Freak Kitchen

Date

08/02/2010

Lieu

La Maroquinerie, Paris

Chroniqueur

yanng

L I V E R E P O R T

Le trio suédois mené par le génial guitar-hero Mattias "Ia" Eklundh est de passage ce soir sur Paris pour promouvoir son dernier album Land Of The Freaks.

C'est la Maroquinerie, une toute petite salle dans le 20ème arrondissement, qui a été choisie pour l'évènement.
L'ouverture des portes est annoncée pour 19h, la queue dans la rue est impressionnante... qui a déjà osé dire que Freak Kitchen n'était pas connu dans nos contrées ? Un public constitué de tous genres : du bobo parisien au thrasheur old-school. Et pas mal d'ados zicos qui viennent admirer la virtuosité des trois suédois.

C'est le groupe marseillais ALIVE INC. qui a été retenu par Olivier Garnier et Roger Wessier pour assurer la première partie de FREAK KITCHEN sur la tournée française.

Début des hostilités 20H. Force est de reconnaitre que le trio marseillais envoie du bois. Le groupe tourne afin d'assurer la promo de leur nouvel album 669. Le style est un métal plutôt burné tout en étant très accrocheur et mélodique. Le chanteur guitariste Tyler assure de manière impressionnante aussi bien le chant qu'il vient teinter de temps à autres par des intonations death que la guitare instrumentale dont ses envolées néo-classiques font penser qu'il a grandi avec le génie Malmsteen.

Tyler, ALIVE INC.

Une heure de show pendant lequel les marseillais dévoilent leur nouvel album qui s'annonce excellent. On a même droit à une reprise de Tears For Fears et à un morceau instrumental purement néo-classique de totale virtuosité. Surveillez les pages de votre webzine favori dans les semaines à venir, nous avons déjà l'eau à la bouche de chroniquer ce 669.

Tyler, ALIVE INC.

Lien vers l'album photo du concert d'ALIVE INC.

Après vingt minutes de break, c'est au tour de FREAK KITCHEN de faire son apparition. Mattias, Chris et Björn font leur entrée et le show démarre sur un God Save The Spleen bien heavy. Le son de guitare de Mattias est bien plus heavy que celui de l'album. En tout cas, le son est excellent, fort mais propre. La magie d'une petite salle comme la Maroquinerie est de se retrouver carrément collé à la scène et de pouvoir s'en prendre plein les yeux et plein les oreilles.

Mattias Ia Eklundh, FREAK KITCHEN


L'ambiance est électrique, les trois suédois sont vraiment ravis d'être en France et nous en donne pour notre argent. Mattias a conservé son authentique sens de l'humour, ne se prend jamais au sérieux. Le bassiste Christer est complètement déjanté ce soir. 1h40 pendant lequel il fait le pitre pour amuser le public allant même jusqu'à se lancer sur scène dans une danse folklorique irlandaise.

Christer, FREAK KITCHEN

Le show est principalement axé sur les trois derniers albums Move, Organic et Land Of The Freaks. La set-list contient autre autres (dans le désordre) : God Save The Spleen, Porno Daddy, Speak When Spoken To, Teargas Jazz, Honey You're A Nazi, Murder Groupie, OK, The Only Way, Razor Flowers, My New Aircut, Propaganda Pie, Hateful Little People ... Et en rappels Nobody's Laughing suivi de The Rights To You.

Björn, FREAK KITCHEN

Dans les grands moments, on notera les deux morceaux rock chantés par Chris que sont The Only Way et Razor Flowers - deux refrains repris à tue-tête par la foule ; l'énorme Speak When Spoken To qui éclate tout sur son passage ; l'ultra-complexe rythmique Teargas Jazz que les suédois assurent sans le moindre pain. Mattias ira même jusqu'à expliquer les rythmiques en 16ème au public parisien sur Murder Groupie.

Christer, FREAK KITCHEN

Un concert tout bonnement exceptionnel. Freak Kitchen en concert, c'est inoubliable. Un jeu de scène de folie mené par un bassiste casqué déjanté et un génie de la guitare. Comme quoi, on peut faire des compos hyper accrocheuses tout en étant  ultra-technique sans se prendre au sérieux. Vivement le prochain passage parisien. En tous cas, ne les manquez pas sur la route.

Mattias Ia Eklundh, FREAK KITCHEN

Lien vers l'album photo du concert de FREAK KITCHEN