HELLFEST 2013: Jour 1

Date

21 Juin 2013

Lieu

Clisson

Chroniqueur

Didier, Jojo, Philippe

L I V E R E P O R T

Dr. Living Dead! (Mainstage 2 - 10:30) (Jojo)

Allez, premier concert du festival ! Pour l'amateur de thrash que je suis, c'est le meilleur début de festival dont je puisse rêver, puisque les jeunôts de Dr. Living Dead! s'inspirent de Suicidal Tendencies, Municipal Waste et autres Anthrax ! De quoi secouer la tête dans la bonne humeur, avec du groove comme c'est pas permis. C'est du moins ce que j'espérais. Et... je n'ai pas été déçu ! Une courte demi-heure hélas, mais parfait pour se mettre en jambes et réchauffer les esgourdes ! Dr. Living Dead!, c'est quatre mecs masqués qui, tout de bandanas et de survêtements vêtus (quand je vous parlais de Suicidal Tendencies...), nous balancent en pleine poire leurs riffs véloces, aux rythmes rapides et déclencheurs des premiers circle pits et slams du festival ! Une bonne entrée en matière, la bonne humeur de ces musiciens masqués mais généreux a fait plaisir à voir ! Dr. Living Dead! ? Un groupe à suivre de près, assurément !

Setlist Dr. Living Dead! :

You're Lost
Dead End Life
My Brain Is For Sale
They Live
Streets Of Doc-Town
Bearer Of Truth
Dead New World
Dr. Living Dead!

7weeks (The Valley-10:30) (Philippec)

The Valley, dix heures trente, me voilà frais et dispo pour assister à mon premier concert de la journée. Pour débuter cette cuvée 2013, j'ai choisi le groupe de Stoner français 7weeks. Les Limougeauds, qui ont sorti un très bon album en début d'année intitulé Carnivora, sont très attendus, la preuve en est que dès l'entame de Acid Rain, leur premier titre, The Valley était pratiquement pleine. Malgré l'enjeu, on sent que le groupe est bien en place. 7weeks, qui bénéficie d'un très gros son, ne mettra pas longtemps pour se mettre le public dans la poche, dès l'intro de Carnivora, deuxieme titre joué du nouvel opus, on sent croître l'intensité. La foule, littéralement captivée, exulte, il faut dire qu'à la fois pesant et sombre, ce brûlot est une pure merveille. Trente minutes c'est bien court, la formation limougeaude entame déjà, avec le groovy Submarine, la deuxième moitié de son set... L'avant dernier titre Let Me Drown, encore tiré de Carnivora, est acclamé par un public en transe et littéralement hypnotisé par la musique de 7Weeks. Toute chose à une fin, le quatuor clôt son show avec Four Again brûlot sorti de l'abum 7Weeks play's Dead of Nigth, qui est la B.O. d'un concept ciné concert que le groupe joue encore souvent. Julien Bernard (chant & basse), Jerémy Cantin-Gaucher (batterie), Florian Compain (guitare), Manu "Mr" Costa (claviers, samples) sortent de scène sous l'ovation d'un public heureux ! Ils peuvent être fiers de leur prestation ! les quatre musiciens, avec un choix de setlist judicieux puis un set très intense et carré, nous ont enchantés ! Et c'est avec plein d'émotions partagées que 7weeks et son public se quittent.

Setlist 7Weeks:

Acid Rain
Carnivora
Submarine
Let Me Drown
Four Again

7Weeks Hellfest 2013

7Weeks Hellfest 2013

7Weeks Hellfest 2013

7Weeks Hellfest 2013

Kissin'Dynamite (Mainstage 2-11h) (Didier)

La foule est déjà présente devant la mainstage2. Il y a peu de représentants de sleaze cette année, donc il ne fallait pas les louper. Le groupe est jeune et il vient d’Allemagne. Johannes, le chanteur fait le show et le tout délivre un très bon set. Il enfile sa cape sur I Will Be King qui met le feu. C’est un morceau génial dont le refrain sera repris en chœur par la foule. Ils ont aussi un morceau intitulé Welcome To The Jungle, qui n’est pas une reprise mais bien un morceau original avec un titre qui l’est moins. Les refrains sont entrainants, le public réagit bien. Ils sont clairement les fils de Guns et de Mötley Crüe. C’est un bon exemple de la tradition Hair Metal, d’ailleurs les cheveux de Johannes, tout sourire, sont sacrément travaillés. Ils terminent par l’excellent Money, Sex and Power, extrait de leur dernier tout aussi excellent album. Que voilà donc un bon début de Hellfest sur les mainstages !

Setlist Kissin'Dynamite :

Sleaze Deluxe
Sex Is War
Welcome To The Jungle
I Will Be king
Operation Supersonva
Money, Sex And Power

Kissin' Dynamite Hellfest 2013

Kissin' Dynamite Hellfest 2013

Kissin' Dynamite Hellfest 2013

Kissin' Dynamite Hellfest 2013

Eagle Twin (The Valley-11:40) (Philippec)

En rentrant sous The Valley, je ne pouvais pas imaginer la claque que j'allais recevoir dans la gueule. Deux gars s'installent sur scène : un guitariste chanteur et un batteur. Ces deux gars vont faire un raffut du diable, dans un style entre Neurosis et Karma To Burn. La musique de cette formation très restreinte va remuer un public venu en masse... à ce moment, The Valley était quasi-pleine. Incroyable de puissance et d’énergie, ce duo envoie un son cru et puissant, qui laisse l'auditoire scotché devant une telle performance. Le son de guitare de Gentry Densley est dantesque, son compère Tyler Smith n'a d'ailleurs rien à lui envier avec son jeu de batterie, il est tout aussi impressionnant.

Peu de personnes, en entrant sous The Valley, pouvaient penser qu'en trente minutes, ce duo allait ravir l'intégralité du public présent sous cette tente. Et bien Eagle Twin l'a fait ! Et mieux encore, même si nous ne sommes qu'au tout début des festivités, ce set incroyable restera pour beaucoup un moment fort du Hellfest 2013 !

Eagle Twin Hellfest 2013

Eagle Twin Hellfest 2013

Eagle Twin Hellfest 2013

Eagle Twin Hellfest 2013

Misanthrope (The Altar-12:15) (Philippec)

Me voilà dans The Altar pour la première fois de la journée, si je suis là c'est en fait pour rendre hommage à fifi59, chroniqueur pour "Aux Portes Du Metal" et grand fan de Misanthrope devant l'éternel !
Sous un chapiteau plein à craquer, je vais assister à un show bien en place de la part de ces vieux briscards de Misanthrope qui sont visiblement heureux d'être là. Le public présent, composé en majorité de fans, le sent bien, il s'embrasera dès les premières notes de Batisseur de Cathédrales. S.A.S. De L’Argilière, en pleine forme, arrivera à tenir un lien très intense avec les fans du groupe, qui vont souvent reprendre les refrains avec lui... Jusqu'à Aenigma Mystica, titre final.
Et bien me voilà fan, je sors enthousiaste de ce concert. Misanthrope, qui a bénificié d'un très bon son, a vraiment fait une belle prestation !
 
Setlist Misanthrope:

Bâtisseur de Cathédrales
L'Ecume des Chouans
Les empereurs du néant
Névrose
Aenigma Mystica

Misanthrope Hellfest 2013

Misanthrope Hellfest 2013

Misanthrope Hellfest 2013

Misanthrope Hellfest 2013

Hardcore Superstar (Mainstage 1-13h35) (Didier)

Juste le temps de se déplacer ver la mainstage 1 que déboule les Suédois de Hardcore Superstar. Là encore, ça bouge bien, et le chanteur se met le public dans la poche très rapidement. Il attaque fort pour le concours du plus grand nombre de « fucking » en un minimum de temps. Même dans le nom du groupe : « We are hardcore fucking superstar ». Le groupe délivre un bon set devant une bonne petite foule qui s’était déjà bien chauffée sur Kissin’ Dynamite. Le morceau Last Call For Alcohol rencontre un franc succès, d'autant que c'est déjà l’heure de l'apéro. A la fin il va chercher dans le public un drapeau du groupe aux couleurs françaises et le brandit bien haut. Ils semblent vraiment ravis du bon accueil, aussi tôt dans la journée.

Setlist Hardcore Superstar :

Moonshine
Bag On Your Head
Last Call For Alcohol
Kick on the Upperclass
Dreamin’ in a Casket
Above The Law
We don’t Celebrate Sundays

Hardcore Superstar Hellfest 2013

Hardcore Superstar Hellfest 2013

Hardcore Superstar Hellfest 2013

Hardcore Superstar Hellfest 2013

Black Cobra (The Valley-14:20) (Philippec)

Comme Eagle Twin, Black Cobra est un duo guitare/batterie mais eux  balancent un sludge crasseux et véloce avec aucun temps mort ! La sauvagerie de Black Cobra m'inspirant, je retrouve the Valley.  À deux, ces gars de Miami font un raffut du diable, il faut dire que que le son est poussé au maximum, à tel point que la musique du duo en ressort assez brouillonne et leur set est très décevant. Mais  une fois fini, vue l'ovation, ils ont visiblement ravit une bonne partie du public.
Et bien moi qui me faisais une joie de découvrir Black Cobra sur scène, je suis sorti tout de même assez déçu de The Valley.

Black Cobra Hellfest 2013

Black Cobra Hellfest 2013

Evoken (The Altar-15:05) (Philippec)

Après Black Cobra, j'ai couru de The Valley à The Altar pour ne pas rater Evoken. Eh bien j'aurais dû m'arrêter au bar et boire une bière !
Ce résumé va être bref, je ne suis pas arrivé à entrer dans l'univers musical du groupe. Aprés quelques photos, je me suis calé dans un coin de The Altar pour écouter et comme je ne ressentais toujours rien, je suis parti me désaltérer, puis je me suis tourné vers The Temple... Déception quand tu nous tiens...

Evoken Hellfest 2013

Evoken Hellfest 2013

Evoken Hellfest 2013

Saxon (Mainstage 1-15:05) (Didier)

Les papis de la NWOBHM sont attendus le pied ferme. La foule est déjà bien dense. Le nouvel album passe super bien, et le chant est très bon. Si Biff a une bonne voix, il ne bouge plus beaucoup. Ca fait quand même plaisir à voir car tous leurs morceaux sont de véritables hymnes (Heavy Metal Thunder, Wheels of Steel, Motorcycle Man, Denim And Leather). Le set est certes classique et sans surprise mais avec un très bon son, c'est déjà bien. Le jeune (relativement aux membres historiques) bassiste se déchaine en headbanging furieux mais le reste du jeu de scène est plutôt pépère. Ils auraient mérité tout de même un plus long set. Biff n’arrête pas de se déboucher les oreilles, il a l'air d'avoir des soucis d'ORL, mais ça ne semble pas impacter sa voix.

Setlist de Saxon :

Sacrifice
Wheels of Terror
Power and Glory
Motorcycle Man
Heavy Metal Thunder
I’ve Got to Rock (to Stay Alive)
Stand Up And Fight
Denim And Leather
Princess Of The Night
Wheels Of Steel

Saxon Hellfest 2013

Saxon Hellfest 2013

Saxon Hellfest 2013

Saxon Hellfest 2013

Aura Noir  (The Temple-16:00) (Philippec)

Au départ de cette journée, Aura Noir ne faisait pas partie de mon programme mais ayant un peu de temps après les déceptions Black Cobra et Evoken, je me suis tourné vers The Temple. Bien m'en a pris car ce groupe, qui m'était totalement inconnu, m'a fait passer un moment très agréable. Certes, le répertoire des Norvégiens, mélangeant Black et Thrash Metal, est assez commun, mais l'énergie qu'ils ont déployé lors de leur set a été très communicatif, servi par un son limpide. La musique d'Aura Noir, faite de riffs tranchants et de solos incisifs, met de bonne humeur l'auditoire présent, le public est assez réceptif. Pour ma part, ce sera une belle découverte !

Setlist de Aura Noir:

Fight Till Death
Hell Fire
Shadows Of Death
Hades Rise
Conqueror

Aura Noir Hellfest 2013

Aura Noir Hellfest 2013

Aura Noir Hellfest 2013

Hellyeah (Mainstage 2-16:00) (Didier)

Le son du groupe est très puissant, très moderne dans son style, avec un bonne grosse voix. Le son est très bon et pêchu. Dommage qu'ils aient annulé les interviews prévues. Comme je veux être bien placé pour Europe et que ça commence à se densifier, je me contente d’écouter leur set depuis ma place devant la Mainstage 1. Ce n’est pas idéal, mais faut faire des choix. Du coup, il est plus difficile de s’immerger et de véritablement rentrer dans ce concert. Devant la scène, la foule se déchaine, et les slams vont bon train. Je suis plus convaincu par leur set ici que par l'album que j'avais écouté. A retenir.

Setlist Hellyeah :

War in Me
Drink Drank Drunk
Cowboy Way
Matter of Time
Band of Brothers
Rage/Burn
You Wouldn't Know
Hellyeah!

Between The Buried And Me (The Altar-16:45) (Philippec)

Il n’est pas toujours facile de créer la surprise, mais s’il y a bien quelqu'un qui peu me surprendre ce vendredi sous the Altar, c’est bien Between The Buried And Me.
Musicalement parlant, on peut comparer Between The Buried And Me à un caméléon, tant il sait se fondre dans les styles qu'il aborde : Metal, Jazz,  Hardcore, Prog... Pour en tirer une musique riche et sincère pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment la diversité et l'originalité.

Le groupe américain entre sur scène avec Astral Body tiré de l'album The Parallax II: Future séquence, un titre qui à lui tout seul peut résumer son univers. Sans temps mort, BTBAM enchaine avec Lay Your Ghosts to Rest, une piece de près de dix minutes  extraite du même album, ces deux titres qui bénificient d'un son limpide et clair sont interprétés de façon majesteuse de la part des Ricains qui sont incroyables tant par leur charisme que par leur technicité. Le public subjugé par tant de maitrise, est très receptif aux aller-retours de Tommy Rogers (chant/claviers) entre claviers et micro. L'entame de Ants of the Sky qui fleure bon le hardcore met le public en joie, voici encore une belle compo, elle mélange encore plusieurs styles et nous gratifie d'un super passage blues rock fait de solos superposés, distillés par les guitaristes Paul Waggoner et Dustie Waring ainsi que d'un magnifique moment de country. On repart avec Telos sur les contrées de Parallax II..., comme le titre précédent le départ est très Hardcore malgré un break très floydien suivi d'une partie plus progressive, cette mouvance restera le fil conducteur tout le long de cette composition. Shit, the last song... Eh oui, tout a une fin : Selkies: The Endless Obsession sera le titre final de ce set magistral offert par Between The Buried And Me à un public qui sortira enchanté de the Altar. Malgré tant de diversité, leur musique reste tout à fait cohérente et accessible à tout auditeur qui souhaiterait franchir la porte de l'univers de ce groupe de virtuoses, les cinq titres joués lors de ce concert sont un bel échantillon du talent de Between The Buried And Me ...

Je sors ravi de The Altar, et comme beaucoup à ce moment, je pense avoir assisté au meilleur concert de cette édition 2013 ! En tout cas se sera dur de faire mieux.

Setlist de Between The Burried And Me:

Astral Body
Lay Your Ghosts to Rest
Ants of the Sky
Telos
Selkies: The Endless Obsession

Between The Burried And Me Hellfest 2013

Between The Burried And Me Hellfest 2013

Between The Burried And Me Hellfest 2013

Between The Burried And Me Hellfest 2013

Deez Nuts (Warzone - 16:45) (Jojo)

Rolala, cette déception... Alors que j'avais hâte de voir Deez Nuts, déjà parce qu'il ouvrait la journée Hardcore du Hellfest, mais aussi parce que j'aime beaucoup ce qu'ils font, je suis tombé sur un groupe qui n'a pas su, ou pas voulu, mettre l'ambiance. Le pit de la Warzone était néanmoins réceptif, et une bonne foule s'était massée pour venir mosher et danser au son hardcore/hip-hop des Australiens. Dommage donc que Deez Nuts n'ait pas donné son maximum. Ce qui, pour un groupe de hardcore, est une hérésie. Jouer les gros buveurs d'alcool et les poseurs tatoués, c'est cool, mais la musique avant tout les gars putain !

Europe (Mainstage 1-16:45) (Didier)

Encore des papis du hard rock en ce premier jour de Hellfest qui pour moi et le jour du hard rock années 1980. Qui dit autres papys dit grosse foule et grosses attentes. La prestation d’Europe au Hellfest en 2009 est entrée dans la mémoire collective. On y était, et on revient, ou bien on n’y était pas (mon cas), et on ne veut pas rater ça une deuxième fois. D’entrée, on note que le son est juste magique, et que la voix de Joey Tempest est fabuleuse. John Norum est aussi un magicien et ses grimaces inspirées n’y changeront rien. Joey est dans la catégorie des beaux gosses bien conservés. Il soigne son look, et arbore un large sourire enjoleur style pub ultra bright. Il sait aussi manipuler la foule mieux que personne. Un vrai régal. Il prend des poses en descendant en arrière le long de son micro (de gros diamètre heureusement), le fait tourner dans tous les sens. Ils ont soigné la setlist, bien adaptée au créneau assez court dont ils disposent. Joey et John sont très complices, c’est sympa à voir et surtout à entendre. Le solo de The Final Countdown est vraiment une tuerie, John un demi dieu. Les gens qui ne connaissaient Europe que pour ce morceau (si, si ça existe encore !) sont sur le cul, il faut dire que les morceaux de leur fabuleux dernier album sont géniaux en live. Europe, un groupe à voir et à revoir. En festival, ou pas, c’est toujours bon.

Setlist Europe:

Riches to Rags
Firebox
Scream of Anger
Superstitious
Girl From Lebanon
The Beast
Rock the Night
Encore:
Last Look at Eden
The Final Countdown

Europe Hellfest 2013

Europe Hellfest 2013

Europe Hellfest 2013

Europe Hellfest 2013

Testament (Mainstage 2 - 17h40) (Jojo)

Allez, c'est parti pour la légende Testament ! Ce groupe qui selon moi aurait dû élargir le "Big Four of Thrash Metal" en "Big Five" est au Hellfest 2013 pour mon plus grand bonheur ! Testament arborait en drapeau le magnifique artwork de leur très bon dernier album The Dark Roots of Earth, et était donc mené sur cette Mainstage 2 par son charismatique leader Chuck Billy, une sorte de Tom Araya qui aurait pris cinquante kilos et qui descendrait d'un apache. En autre point commun avec Araya, on notera cette incroyable capacité à haranguer la foule ! En effet Chuck Billy a bougé d'un bout à l'autre de la scène, micro en main, et a donné de la voix ! Les titres se sont enchaînés, et si je reproche souvent à Testament d'oublier un peu leur cultissime album The New Order dans leurs setlists, il faut avouer que ça passe malgré tout super bien ! Un bon moment en compagnie d'un des rois du thrash ricain, dans une forme olympique !

Setlist Testament :

Rise Up
More Than Meets The Eye
Native Blood
True American Hate
Practice What You Preach
Into The Pit
The New Order
Over The Wall
D.N.R. (Do Not Resuscitate)
3 Days in Darkness

Pallbearer (The Valley-17:40) (Philippec)

J'attendais ce concert avec impatience, comme beaucoup de personnes présentes sous The Valley, cet après-midi. Cette attente se confirme par l'ovation du public reçu par le groupe à son entrée sur scène. Mais dès leur premier titre, on peut ressentir que nos quatre gars venus de l'Arkansas sont assez tendus. Tant bien que mal, Pallbearer arrive tout de même à capter l'attention du public avec leur son lourd et pachydermique, limite hypnotique. Mais au fil du set, le charme s'estompe, les musiciens paraissent peu enthousiastes. Est-ce le trac ? Sur le moment, on ne peut pas savoir, mais le chant de Brett Campbell est souvent approximatif, l'ensemble du groupe reste assez statique, on ressent aussi un manque d'aisance scénique de la part des musiciens. Cette addition de facteurs font que le public a du mal à ne faire qu'un avec le groupe. C'est bien dommage car beaucoup ont apprécié leur musique sur CD. Donc on ne peut pas dire que je me suis emmerdé mais je ne sors pas comblé, c'est bien dommage car comme beaucoup, j'ai beaucoup aimé leur dernier album.

Pallbearer Hellfest 2013

Pallbearer Hellfest 2013

Pallbearer Hellfest 2013

Pallbearer Hellfest 2013

Twisted Sister (Mainstage 1-18:35) (Didier)

Ce show de Twisted Sister sera une des premières grosses claque de ce Hellfest 2013, pour ce qui me concerne. Pas d’attente particulière, jamais vu le groupe avant, et rien réécouté d’eux récemment, je viens voir ça par pur respect de la grande époque de mon adolescence et de Dee Snider, défenseur du metal face aux puritains américains. Mais je tombe sous le charme dès le premier morceau. Dee Snider est un monstre sacré, il attaque dans le lard, dès les premiers accords de You Can’t Stop Rock’n’Roll. Le son est parfait, puissant, la voix particulièrement bien mise en valeur. Dee utilise le même gros pied de micro que Joey Tempest mais en rose. Il est plutôt bien conservé, et possède toujours sa célèbre coupe de cheveux. Il en fera d’ailleurs un des clous du spectacle, car dans la foule il remarque pas mal de gens avec des perruques vaguement ressemblantes. Ils les branchent plusieurs fois en se tirant sur la tignasse pour expliquer que ses boucles blondes sont bien des vraies. Le gars est un vrai déconneur, il est tout simplement génial. Il dit qu'ils vont botter le cul à tous les autres groupes qui jouent au Hellfest. Sa femme est sur le côté de la scène, il va même la bisouter pendant le set. Son bassiste tape sur sa basse comme un sauvage, sur le corps et sur le manche. Vu leur show, et celui de Whitesnake, ils méritaient bien leur place plus haut sur l’affiche, dommage, et en les voyant, on se dit que les autres vont avoir du mal à passer derrière. Dee continue d’enchainer les titres et de brancher le public. Il part dans un petit laïus sur les stars qu’on propulse star après une trentaine de semaine de travail, alors que eux sont là depuis 30 « fucking » years ! A un autre moment, il demande à tout le monde de chanter le célèbre refrain de We're Not Gonna Take It. Et là c’est l’éclate ! Tout le monde reprend en chœur : « No ! We ain’t gonna take it », pas besoin de slam et de circlepit pour communier avec les groupes. Il demande alors à tous de se lever, et s’en prend au petit groupe sur l’estrade, qui ne veux pas se lever, avant de réaliser que « Shit, they are really handicaped », car oui c’était bien l’estrade des personnes à mobilité réduite. Il les chambre un peu et repart à donf. Le morceau se finit enfin après une nième répétition du refrain. Mais là, alors qu’ils se préparent pour le morceau suivant, et que Dee parle au public, la foule repart avec un We're Not Gonna Take It spontané. C’est énorme, tout le monde s’y met, et les mecs sur scène sont scotchés. Du coup ils en remettent une couche et nous refont une fin du morceau. Quelle ambiance ! Le meilleur moment de cette première journée, y'a pas photo !

Setlist de Twister Sister:

You Can't Stop Rock 'n' Roll
Shoot 'Em Down
Stay Hungry
The Beast
The Kids are Back
We're Not Gonna Take It
The Price
Burn in Hell
The Fire Still Burns
I Wanna Rock
It's Only Rock 'n' Roll (But I Like It)

Twisted Sister Hellfest 2013

Twisted Sister Hellfest 2013

Twisted Sister Hellfest 2013

Twisted Sister Hellfest 2013

Terror (Warzone - 18:35) (Jojo)

LA baffe du festival ! Dites donc, messieurs de Deez Nuts (dont je parlais plus haut), c'est sur EUX qu'il faut prendre exemple ! Terror en impose, Terror en jette, Terror donne tout ce qu'il a ! Et quand un groupe comme Terror donne tout ce qu'il a, croyez-moi, c'est un tas de briques dans la tronche ! Si vous ne connaissez pas, sachez que Terror délivre un hardcore des plus violents et haineux qui soient, et ça tombe bien, ils sont au Hellfest avec un nouvel album sous le coude, Live By The Code ! Et quelle déferlante, mesdames et messieurs ! Une prestation coup de poing, le pit se retourne en deux minutes, ça mosh dans tous les sens, c'est la folie ! Vogel le chanteur prend du plaisir à rameuter les troupes, il rappelle à tous que Terror n'est pas un groupe straight edge - un courant extrême du punk, je vous invite à vous renseigner, ne serait-ce que sur Wikipédia - mais que certains membres du groupe le sont, sous les applaudissements de la fosse dont je fais partie. Un des meilleurs concerts du festival selon moi, surtout en comparaison de la piètre prestation de Deez Nuts... ONE WITH THE UNDERDOGS, ALWAYS AGAINST THE ODDS !! Merci Terror, une putain d'énergie, un groupe généreux avec une musique très violente mais maîtrisée de part en part, rien de mieux pour créer l'hécatombe dans la Warzone !

Setlist Terror:

One With The Underdogs
Stick Tight
The Most High
Your Enemies Are Mine
Always The Hard Way
Hard Lessons
Spit My Rage
Out of my face
Live By The Code
Return To Strenght
Overcome
You're Caught
Keep Your Mouth Shut
Keepers Of The Faith
 

Primordial/Part 1 (The Temple-19:40) (Philippec):

19:40 : Le show de Primordial est annoncé avec du retard suite à des soucis d’aéroport. Au bout de dix minutes d'attente, pensant que c'était cuit, je me dirige vers The Valley pour voir Black Pyramid... 

Black Pyramid (The Valley-19:40) (Philippec):

19:55 : Me voilà devant Black Pyramid, je ne sais pas si c'est le dépit mais j'ai du mal à être réceptif à leur musique, donc après un moment passé dans le pit pour faire quelques photos, je repars en restant sur ma faim, décu de ne pas être entré dans l'univers de Black Pyramid... je m'en vais au départ pour m'abreuver puis j'entends de la musique sous la Temple...  

Setlist de Black Pyramid:

Mercy's Bane
Aphelion
Stormbringer
Issus
Onyx and Obsidian
The Worm Ouroboros
Swing The Scimitar
Bleed Out
Visions Of Gehenna
No Life King

Black Pyramid Hellfest 2013

Black Pyramid Hellfest 2013

Primordial/Part 2 (The Temple-19:40) (Philippec):

Vers 20:15, je rentre sous The Temple. Les Irlandais entament apparemment leur deuxième titre, No Grave Deep Enough. Nemtheanga, très en forme vocalement, impose son charisme, visiblement le groupe a à coeur de se faire pardonner pour ce contretemps, leur présence scénique est irréprochable et impressionnante. Et le mot est faible. Primordial embrase The Temple sur The Coffin Ships, à ce moment la tente est pleine à craquer et on ressent une vrai communion entre Nemtheanga et le public, des centaines de personnes ne font qu'une voix pour chanter avec lui le refrain de Empire Falls, quatrième et dernier titre de ce court mais intense moment. Comme sûrement beaucoup de gens, je sors avec un sentiment partagé entre la joie intense d'avoir assisté à l'un des meilleurs set de la journée, et la déception de penser que si il n'y avait pas eu ce retard, cela aurait pu être le concert phare de cette cuvée 2013 ! J'espère les revoir bientôt sur scène.

Setlist Primordial :

No Grave Deep Enough 
Bloodied Yet Unbowed 
The Coffin Ships 
Empire Falls
 

Primordial Hellfest 2013

Primordial Hellfest 2013

Primordial Hellfest 2013

Primordial Hellfest 2013

Agnostic Front (Warzone - 20:45) (Jojo)

Toujours là, dans la Warzone, pour cette journée Hardcore qui, après Deez Nuts et Terror, voit un autre groupe qui est là pour retourner la fosse ! Un groupe culte cette fois, une valeur sûre tant en live que sur album, l'instigateur du New-York Hardcore en personne, j'ai nommé... AGNOSTIC FRONT !! Les papas du Hardcore sont là, comme en 2011, et ils vont mettre le feu ! La Warzone est remplie, les musiciens sont complètement déchaînés, c'est la fête ! Dommage que Roger Miret - chanteur du groupe depuis ses débuts... presque 30 ans ! - ne soit pas trop en voix : il a parfois du mal à s'imposer par-dessus les riffs dévastateurs de Stigma, heureusement les nombreux backing vocals lui viennent en aide ! Quoiqu'il en soit, voir Agnostic Front en live c'est toujours un plaisir (sérieusement, qui n'a jamais slammé sur For My Family ?), donc on s'amuse, on mosh et à la fin du concert on se repose en attendant la tête d'affiche du soir de la Warzone, Sick Of It All !

Setlist Agnostic Front :  

Addiction
Dead to me
My Life My Way
That's Life
For my family
Friend Or Foe
Victim In Pain
All Is Not Forgotten
Peace
Crucified
Gotta Go
Riot, Riot, Upstart
Police state
Take me Back
A Mi Manera
The Eliminator
Blitzkrieg Bop (Ramones cover)
 

Whitesnake (Mainstage 1-20:45) (Didier)

Encore un ancêtre pour ce vendredi décidément chargé, avec David Coverdale himself, et son groupe mythique Whitesnake. Etrangement, ils ont inversé leur créneau avec Twisted Sister à la dernière minute, sans que rien ne soit annoncé. Ils bénéficient du coup de plus de temps et du coucher de soleil, qui rend l’ambiance magique. Pourtant c’est un peu une déception pour moi, malgré un certain nombre de morceaux mythiques, interprétés par certains monstres sacrés du hard rock, comme Tommy Aldridge, à la batterie ou Doug Aldrich à la guitare et aux poses de guitar-hero. Principal souci, la voix de David, qui commençait pourtant super bien sur Give Me All Your Love, s’est petit à petit éteinte, gâchant même un peu le final monstrueux de Fool for Your Loving, Here I Go Again et Still of the Night. Sur scène David fait de son mieux, il mouille (un peu plus que Biff mais moins que Joey) ses belles chemises, et secoue son pied de micro et sa crinière de lion. Il a visiblement le même dentifrice que Joey, mais clairement la voix du maitre n’y est pas. Relation de cause à effet, ou pas, on a droit à des solos bouche trous de chaque guitariste (inutile), un solo d’harmonica du bassiste (inutile) et un solo de batterie de maitre Adridge (presque inutile), qui nous fait une totale avec baguette, puis une totale, sans baguette, à mains nues. Tout ça nous fait au final moins de temps pour de vrai morceaux d’autant que je suis aussi surpris qu’ils choisissent de jouer des ballades soporifiques alors que leur discographie pullule de bon vieux blues rock des familles. Bon, ben voilà, c’était un peu la misère sur les multiples albums live livrés par le groupe ces jours ci, mais on se dit que ceux-là ont dû bénéficier d’un bon post-producteur…

Setlist de Whitesnake:  

Give Me All Your Love
Ready an' Willing
Can You Hear the Wind Blow
Don't Break My Heart Again
Is This Love
Gambler
Love Will Set You Free
Pistols at Dawn
Steal Your Heart Away
Solo de Tommy Aldridge
Forevermore
Best Years / Bad Boys
Fool for Your Loving
Here I Go Again
Still of the Night

Whitesnake Hellfest 2013

Whitesnake Hellfest 2013

Whitesnake Hellfest 2013

Whitesnake Hellfest 2013 

Ceremonial Oath (The Altar-20:45) (Philippec)

Ceremonial Oath est un groupe de death metal mélodique suédois ayant sévi de 1989 à 1995. En seulement six années d’existence, il est parvenu à marquer les esprits grâce à deux albums Book Of Truth et Carpet et obtenir le statut de groupe culte lors de son split en 1995.
Maintenant réactivé depuis 2012 par Anders Iwers (guitare) et Markus Nordberg (batterie), deux membres fondateurs, le groupe est de passage à Clisson pour ce Hellfest 2013. 
N'ayant rien de programmé à l'heure de leur passage, je me dirige vers The Altar. Autour d'Anders et Markus, on retrouve sur la scène de the Altar deux musiciens de Hammerfall et d'In Flames : Oscar Dronjak (chant/guitare) et Jesper Strömblad (basse). Le quatuor va jouer près d'une heure devant un public acquis à sa cause mais moi, j'ai du mal à être convaincu par la musique de Ceremonial Oath qui est assez basique en fait, et ce n'est pas la montée sur scène du  chanteur de At The Gates sur le dernier titre qui va changer les choses et c'est dommage car j'espérais mieux d'un groupe dit "culte". Décidément, cette journée sera faite de deception.

Setlist de Ceremonial Oath:

Prologue: Sworn to Avenge
The Invocator
For I Have Sinned / The Praise
Enthroned
Only Evil Prevails
Thunderworld
Lords of Twilight
Ceremonial Oath
The Lost Name of God
The Book of Truth
Hellbound
Submit to Death

Ceremonial Oath Hellfest 2013

Ceremonial Oath Hellfest 2013

Ceremonial Oath Hellfest 2013

Sleep (The Valley-21:50) (Philippec)

On sent la tension monter sous une The Valley qui déborde. En effet, le set n'était pas encore commencé qu'une partie du public était logé en dehors du chapiteau. Visiblement heureux de revoir Sleep, le public est en fusion dès les premières notes de Holy Mountain. Matt Pike, toute bedaine dehors, nous montre d'entrée sa virtuosité en tant que soliste. En voilà un sacré gratteux ! Al Cisneros est en forme et a l'air de s'être racheté une conduite tout le long du set, il n'a bu que de l'eau. A chaque gorgée bue, il nous montrait fièrement la bouteille ! Hormis ça, il forme avec Jason Roeder, également batteur de Neurosis, une rythmique infernale. La setlist est assez courte (six titres) pour tout de même presque une heure de concert, donc le groupe nous a fait peu de discours entre les morceaux, avec l'enchaînement de brûlots tels Dragonaut, Sonic Titan et le doomesque Aquarian. Sleep met le feu à l'auditoire, même la Valkyrie gardienne de The Valley est en transe dans le pit ! Le trio est en forme, on sent qu'ils ont pris un réel plaisir à jouer ensemble ce soir, plaisir communicatif car la majorité du public a pris un pied intégral lors de ce concert qui se finira sur la sixième partie du titre Dopesmoker. J'espère que ce set en apportera beaucoup d'autres, car les musiciens de Sleep ont enchanté The Valley. Leur prestation a été dantesque !

Setlist  Sleep :  

Holy Mountain
Dragonaut
Sonic Titan
Aquarian
From Beyond
Dopesmoker (Part VI)

Sleep Hellfest 2013

Sleep Hellfest 2013

Sleep Hellfest 2013

Sleep Hellfest 2013

Helloween (Mainstage 2-22:05) (Didier)

Je dois encore une fois m'excuser, auprès des fans d'Helloween cette fois-ci, pour ne pas avoir lâché ma place devant la MainStage1, et m'être contenté de mater Helloween "de loin" et donc de proposer un report un peu léger. Car du coup, toujours le même souci : son pas top, ambiance pas top, bref, pas moyen de vraiment rentrer dans le trip pourtant haut en couleur des Allemands. La scène est bien décorée, de deux énormes citrouille gonflables et l'intro du set se fait sur la célèbre et jouissive intro de Walls of Jericho. Pour moi c'est aussi la première fois que je vois Helloween avec Andi Deris, et j'avoue que j'ai un petit faible pour son prédécesseur et que sur des morceaux cultissimes extraits de Keeper Of The Seven Keys, ça m'a fait un peu un choc. Mais bon, Andi ne démérite pas, et leur show est bien réglé. Ils enchainent les morceaux pour le plus grand plaisir de la foule massée devant la MainStage 2 qui le leur rend bien. Le son ne me semble pas génial, je vais finir par croire que ma position n'est pas l'unique raison, mais bien que le son de la MainStage 2 est juste moins bien maïtrisé. Le final est génial avec, pour mon plus grand plaisir, Dr Stein et I Want Out. Dommage que Kiske, pourtant, pas bien loin puisque présent pour le set de Avantasia un peu plus tard dans la soirée, n'ait pas montré le bout de son nez à ce moment là.

Setlist Helloween:  
  
Eagle Fly Free
Straight Out of Hell
Where the Sinners Go
Waiting for the Thunder
I'm Alive
Live Now!
If I Could Fly
Power
Are You Metal?
Dr. Stein
I Want Out

Def Leppard (Mainstage 1-23:0) (Didier)

Autant le dire de suite, ce concert est une réelle déception. la plus grosse de cet édition du festival pour moi. Pourtant tout était là pour que ça se passe bien. On avait pas vu le groupe en France depuis 17 ans, la scène était magnifique, il ne pleuvait pas sur Clisson à cette heure-là de la journée, et la foule avait répondu présent. Alors pourquoi une belle déception ? La première chose qui m’a choqué c’est le look de Joe Elliot, lunettes de soleil, chapeau, on aurait dit qu’il voulait se cacher. De loin il me rappelait Axel Rose l’année dernière. Pas possible d’échanger avec son public en se cachant de la sorte. Le show avait commencé par une intro des Who (We Won’t Get Fooled Again) reprise ensuite par les musiciens. Bien vu. Après quelques bons morceaux comme Let’s Get Rocked, ou Foolin', l’impensable se produit. On a droit à un entracte vidéo à la gloire du groupe. Des extraits de concerts, des photos, la qualité des images n’est pas super et le son est très fort, plus fort même que le groupe. Mais surtout ça n’en finit plus. Je n’ai pas mesuré mais bien 15 à 20 minutes s’écoulent et l’ambiance retombe complètement comme un soufflé au fromage. Pouf ! Ils reviennent enfin, se sont changés, Joe a enfin tombé lunettes et chapeau, par contre Phil Collen revient torse nu, exhibant ses pectoraux huilés, étrange. Il y a beaucoup d’effets sur le son, c’est une des choses qui va m’énerver le plus car tout à l’air trafiqué, et on discerne au final plus très bien ce qui est joué par les musiciens, de ce qui est ajouté. C’est quand même bluffant de voir Rick Allen battre la mesure du groupe sur un seul bras. Impressionnant vu la quantité de son produit. Par contre, après un deuxième break, trop long (un peu plus court que le premier) et tout aussi déplacé, Rick continuera de jouer sous oxygène. La vache ! On se dit alors que peut-être que ces breaks, briseurs d’ambiance, sont là pour préserver les musiciens et Rick en particulier. La fin du concert est aussi un peu hallucinante. Ils quittent la scène sans un mot après Love And Affection, et une petite musique d’ambiance (AC/DC) retentit. Franchement on s’est tous dit que c’était fini, et d’ailleurs la foule commence à évacuer la place. Pourtant ils reviennent et Joe balance « On n’allait pas partir comme ça quand même ?» avant d’attaquer Rock Of Ages et Photograph. Cette fin étrange laisse beaucoup de regrets. En partant j’entends beaucoup de commentaires négatifs, la déception se lit sur le visage des festivaliers. « C’est du rock de gonzesses ! » me dit un poilu passablement éméché.

Setlist Def Leppard:

Good Morning Freedom
Wasted
Let's Get Rocked
Foolin
Action
Brigin' On The Heartbreak
Switch 625
Women
Rocket
Animal
Love Bites
Pour Some Sugar On Me
Armagedon It
God Of War
Don't Shoot Shotgun
Run Riot
Hysteria
Excitable
Love And Affection
Rock Of Ages
Photograph

Neurosis (The Valley-00:00) (Philippec)

Voici le dernier set de ma première journée de cette cuvée 2013, j'ai donc  choisi Neurosis, les maitres du sludge pour finir en apothéose et cette fois-ci je ne me suis pas trompé, j'ai pris comme beaucoup une grosse claque.
The Valley est peine à craquer, et s'enflamme littéralement à l'entrée sur scène des cinq gars d'Oakland. Quand ils entament Eye,  je suis dans le pit avec les quelques privilégiés qui ont eu aussi la chance de pouvoir les photographier. Les rythmiques pesantes de ce premier morceau raisonnent encore dans ma tête car j'étais appuyé sur un caisson de basse pour les shooter, dur de ne pas headbanger dans ces conditions. Une fois sorti, je rentre mon gun pour pouvoir vivre ce concert de manière intense. Le public est assommé d'entrée par les coups de boutoir de cette machine de guerre, les musiciens de Neurosis laissent peu de répit à un public au bord de l'explosion, les titres s'enchainent : My Heart for Deliverance, At the End of the Road , Times of Grace... La rythmique de Dave Edwardson (basse) et Jason Roeder (batterie) écrase tout sous sur son passage, Distill (Watching the Swarm) en est un pur exemple. A ce titre suivra At the Well et We All Rage in Gold, l'enchainement de ces trois morceaux est une réelle tuerie ! Les musiciens sont de vraies furies, Scott Kelly quand il ne braille pas dans son micro martyrise sa gratte et envoie des crachats tel un lama en colère, pendant que Noah Landis, tel un psychopate, maltraitre ses claviers à les faire presque chavirer, on sent le groupe  content d'être là, ce soir son énergie est communicative, Steve Von Till (guitare/chant) lui aussi est de la partie en nous distillant de sacrés solos. Une heure d'une telle intensité, c'est vite passé. Le set se termine avec Bleeding the Pigs et Locust Star. Les fans exultent après cet enchainement de brûlots tirés en majeur partie de l'album Honor found in decay. Et dès la derniere note de Locust Star, Steve, Scott, Noah, Dave et Jason sont ovationnés par un public totalement envoûté par leur musique.

Après Between The Buried And Me, je disais "je sors ravi de The Altar, et comme beaucoup à ce moment je pense avoir assisté au meilleur concert de cette édition 2013. En tout cas se sera dure de faire mieux !". Et là je sors de the Valley en criant "Neurosis l'a fait ! Neurosis l'a fait !" Et pour ça on ne peut qu'idolâtrer ce groupe ! 

Setlist Neurosis :

Eye
My Heart for Deliverance
At the End of the Road
Times of Grace
Distill (Watching the Swarm)
At the Well
We All Rage in Gold
Bleeding the Pigs
Locust Star

Neurosis Hellfest 2013

Neurosis Hellfest 2013

Neurosis Hellfest 2013

Neurosis Hellfest 2013

Sick Of It All (Warzone - 01:05) (Jojo)

Pfff, Ben Barbaud et ses comparses nous auront vraiment gâtés en terme de Hardcore cette année, ça devrait être interdit, une prog aussi alléchante ! Bref, après Agnostic Front, ce sont les autres papas du Hardcore qui viennent fouler les planches de la Warzone, Sick Of It All ! Là aussi, du classique dans le style, on ne se pose même plus la question : ce sera forcément un putain de bon moment ! Et en effet, Sick Of It All a vidé de leurs dernières forces les coreux réunis en masse dans une Warzone pleine à craquer ! Le slam était de la partie - demandez à la sécu ce qu'elle en a pensé -, Marre de tout ça Sick Of It All a tout donné, les musiciens photogéniques à souhait continuent de prendre leur pied sur scène vingt-cins ans après leurs premiers concerts ! Assurément l'un des shows les plus festifs du Hellfest, avec un final d'anthologie sur Step DownSick Of It All, ça tourne partout, on les voit souvent au cours de nos vies, mais putain que ça fait du bien !!

Setlist de Sick Of It All:

Take the Night Off
Clobberin' Time
Good Lookin' Out
Death or Jail
Machete
World Full of Hate
Just Look Around
Uprising Nation
Built to Last
Us vs. Them
The Divide
Busted
Friends Like YouMy Life
Call to Arms
Injustice System
Sanctuary
Braveheart
Scratch the Surface
Step Down

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !