Kingcrow + Spheric Universe Experience

Date

06 Septembre 2013

Lieu

Nice

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

Une fois de plus, c'est à l'Altherax qu'il fallait être vendredi soir pour prendre une piquouse de Metal Progressif haut de gamme. En effet, les Italiens de Kingcrow, dont je vous parle depuis déjà deux albums passaient par Nice, à l'occasion d'une mini tournée en co-tête d'affiche avec les niçois de Spheric Universe Experience. Quand j'ai lu ça, j'avais encore en tête l'excellent dernier album des Transalpins, In Crescendo, et avais réalisé l'interview du groupe par mail. Je n'en revenais pas qu'ils passent par Nice, eux qui avaient joué au ProgFest USA d'Atlanta l'année dernière (et en 2008 pour S.U.E.) et plus récemment, eux qui avaient assuré la première partie de la tournée de Pain Of Salvation, aux USA et au Canada. La classe quand même. Même si l'Altherax n'est pas le ProgFest, je pensais que la salle serait bien pleine, d'autant que la mini tournée avec S.U.E. se termine à Nice, à la maison donc. Grosse teuf en perspective. Il n'en fut rien. Une fois de plus j'enrage, on est une trentaine, peut-être une cinquantaine en comptant le barman, sa copine et son chien (nan, je rigole). C'est triste. C'est triste pour Kingcrow qui doit se dire que Nice, c'est vraiment mort, et triste pour S.U.E. qui joue à domicile et prend la peine de capter le tout avec cinq caméras. Je ne vous dis pas les vues du public, j'espère que la magie de Final Cut Pro pourra opérer. Bref, je me lamente une fois de plus et me demande comment les salles et les artistes peuvent s'en sortir, s'ils ne vendent plus de disques et ne rencontrent personne dans les concerts en France sauf peut être à Paris. Pourtant l'ambiance aurait pu être sympa. Un rentrant je croise un type avec un vieux tee-shirt de Rush, Roll The Bones, on se regarde : j'y étais ! Moi aussi ! Puis il me présente ses trois potes, qui tous y étaient aussi... c'était le seul concert de Rush en France. C'était en 1992 au Zénith (en presque quarante ans de carrière). Donc 10% du public de ce soir avait vu ce concert de Rush, incroyable stats. En allant aux toilettes à l'étage, je passe près des loges et tombe sur Kingcrow en train de se préparer, on discute un peu chiffons et je découvre que Diego Marchesi, le chanteur porte un superbe tee-shirt de Rush, son groupe préféré, me confie t-il. Je savais que ces gars étaient géniaux !

A 21 heures les Italiens montent sur scène et commencent un set d'environ une heure vingt, absolument grandiose. Le son est bon, seul le clavier me semble sous-mixé, Diego, encore lui, occupe bien l'espace et chante à merveille.

Kingcrow Altherax 2013

La basse de Francesco est particulièrement groovy, sans chichi, puissante. Les deux guitaristes alternent les solos. Ca n'est pas Ivan qui est aux côtés de Diego (l'autre), car il a été retenu pour cause de paternité récente mais son remplaçant, Michele Capraro, qui assure très bien. C'est lui qui se charge des parties de guitare acoustique, avec une guitare posée sur un stand.

Kingcrow Altherax 2013

Kingcrow Altherax 2013

Diego Caffola est hyper à l'aise, il délivre pas mal de chœurs derrière Diego (l'autre, faut suivre).

Kingcrow Altherax 2013

C'est un peu l'âme créatrice du groupe puisqu'il est le compositeur principal. Thundra, le batteur (et frère du Diego guitariste) est d'un calme assez bluffant, son jeu progressif super subtil aux signatures de temps alambiquées est atomique. Il lâchera son casque pour donner aussi de la voix sur certains morceaux. Diego, le chanteur, a de gros soucis avec son retour et plusieurs larsens intempestifs viendront nous vriller les tympans, c'est énervant. La setlist  est cartésienne : dix morceaux, cinq du dernier album In Crescendo et cinq du précédent, Phlegethon. Tous excellents musicalement, captivant totalement l'audience ébaubie. Si si, juré ! Les grands moments sont nombreux, mais on peut quand même souligner l'entame avec ce Drowning Line monstrueux, le morceau In Crescendo est une tuerie, surtout sa fin furieuse, et enfin le final du concert Phlegethon, avec son break reggae, un pur bonheur. Ils viennent de suite après leur set discuter avec nous autres, dans la salle, et signer des CD. J'ai déjà les CD, alors je me suis laissé tenté par un tee-shirt de la tournée 2013, vraiment sympa.

Kingcrow Altherax 2013

Setlist de Kingcrow :

Drowning Line
Right Before
Islands
Wahsing Out
This Ain't Another Love Song 
Timeshift Box
Lovocaine
Fading Out Part III
In Crescendo
Morning Rain
Phlegethon


Après une vingtaine de minutes de battement, c'est au tour de Spheric Universe Experience de fouler les planches de l'Altherax. La famille et les amis sont là, ça fait un peu plus de monde, mais c'est quand même bien maigre. De suite je suis gêné par le niveau du son qui est bien supérieur à celui de Kingcrow, on se demande pourquoi. Je suis obligé de sortir mes bouchons, alors que pour les Italiens je n'en avais pas eu besoin. C'est surtout à cause de la batterie, qui est très puissante, tout le reste doit être monté au niveau. Dans le mix, on remarque de suite qu'on entend très bien le piano de Fred, mais très peu la guitare de Vince, surtout en rythmique. John envoie du lourd sur sa basse six cordes magnifique.

S.U.E Altherax 2013

C'est un nouveau batteur qui officie et martèle les fûts, Gaby Odvad, et qui a donc remplacé Christophe Briand.

S.U.E Altherax 2013

Le dernier soucis, de taille, à mon goût, c'est qu'on entend peu Franck le chanteur. Et ça c'est vraiment dommage, car du coup on l'entend surtout dans les extrêmes, et on dirait souvent qu'il est à la peine.

S.U.E Altherax 2013

Ca gâche un peu mon plaisir, un niveau plus bas de la batterie aurait laissé un peu plus de place au chant et à la guitare... ce qui aurait été appréciable. Mais faut faire avec. Les morceaux de S.U.E., comme Down Memory Lane ou Lakeside Park (tiens c'est aussi un titre de Rush), extraits de l'album Unreal, ou encore The Inner Quest et World Of Madness extraits de Anima, sont de véritables tueries, les musiciens, de vrais monstres.

S.U.E Altherax 2013

Tous les anciens albums sont au programme, et quatre morceaux du dernier album The New Eve sont aussi interprétés. Je ne connais pas cet album, mais ce que j'en ai entendu a suffi pour que je me prenne aussi le CD, en vente dans la salle. Tout le concert a été filmé par deux caméras fixes à droite et à gauche de la scène, une caméra en fond de salle, une caméra mobile qu'un gugusse gérait en se baladant devant la petite foule en délire, et enfin une petite caméra fixée sur le corps de la guitare de Vince.

S.U.E Altherax 2013

Je serais curieux de voir le résultat. Après leur dernier morceau, ils demandent aux Kingcrow de remonter sur scène, ainsi qu'aux membres du staff de la mini tournée, ils se congratulent et immortalisent la scène. Ambiance sympa et très bonne soirée. Pourvu qu'on en ait encore d'autres...

Setlist de Spheric Universe Experience :

Shut Up
The New Eve
Being
The Inner Quest
Now Or Never
Down Memory Lane
Lakeside Park
The Day I died
In This Place
Heal My Pain


Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !