Kvelertak + Arabrot + Gerilja

Date

13 Octobre 2013

Lieu

Paris

Chroniqueur

Fimbultyr

L I V E R E P O R T

Le vent du Nord s’abat sur Paris en ce 13 octobre 2013, et on profite de la chaleur du Divan du monde pour trouver la compagnie de trois groupes norvégiens.
Le concert commence avec Gerilja, que Kvelertak a ramené dans ses bagages. A l’apparence délirante, dans un foutoir de synthé et de boite à rythme déjantés. L’effet est étrange mais entraînant, et le public semble apprécier.

La salle est remplie aux deux tiers quand Arabrot arrive sur scène. Après Gerilja, on n’est même pas surpris de voir le groupe débarquer torses nus et en minishorts moulants pour nous délivrer leur musique. A la croisée du Black Metal, du Doom et du Noise Rock, le show se situe en dehors de la réalité, et ne laissera personne indifférent. Que l’on ressente de la haine à l’encontre des bruits bizarres ou une passion pour ce groupe, tout le monde est affecté par cette musique peu commune. Mention spéciale au claviériste perché sur un ampli, qui joue très peu mais se marre beaucoup, participant ainsi à l’ambiance décontractée dans la salle.

Lorsque Kvelertak monte sur scène, on sent bien que le public n’est pas là pour plaisanter. La fosse se déchaine dès l’intro Åpenbaring, intro du dernier album Meir, et l’apparition du chanteur coiffé d’une chouette aux yeux brillants, effigie du groupe, déclenche les hurlements de l’assistance.
Les Norvégiens enchainent les morceaux sans pauses, rendant une impression de mécanicité qui n’est pas dérangeante, car contrebalancée par l’énergie des musiciens. Musiciens qui prennent leur pied, tolérant les stage-divers et slammant eux-mêmes vers la fin du set. Ils réussissent à assurer admirablement bien leurs parties pendant qu’ils slamment d’ailleurs. Une guitare et une basse sont passées aux mains de fans montés sur scène dans l’anarchie la plus totale pour finir le morceau Utrydd dei svake, et la moitié de la salle monte sur scène une fois le concert fini.
Un concert étrange, amusant et perturbant, et une expérience intéressante. La soirée est terminée, et on commence à peine à comprendre ce qui vient de nous tomber sur la figure.

Setlist Kvelertak :

Åpenbaring
Spring fra livet
Mjød
Fossegrim
Ulvetid
Bruane Brenn
Nekrokosmos
Sjøhyenar (Havets herrer)
Evig Vandrar
Nekroskop
Månelyst
Offernatt
Blodtørst
TrepanKvelertak
Utrydd dei svake

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !