Leaves Eyes

Date

18 octobre 2011

Lieu

Le Klub, Paris

Chroniqueur

Ostianne

L I V E R E P O R T

Le 17 octobre 2011, Leaves' Eyes et Stream of Passion se produisaient au H'elles on Stage qui se tenait à Lyon. Le 19 octobre 2011, les deux groupes étaient à Manchester en Angleterre. Un day off entre les deux, un passage par Paris et une date surprise organisée. En effet, une dizaine de jours plus tôt, il a été annoncé que le 18 octobre, les deux combos jouaient à Paris, dans la toute petite salle du Klub. Ce fut la première surprise, la deuxième était purement et simplement que le concert, qui était acoustique, était gratuit.

Un autre concert prévu à 21h dans la grande salle, le concert a donc commencé très tôt, vers 19h30 et dans la petite salle qui s'est très vite remplie. Quelques déçus se sont d'ailleurs retrouvés à la porte et sous la pluie, mais ont eu la chance de pouvoir rencontrer les groupes lors de l'after show qui avait lieu au Black Dog, bar metal de Châtelet.

C'est à Stream of Passion d'ouvrir la soirée. Quatre-cinq morceaux ont été joués par une formation plus que réduite : Marcela Bovio au chant et au violon, Jeffrey Revet au claviers et Stephan Schultz à la guitare acoustique.

Le set est introduit par la Mexicaine dans un français plus que correct pour quelqu'un qui n'a pas pratiqué cette langue depuis douze ans. C'est par Collide, morceau du dernier album, Darker Days, que leur prestation débute. Très peu de morceaux sont interprétés ce soir, Lost ou Street Spirit, leur reprise de Radiohead sont aussi de la partie. Deux choses sont à retenir dans cette soirée. Tout d'abord, Marcela Bovio est en grande forme. Lors de leur dernier passage à Paris en 2009, la jeune femme était malade et n'était pas aidée par un son plus que mauvais. Au Klub, le public a eu la chance de vraiment pouvoir entendre sa voix, mesurer l'émotion et l'intensité qu'elle met dans son chant. Ensuite, les trois musiciens livrent quatre-cinq morceaux différents, mais tous avec la même intensité, mais surtout la même fibre acoustique. Stream of Passion rend ses morceaux encore plus mélancoliques et doux et renforçant le côté intime de la soirée.

C'est ensuite au groupe de la soirée de faire son entrée en scène. Oui en scène et non sur scène puisque ce qui sépare le public et le groupe ne sont que des enceintes de retour. Leaves' Eyes se présente au complet contrairement à Stream of Passion, le batteur étant derrière des percussions par exemple. Tout ce petit monde se serre, tous assis, Liv Kristine étant sur un tabouret au devant du public alors que le chanteur du groupe, lui se retrouve en fond de salle. D'ailleurs, Alexander Krull est vraiment relégué en choriste, intervenant sur deux, trois morceaux tels que Legend Land, Take The Devil In Me ou encore Velvet Heart du dernier album Meredead.

Ici, le set acoustique est dynamique, bien que quelques ballades comme Irish Rain soient jouées, Liv fait participer le public, tout comme Alexander qui secoue et s'énerve sur ses maracas. Si la chanteuse montre quelques faiblesses en live sur les set électriques, il n'en est pas de même pour l'acoustique. La voix fluette est d'une justesse fort appréciable et presque plus dynamique que sur les versions metal. Les quatre albums sont tous représentés dans leur set, comblant ainsi les fans de la première heure grâce à For Amelie par exemple. On notera cependant l'absence des singles du groupe comme Elegy, Into Your Light ou encore My Destiny qui ont permis à beaucoup de fans de découvrir Leaves' Eyes.

Le temps étant compté, Leaves' Eyes ne joue que huit morceaux au grand dam du public qui aurait souhaité que la soirée musicale continue encore un petit moment. Le groupe termine sa prestation sur To France, leur reprise de Mike Oldfield qui, malgré l'absence de guitares électriques donnait envie à certains fans de jumper un petit peu.

La soirée fut fort concluante, les deux groupes se livrant au même exercice de manières différentes : un mélancolique et doux alors que l'autre était bien plus dynamique. Leaves'Eyes et Stream of Passion ont fait un beau cadeau à leurs fans. Pour les plus chanceux d'entre eux, les groupes se produisent au MFVF le week-end du 22-23 octobre et pour ceux qui ne peuvent se déplacer, il est à espérer que les deux formations reviendront bientôt en France pour d'autres concerts aussi bien acoustiques qu'électriques.

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !