Headcharger

Date

31 Mars 2012

Lieu

Cannes

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Le samedi 31 mars 2012, le groupe Headcharger était de retour à Cannes pour la dernière date du festival Underground qui avait commencé la veille.
Pour cette dernière soirée festivalière se sont les Cannois de Symbioz et les Nancéens de Norma Peals qui auront dans cet ordre l'honneur d’ouvrir pour Headcharger, puis suivra tard dans la nuit DJ Moules.

Symbioz est à l'origine un groupe de reprise, mais depuis la dernière mutation de son line up, ce quatuor Cannois a décidé de se mettre à la composition et ce soir il présentait pour la première fois une setlist inédite. Julien (guitare), Alexandre (basse), Tony (batterie) et Bruno (chant) prennent position sur  la scène de Picaud, pour nous délivrer un set de trente minutes chrono (timing oblige). Donc Symbioz nous joua un set de six titres dans un style oscillant entre death et hardcore, dont les points forts sont le premier titre S.O.M.B  qui donne déjà le ton sur le potentiel scénique du groupe puis My  Own Devil qui lui, révèle le charisme de Bruno qui, à lui tout seul mit Picaud en fusion... et enfin le dernier morceau  Sexy Slowe  qui mit encore une fois le feu, Bruno donna tout et finit à terre au bord de l’épuisement.

Le set de Symbioz était vraiment intense, bien sûr leur prestation reste perfectible, sur une scène aussi grande Julien et Alexandre pouvaient peut-être se recentrer un peu plus sur Bruno, lui évitant des va et vient qui l’ont épuisé.  Mais dans une petite salle style Le Volume ou l’Altherax, le groupe pourra vraiment donner la valeur de son potentiel scénique !

Setlist Symbioz:

S.O.M.B
H.Virus
My Own Devil
Sheep's Land
Lost Legend
Sexy Slowe

Après une pause de vingt minutes les Nancéens de Norma Peals montent sur scène tous vêtus de blanc.  Ces cinq musiciens  proposent une musique  pop acidulée tirant vers Franz Ferdinand, Muse... J'avoue que n’étant pas très fan du style je ne suis pas resté tout leur set, mais le peu que j'en ai vu, j'ai pu constater que leur show était bien rôdé et qu'ils avaient un très bon niveau technique.

En tout cas les personnes restées présentes pour Norma Peals sont ressorties de la salle avec la banane aux lèvres !

Setlist Norma Peals:

Friend's Friends
About Explosion
Pictures
Image in
Chase me
Plastic Life
Opium's War
Mascarade
Cover Ace of Base
Inside you

Arrivés sur Cannes vers dix-neuf heures trente, les musiciens d'Headcharger, qui  jouaient la veille dans la région Parisienne, n'ont pu participer aux balances d’avant concert. Donc après le set de Norma Peals et le montage du kit batterie de Matt, ils ont pris une vingtaine de minutes. Les voilà enfin, le groupe envoie Without A Nation enchaîné à 100’Tides, Seb comme à son habitude pointe le public de son  index donnant l’impression qu’il chante uniquement pour toi.

Il nous rappelle que l’année dernière presque à la même époque Headcharger était à Cannes, en effet, le dernier passage des Caennais à la MJC Picaud remonte à février 2011 et ce soir-là ils avaient littéralement mis le feu à la salle. Avec Fires Of Hell, ils sont bien partis pour recommencer leur méfait, ce titre tiré de leur nouvel album porte bien son nom, sa rythmique est de feu…En parlant rythmique c’est Juemo du groupe Noïd qui était à la basse ce soir-là,  Romain étant absent pour cause de paternité. Ce bas normand qui a appris la setlist en quelques jours s’en est très bien sorti, se fondant au groupe comme s’il était là depuis des années … 

 

Suit Using People As One Of The Fine Arts aussi du nouvel album, You Wanna Dance, Do You Think Of Me ... Seb pointe un fan cinquantenaire "toi! Oui toi, tu connais Led Zeppelin…  C’est un morceau pour toi Communication Breakdown !"

Le  son ce soir  est vraiment bon, on entend bien les interventions de Babz, on le sent en réelle communion avec sa guitare sur ce titre… Même si Picaud n’est pas plein, les musiciens d'Headcharger sont vraiment heureux sur scène, Picaud qui le ressent est en ébullition…Suit Get Naked, Up To You et Dusty Dream, ce titre est, pour moi, le clou de ce set; le solo final est vraiment  fabuleux...

Ils enchaînent avec leur single All Night Long, cela fait près d'une heure que le groupe joue, Seb annonce le dernier titre Intoxicated... Comme à chacun de ses concerts Headcharger a ravi son auditoire, les personnes présentes ce 31 mars sont sorties heureuses de ce concert !

L'après concert aussi était bien : Babz, Seb, Matt, Juemo, Antony sont restés jusqu'à plus de deux heures du matin à discuter avec leur fans, pourtant, ces garçons ont parcouru près de mille kilomètres dans la journée.

 

 

Setlist de Headcharger:

Without A Nation
1000 Tides
Fires Of Hell
Using People As One Of The Fine Arts
You Wanna Dance
Do You Think Of Me
Communication Breakdown (Led Zeppelin cover)
Get Naked
Up To You
Dusty Dream
All Night Long
Intoxicated

Je tiens à remercier la MJC Picaud pour la bonne humeur et la gentillesse qui régne dans ses lieux; à chaque concert, que ce soit les groupes ou le public, on s'y sent si bien, au point de ne plus vouloir partir! Et pardon Dj Moules de ne pas avoir assisté à ta prestation!

Et pour finir si Headcharger passe près de chez vous ne les loupez pas!

date à venir: 13.04.12 : BERGERAC - Le Rocksane, 14.04.12 : CHERISAY - Le Labo Sonore, 20.04.12 : BOMAL SUR OURTHE (Belgique) – Durbuy Rock Festival w/ Dagoba, Skindred, Fishbone …, 30.04.12 : PARIS – Divan Du Monde w/ Tracer, 26.05.12 : CLAMART, 07.07.12 : AMNEVILLE – Sonisphere Festival w/ Faith No More, Evanescence, Wolfmother, Marilyn Manson, 03.08.12 : PORRENTRUY (Suisse) – Rock Air Festival, 11.08.12 : WALTON ON TRENT (Royaume-Uni) - Bloodstock Open Air 2012 w/ Alice Cooper, Sepultura, Behemoth, Testament ...

 

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !