Kells + Ellyose

Date

24 Avril 2010

Lieu

La Boule Noire, Paris

Chroniqueur

Audrey

L I V E R E P O R T

    Kells, pour son unique concert à Paris, a voulu marquer le coup et s'est offert La Boule Noire, petite salle située à côté de Pigalle. Peut-être "La Scène Bastille" a-t-elle fait son temps? Ou tout simplement l'envie de passer à un niveau supérieur s'est fait ressentir qui sait ?!

    Le groupe attend beaucoup de ce concert. Date unique oblige, il faut marquer les esprits et frapper fort! C'est également la dernière fois que Jano s'installe derrrière les fûts de Kells pour une date Française. (il effectuera tout de même la tournée Européenne). Un aurevoir digne de ce nom est donc de rigueur !

    Quelques instants avant l'ouverture des portes se dresse une longue file d'attente devant la salle, cela veut dire que le talent du groupe KELLS est là, et que leur néo-metal mélodique proposé attire de plus en plus les foules.
    Une fois la majeure partie du public présente dans la salle, la première partie peut commencer.

    Et ce sont les Parisiens d' Ellyose qui se chargent d'ouvrir les hostilités. Le jeune combo (formé fin 2008 donc tout jeune arrivé sur la scène metal) qui joue ici simplement son deuxième concerts, prend visiblement un malin plaisir à se produire à domicile, la bonne humeur est palpable et celà fait paisir à voir!

    J'avoue ne pas avoir totalement accroché à leur metal (j'avais au préalable jeté une oreille sur quelques titres présents sur leur myspace (http://www.myspace.com/ellyose). En effet, le groupe propose un melting pot musical, s'inspirant tour à tour de la musique classique ou encore de l'électro, voir même de la musique orientale. En effet, si le concept peut paraitre alléchant sur le papier, il n'en est pas de même dans la pratique, les morceaux sont accrocheurs. Mais avec force et exercice on peut obtenir de merveilleux résultats alors gageons que l'avenir soit plus réussi !

    Leur set débute avec une chanson ne figurant pas sur leur démo " Les artisans du chaos " mais qui a de grande chance de se retouver sur leur prochain album (qu' ils espèrent sortir le plus tôt possible comme nous l'a dit la jeune chanteuse mais nous informe que l'enregistrement se déroulera vers la fin août).
    Les musiciens ont une grosse énergie à revendre, surtout le guitariste et la petite chanteuse qui saute et headbangue à tour de bras. Alors si c'est bien pour le show et la présence scénique, pour le côté justesse il faudra repasser... En effet, étant devant, j'ai bien distingué plusieurs fausses notes dans ses parties vocales. Dommage... Elle devrait se concentrer à l'avenir sur son chant, en limitant ses déplacements.
    Tandis que le batteur de session caché derrière ses fûts effectue son rôle de remplacant à merveille malgré son jeu trop brutal par rapport au style du groupe, on regrettera quand même qu'il ne soit pas le remplacant définitif de Christian car un peu de brutalitée ne ferait pas de mal à la musique d' Ellyose. Par contre, il est dommage que la basse ait été mise un peu trop en avant à mon goût, on l'entendait beaucoup comparé à la guitare. Le bassiste avait l'air d'être par moment ailleurs, était-il aux anges de jouer devant une salle presque comble ? Ou aurait-il eu un petit coup de fatigue ?! Si tel est le cas on lui pardonnera aisément !

    On remarquera sur le titre " L'initiatrice " que la chanteuse, en plus du chant joue aussi une sorte de "Tamtam" mais pas avec les mains, avec des baguettes, ce qui rend le son plus sourd et qui donne une petite touche d'originalité dans leur composition.
On notera un petit problème de basse durant le show, problème vite arrangé par les techniciens. Rien de bien grave, ces problèmes font partie des risques du métier comme on dit ! Pour nous faire oublier ce léger désagrément, le guitariste nous propose un petit solo, fort bienvenue!
    Mais voilà que sonne la fin de leur set avec leur chanson phare " Théogyne ". Le groupe demande au public de faire du bruit et de bouger un peu plus pour l'occasion, mais la mayonnaise ne prends qu'à moitié!
    A la fin de leur show, pour célébrer leur deuxième concert, certains fans du groupe (ceux de la première heure, les "Ellyopathes") ont décidé de faire un très beau cadeau à Justine, une robe/corset noire, vraiment jolie. Si vous voulez la voir, il vous suffira d'assister à leur prochain concert, le Dimanche 23 mai à la Scène Bastille avec WILDPATH et KHAELYS.

    Il est donc vivement conseillé de régler les quelques petits détails qui entravent la santé du groupe, mais c'est en grandissant que l'on apprend et ils ont encore du chemin à parcourir pour arriver au sommet.

 

Set list d'Ellyose :

Les artisans du chaos
L'émancipée
Mirry dancers
Down the road (nouveau titre)
Elevation binaire
L'initiatrice
Wine from the sick
Théogyne




    Vient le tour du groupe tant attendu en ce samedi soir, j'ai nommé KELLS.  Pour leur unique date on espère que le groupe nous a concocté quelques surprises...  Pour l'occasion, le set sera coupé en trois grosses parties, la première étant un set électrique, la deuxième un set acoustique et enfin un retour de l'électrique.  Les lumières se tamisent, la scène est éclairée et c'est tout naturellement que l'intro " Réminiscences " résonne dans la salle.
    Le groupe fait son entrée sur scène sous les acclamations du public. Tous les membres prennent place, aucun ne bougent, l'intro laissant place au titre " Avant que tu... "   Les choses sérieuses peuvent enfin commencer...
    Nous remarquerons la tenue plus qu'originale de la belle Virginie (qui n'est autre que la chanteuse du groupe). Pour une fois elle ne porte pas une de ses sublimes robes mais un simple pantalon avec un corset fait sur mesure, tout droit sorti de chez la corsetière (L'Atelier Sylphe Corsets). La tenue a des airs de piraterie accordée à merveille avec un maquillage sublime, de même pour la coiffure (elle aime se faire chouchouter avant les concerts par ses maquilleuses/coiffeuses).
    Les musiciens sont comme à chaque concert, dans leur bulle. Ils se donnent à 100%,  on voit bien la joie sur leur visage, ils sautent dans tous les sens, tourbillonnent et headbanguent à tout va. Ils veulent à coup sûr marquer les esprits pour ce concert unique!

    Les titres se suivent et ne se ressemble pas," Le manège déchanté ", nouveau titre, fait son apparition, la belle Virginie dédicasse " In Utero " à sa fille comme a son habitude et rend hommage sur le titre " Le ciel " à Adrien décédé l'année dernière... Pour les fans, "Les Crusaders", venus en nombre pour soutenir leur groupe favoris, la chanson " Sans Teint " est pour eux !
    Nous passons donc à la deuxième partie, un peu de douceur avec un joli set acoustique.
    Pour faciliter les conditions de l'acoustique, plusieurs sièges sont installés sur toute la largueur de la scène. Se dresse parmi les autres, un siège noir et blanc, plus imposant et tape à l'oeil que ces derniers est pour la frontwoman.

 S' ajoute pour l'occasion une violoniste qui a déjà joué avec le groupe par le passé et c'est visiblement avec plaisir qu'elle revient sur les planches avec Kells pour interpreter quelques chansons comme Inerte , Halluciné , Sur le fil , Le Vide mais aussi une partie de " Nothing Else Matters " de Metallica en version folk irlandais (KELLS oblige).
    Par la suite, une clarinettiste les a rejoint sur le titre " Le Vide ". J'ai trouvé que la présence de cet instrument relevait le niveau de la chanson, le violon seul ne donnant pas assez de sensation. La clarinette rend le tout plus mélancolique, j'en avais presque la petite larme à l'oeil ! Déjà dans sa version initiale le morceau est prenant, mais là c'était vraiment magnifique, à voir !
    Coupure acoustique du plus bel effet et fort sympathique ! Que d'émotions ! On retire les sièges et c'est au tour de la troisième partie de prendre le relais.
De nouveau une partie électrique, ça se finira dans cette veine là, avec entre autre un nouveau titre en exclusivité pour nous, nommé " L'écho ". On nous demandera d'être indulgent car le morceau est en court de construction. Les deux nouveaux titres proposés ce soir nous montrent un nouveau visage, à savoir des compositions plus violentes et complexes que ce que le groupe a pu proposer jusque là.

        Virg nous montre encore une fois un autre aspect de sa personnalité d'artiste en poussant des growls sur le titre " Manège déchanté " que je trouve follement excitant. Le prochain opus me semble parti dans la bonne direction aux vues des deux nouveaux titres proposés durant cette soirée.

    Le show est diablement énergique, Virginie fait la toupie sur " A l'aube " et headbangue, Laurent (basse) et Patrick (guitare) sautillent et s'agitent comme des fous, tandis que Jano derrière sa batterie martèle ses fûts comme un forcené.
    Le public est en effervescence, très receptif aux riffs puissants et acérés du groupe, ces rythmes qui nous cassent la nuque pour cause de headbangs excessifs, ces mélodies entrainantes, le tout sublimé par la voix enchanteresse de la belle Virginie.
    Des petits pogos se forment (et bien oui vous croyez quoi, on sait aussi en faire par chez nous), la salle n'étant pas très large, beaucoup de monde se fait emporter dans la tourmente de ces pogos.

    Les morceaux défilent, " L'Etat d'arme " où le groupe nous demande de faire "du bruittttt", ce que l'on rend fortement bien, ensuite intervient une de mes chansons préférées " Lueur " tirée du dernier album. Ils ont prévus le coup et Jano délaisse ainsi sa batterie pour prendre  le micro afin d' accompagner Virg et cela pour notre plus grand plaisir d'entendre la voix hardcore de ce dernier. C'est " Tomas " le batteur du groupe Eole qui a appris les parties de batterie afin de prendre le relais derrière les fûts et qui assure avec un grand professionnalisme.

    Le temps du rappel sonne, c'est la fin du show et les dernièrs instants pour Jano en tant que batteur officiel du groupe.
  " Here to stay ", de Korn, est reprise, nous faisant penser qu'il n'y a pas eu la reprise de Kim Wilde " Cambodia " qui est même mieux que la chanson originale quand elle est reprise par le groupe.
 Le groupe enchaîne par " L'ombre " sur laquelle le public était déchaîné comme il le fallait. Pour la dernière de la soirée, " La Sphère ", le titre phare de l'album " Lueurs " sera joué, sur laquelle figure habituellement la belle Candice de ETHS, mais à cet instant, il n'y aura que les samples. Pour l'occasion, Virginie demande au groupe précédent ainsi qu'à la violoniste et la clarinettiste de monter sur scène. Et voilà qu' arrive également "Le Renard", sorte de mascotte bien connu dans le milieu des Crusaders (les fans de KELLS ).
   
    Le concert touche bientôt à sa fin et pour la dernière chanson, tous les musiciens se défoulent et donnent le reste de vitalité qu'ils ont au fond d'eux. Le show se finit sous les applaudissements et les acclamations du public.
Des concerts comme celui ci on en redemande encore, alors à quand le prochain ? Tout du moins pas pour les mois qui viennent... Ce fût un concert inoubliable pour beaucoup de personnes et aussi pour le groupe.
 On leur souhaite bonne chance pour leur mini tournée Européenne qui commencera dès le 4 mai à Londres.



Set list de KELLS :

    * Réminiscences
    * Avant que tu
    * Ailleurs
    * Le manège déchanté
    * Gaia
    * In utero
    * Sans teint
    * Le dictat du silence
    * Le ciel


Acoustic Part

    * Halluciné
    * Inerte
    * Sur le fil
    * Le vide
 Metallica « Nothing else matters » (Une partie)


    * A l’aube
    * Mes rêves
    * L’écho
    * Délivre-moi
    * Etat d’arme
    * Lueur

RAPPEL
    1.Here to stay - Korn
    2.L’ombre
    3.La Sphère