Dark Moor

Date

24 avril 2010

Lieu

Warmaudio, Decines (Lyon)

Chroniqueur

Ostianne

L I V E R E P O R T

Le 24 avril 2010, à Lyon et dans ses environs, il y avait beaucoup de concerts. Mais l'un d'eux a attiré mon attention, celui qui se déroulait à Décines, dans la banlieue Est de Lyon. Céphée Lyra, dont j'avais entendu parler, Broken Mirrors que je ne connaissais pas, et surtout, le groupe Espagnol Dark Moor qui venait pour trois dates en France. C'était l'occasion à ne pas rater !! Alors, je me suis rendue au Warmaudio, un studio d'enregistrement qui à l'occasion permet aussi à des groupes de se produire. La salle était assez petite, et je doute qu'il y ait eu plus de cinquante à soixante-dix personnes grand maximum. Ceux qui étaient absents ne savent pas à côté de quoi ils sont passés !

C'est d'abord au groupe Céphée Lyra d'entrer en scène. Le jeune groupe qui enregistre son premier album nous livre un metal progressif mélodique plutôt sympathique. Maud leur chanteuse s'emploie dans un chant lyrique très réussi, bien posé et qui ne fait pas tâche avec la musique. Chaque musicien est concentré sur son instrument, peut-être un peu trop même, et parfois, cela nuit au groupe et nous donne l'impression désagréable qu'il n'y a pas de complicité scénique. Mais peut-être que la taille réduite de la scène, et surtout quand on joue à six dessus, est un élément à prendre en compte dans ce quasi immobilisme des musiciens. On regrettera deux autres éléments de ce concert, le côté froid de Maud lorsqu'elle annonce les titres des morceaux joués et qui visiblement se trouveront sur l'album, et cette déclaration pour une reprise "d'une chanson pourrie des années 80 ou disco, on a choisi Mylène Farmer"... Disons que cela aurait pu être présenté de manière plus respectueuse envers la dame rousse qui est finalement appréciée par une partie des metalleux. Surtout qu'il faut reconnaître que Maud a eu du mal à monter sur certains passages de cette chanson "pourrie" qu'est Désenchantée et qu'elle s'est trompée dans les paroles. Sans cela, la reprise aurait été bonne puisque les arrangements n'étaient pas mauvais du tout !! Dans l'un des morceaux (Lost In Controversial Mind me semble-t-il), on reconnaîtra aussi le générique des Simpsons. Pour le reste, les compositions semblaient pas mal du tout, prometteuses, et donnaient vraiment envie que l'enregistrement prenne fin pour les découvrir en version studio les morceaux joués ce soir et ne se trouvant pas sur l'EP de Céphée Lyra ! Un groupe a suivre, et en espérant que certains défauts relevés dans cette soirée seront gommés à l'avenir.

Céphée Lyra

Puis viennent les musiciens d'Annecy et de Broken Mirrors. Le groupe était assez inattendu puisqu'officiant dans le thrash metal. Et il faut avouer que j'étais assez réticente, n'étant pas une fanna du genre. Mais à ma grande surprise, je suis entrée dans leur univers assez facilement, et ai apprécié ce set de dix morceaux. Le premier album du combo était bien représenté ce soir-là, l'EP aussi, avec la reprise de The Kids Aren't Alright de The Offspring. Les titres étaient annoncés sans fioritures superflues, l'occupation de la scène était correcte, les musiciens et surtout le bassiste (Guillaume) se déplaçaient, une complicité plus grande se faisait sentir (si l'on compare à Céphée Lyra, mais moins importante si on la compare à celle entre les membres de Dark Moor). Il me semble avoir été témoins de quelques faux pas, et malheureusement d'un micro qui ne voulait pas tenir en place, mais dans l'ensemble, il est clair que le groupe fait preuve d'expérience et qu'ils ont une bonne technique. Et pour les non-amateurs, le côté mélodique permet au public d'entrer plus facilement dans la musique du groupe. Cependant, pas de craintes à avoir, le groupe envoie, la musique est quand même bien martelée et bourrine ! La voix de François est bien thrash, celle de Florian oscille, elle, entre le chant thrash et un chant plus mélodique, faisant parfois de bien jolis contrastes. Fait surprenant, je m'attendais à être bousculée avec les pogos, et il n'en était rien, des headbangs, il y en a eu, mais par contre des pogos, aucun !! L'heure qui était accordée à Broken Mirrors s'est écoulée bien vite, et si vous êtes amateurs de ce genre de musique, voire même pour les curieux, n'hésitez pas à aller les voir, vous ne devriez pas être déçus !!

Broken Mirrors

Vient ensuite la tête d'affiche, celle que j'attendais avec impatience. Ma crainte était qu'Alfred Romero fasse comme Roy Khan de Kamelot (puisqu'on le compare souvent à lui), c'est à dire assurer sur album, mais se casser la binette sur scène ! Mais j'ai bien vite été rassurée pendant les balances (oui, j'y ai assisté en attendant les interviews de Broken Mirrors et Dark Moor) ! Mais, ce qui nous choque un peu, c'est qu'on a presque du mal à le reconnaître sans ses cheveux, avec son bandana sur la tête, sans moustache et amincit. Heureusement, sa voix est restée la même et Alfred envoie, ne se rate pas sur les notes plus hautes ! Oufff ! Le groupe arrive sur scène, et entame On The Hills Of Dreams, qui était le premier single d'Autumnal. Album qui sera vraiment bien représenté ce soir, à l'instar du précédent, Tarot. Les Espagnols ont décidé de nous gâter et les personnes présentes ont l'air d'êtres charmées. Le groupe envoie son metal symphonique, joue par dessus les samples de claviers et de choeurs, il exécute sa musique sans véritables faux pas, Enrik Garcia chantonne quand il fait ses solos. Et quels solos ! Lors du morceau Mozart's March, ils laissent le public sur ce que vous savez ! La foule reprend en choeur, pendant qu'Alfred Romero s'amuse dans le public (il viendra même, un peu plus tard, chanter en marchant près du premier et deuxième rang, après que Mario Garcia soit allé jouer de la basse un peu plus loin dans la salle) Enrik sautille, l'ambiance est vraiment bon enfant ! La battle Basse/Guitare impressionne elle aussi, les deux zicos nous montrent qu'ils sont vraiment talentueux et qu'ils s'entendent aussi très bien, faisant rire à plusieurs reprises le public.  

Dark Moor

Alfred assure son chant sans trop de mal, malgré la fatigue, il atteint ses notes, joue beaucoup avec son pied de micro qu'il secoue dans tous les sens, joue avec le public, regarde ceux du premier rang dans les yeux, fait quelques signes aux différents photographes de la soirée. Il semble content d'être sur scène, fait participer le public qui répond présent. Il introduit certaines chansons avec des discours comme pour For Her où il explique qu'il parle d'Ulysse ou encore Enchanted Forest, dont la pochette de l'album Autumnal s'inspire. Mais ces interventions qui pourraient sembler inutiles font monter l'excitation, et il faut avouer que même si nous étions peu, nous avons participé comme il se doit, reprenant en choeur avec Alfred les refrains de Lovers ou Before the Duel. Quant à la batterie, rien à redire, Roberto Cappa, martèle, joue avec un casque (dans lequel il entend le métronome afin d'être bien calé pour les samples). On regrettera presque qu'il ne nous ait pas fait un petit solo bien senti !

Dark Moor

Le seul souci rencontré, c'était au début pour les retours qui n'étaient pas assez forts pour le groupe et une coupure un peu étrange du son de la basse et de la guitare qui a fait grimacer les musiciens. Alfred annonce la fin du concert, puis nous reproche gentiment de ne pas râler, nous expliquant qu'en temps normal, on en redemande dans ces cas là. Le public s'exécute, le groupe continue alors un peu son set, fait monter l'un des organisateurs du concert pour un duo très sympa ! Et l'heure du dernier morceau a sonné, The Charriot retentit. La foule chante, acclame le groupe qui acclame la ville de Lyon. Dark Moor quitte la scène après avoir remercié son public, et serré quelques mains ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Espagnols se sont donnés à fond, comme s'ils étaient dans une grande salle, la complicité entre les membres et le public faisait plaisir à voir ! Petite déception personnelle, le groupe n'a pas joué Swan Lake, qui aurait été vraiment la bienvenue et sur laquelle nous aurions vraiment pu passer un autre excellent moment.

Dark Moor

L'ambiance, et le professionnalisme sont allés crescendo pour finir en apothéose. Chaque groupe a fait de son mieux pour nous offrir un set intéressant et agréable et chaque groupe mérite d'être applaudi pour leurs prestations, que ça soit les jeunes de Céphée Lyra, qui ne sont pas parfaits (mais comme on le dit, personne n'est parfait !), ceux qui semblaient être en décalage avec les autres groupes et qui ont finalement trouvé leur place (Broken Mirrors). Et que dire du groupe en tête d'affiche qui nous a livré un véritable bon moment, l'un des concerts les plus chaleureux que j'ai fait, l'un des meilleurs aussi. Nul doute, si Dark Moor revient en France, où que ça soit (sûrement à Grenoble, ils y passent souvent), j'y cours et vous invite à en faire de même tant le groupe est bon sur scène !!