même ambiance. Il faut dire que depuis la date de février avec Headcharger, Heart Attack à fait d’énorme progrès. Kevin (chant), Chris1(guitare), Flora (basse), Chris2 (batterie) sont vraiment bien en place, l’énergie qu’ils donnent sur les titres joués est vraiment positive et elle donne vraiment de la consistance à leur musique. Kevin, très bon au chant, met son charisme naturel au service du groupe, ses interventions entre chaque titre font toujours monter la température.

La tuerie continue avec Thrash puis 1902 Net qui a pour guest Anthony de Wings of Dispair. Encore une fois, Picaud est en transe. Dommage, toute bonne chose a une fin… Après avoir remercié la charmante Viviane de l’association Dead Rose et Dagoba, Heart Attack conclut son set en beauté avec Stop Pretending dont le clip est visible ici.

Tout le public présent à Picaud, ce soir là, a été abasourdi par la prestation de Heart Attack. Il faut dire que le groupe a bénéficié d’un son et de lights de grande qualité. J’ai hâte de les revoir et d’écouter enfin le nouveau EP. 

Setlist Heart Attack:

01. Intro
02. Lazarus
03. Face The Music
04. Raging Load
05. Thrash
06. 1902 Net
07. Stop Pretending

Voilà le tour d’Until The Uprising qui va devoir mettre le turbo pour s’aligner au super set d’Heart Attack. Eh bien, eux aussi sont soutenu par le public de Picaud et en un rien de temps, le groupe met le feu … Je ne suis pas très fan de leur musique, mais il faut avouer que sur scène, ils mettent l’ambiance. Pas de blessé cette fois-ci, mais Picaud pogote à donf tout le long de leur set.

Olivier au chant harangue la foule, Philip à la batterie, Nico à la basse l’assourdissent puis Max et Mik aux guitares la découpent en rondelle, voilà la recette scénique d’Until The UprisingUntil The Uprising comme Heart Attack a joué environ trente minutes et comme eux, le groupe aussi était dans son jardin. Picaud a réagi à chaque note, à chaque titre... même si je n’adhère pas à toute votre musique…Bravo les gars !

 

Setlist Until The Uprising:

01. Intro
02. Another new passenger
03. There is no happy ending with a tragic beginning
04. The calm before the storm
05. Patrick Bateman
06. Human deconstruction
07. Plain Glory

 

La salle est bien  chaude, une petite intro le temps de se mettre en place et Dagoba débute son set avec There’s Blood Offshore tiré de Poséidon leur dernier album en date et enchaine avec The Man you’re not puis The Nightfall qui mélange des ambiances à la fois ultra violente et mélodique. En juin  j’avais assisté à leur prestation lors du Hellfest 2011, ils m’avaient vraiment enthousiasmé.

A Picaud, devant leur fans venus en grand nombre, les Marseillais ne se font pas prier pour faire monter l’ambiance. Tels des gladiateurs, ils font leur métier comme si leurs vies en dépendaient, la puissance qu’ils dégagent est vraiment impressionnante. Black Smokers en est un bel exemple.

Shawter annonce que Picaud sera la dernière date du "Poséidon Tour", et bien qu’ils aient joué la veille en Savoie et fait plus de cinq cents kilomètres pour être à Cannes ce soir-là, Shawter, Francky, Werther et Izakar donnent tout ! On repart sur une série de brûlots qui tuent : The Falen Of Man, Time to go, et surtout Degree Zero qui malgré son titre fait monter la température des fans… à ce moment là, nous sommes tous envoutés par la musique de Dagoba.

 

La série se termine par Waves of Doom et Livin’Dead qui, comme une vague, te frappent en pleine face et nous prennent dans leurs rouleaux pour mieux nous broyer puis nous laisser dans une mer de sang avec I Sea Red. Pour ce morceau, Shawter demande au public de monter sur scène. Pris à son propre jeu, il se retrouve avec Izakar à jouer dans la fosse (voir ici). Eh oui, tout Picaud est monté sur scène pour une fin de set apocalyptique… Suit Maniak puis  The Things Within, Shawter lance: "Cannois, quel est ton métier" Picaud répond en cœur: "Ahou ! Ahou ! Ahou!".

Le show se termine en apothéose avec The White Guy (and the black ceremony) la salle est en furie et Dagoba aussi…  "Cannois, faites du bruit" nous envoie Shawter, en nous faisant crier avec lui… Un vrai final de ouf pour un set de folie !

Setlist Dagoba:


01. There’s Blood Offshore
02. The Man you’re not
03. The Nightfall And All Its Mistakes 
04. Black Smokers
05. The Falen Of Man
06. It's All About Time
07. Degree Zero
08. Waves of Doom
09. Livin’Dead
10. I Sea Red
11. Maniak
12. The Things Within
13. The White Guy (and the black ceremony)

Dagoba est vraiment fait pour la scène, leur concert était vraiment fabuleux. Ces quatre musiciens allient technique, énergie, violence, générosité… Et surtout humilité, les Marseillais, qui savent d’où ils viennent, ont été d’une vraie gentillesse avec tout le monde avant comme après le concert … De vrai Seigneurs ! Merci à vous!

Merci aussi à Heart AttackUntil The Uprising et Viviane de Dead Rose.

 


Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !