MFest

Date

06 Septembre 2013

Lieu

Rouziers de Touraine

Chroniqueur

Lurk

L I V E R E P O R T

Le week-end du 6 et 7 septembre se déroulait près de Tours (37) le festival MFest, un événement qui visiblement prend de l’ampleur dans la région Centre et accueillait cette année pas moins de treize groupes pour une programmation plutôt éclectique. Je suis arrivé en retard à la première soirée, la faute aux cours et à la distance, et j’ai donc raté les deux premiers groupes : Brennkelt et Crackhouse.

Ma soirée commence donc pendant le concert de Glorior Belli, et me permet d’avoir une idée de la qualité sonore. Le son est bon mais trop fort comme souvent pour les concerts de metal, et les premières secondes sont vraiment agressives, d’autant plus que le black joué par Glorior Belli n’est pas des plus accessibles. La soirée continue avec Seth, qui joue devant un public conquis. Idem, leur black metal me laisse de marbre, d’autant plus que je ne connaissais absolument pas le groupe et n’était donc à même de reconnaître le moindre riff.

Le groupe qui m’a décidé à venir à cette soirée, c’est The Old Dead Tree, officiant dans un metal gothique tranchant beaucoup avec le style des groupes précédents. Le chanteur bien conscient de ce fait: « je pense que les organisateurs nous ont placés en fin de soirée parce qu’on est plus digestes !» Il n’avait pas tort, TODT fut le groupe le plus accessible de la soirée, alternant chant clair plutôt bien exécuté et hurlements déchirés. Il faut savoir que TODT n’existe plus vraiment en tant que groupe, les membres se sont juste réunis pour fêter les dix ans de leur album The Nameless Disease, c’est donc une chance de pouvoir les voir ! La soirée se finit donc, et aura servi d’échauffement pour le lendemain…

 

Samedi matin dix heures, le papy métalleux local réveille le camping avec du Iron Maiden à fond dans sa voiture, pour le plus grand plaisir de tous. Il est vrai qu’entendre un épique 2 Minutes to Midnight au réveil est plutôt agréable !

 

Quatorze heures, la soirée commence déjà, avec cette fois-ci une programmation plus axée death et dérivés. Le groupe ouvrant la journée est Lutece, œuvrant dans un pagan death des plus efficaces. Il n’a beau être que quatorze heures, il y a déjà une petite foule devant la scène, et le son toujours aussi fort mais d’excellente qualité met parfaitement en valeur la musique du groupe.

On enchaîne avec  Lappalainen, groupe folk/death qui donnera l’occasion au public de danser joyeusement. Même si le « folk » vient seulement de la flûte jouée périodiquement par le deuxième guitariste, je ne peux m’empêcher de (re)constater avec plaisir à quel point cet instrument se marie bien au metal !

Troisième groupe : Demented. On a ici affaire à un groupe bordelais officiant dans un brutal death des plus bourrins, je connaissais bien leur dernier album (ma chronique ici) mais j’ai pourtant eu du mal à reconnaître les morceaux. C’est peut être le premier groupe auquel je ne suis pas réactif alors que je connais, il faut dire que leur musique est extrêmement intense et nécessite un son excellent pour être intelligible, dommage je partais avec un bon a priori !

Maintenant arrive l’une des grosses claques de la soirée, c’est Absurdity. Je ne connaissais pas le groupe et je me suis trouvé face à ce qui semblait être un ouragan. Le chanteur ne pouvait pas s’empêcher de monter sur les murs d’enceintes, le bassiste courait partout et sautait dans tous les sens, ce groupe avait vraiment une présence scénique captivante. Ils se sont très justement qualifiés de « massive moshing death metal » et font maintenant partie des groupes sur lesquels je garderai un œil attentif.

Le groupe suivant, Belenos, est un autre de mes coups de cœur. Ne connaissant pas, j’ai pourtant très vite apprécié les riffs et les ambiances de leur black à tendance pagan et me suis immergé dans leur univers avec une facilité déconcertante. C’est pourquoi j’ai été assez déçu lorsque les organisateurs ont demandés au groupe de cesser de jouer après seulement une demi-heure, visiblement on était à la bourre sur le timing…

Groupe suivant, autre baffe. Pitbulls in the Nursery nous assène son metal technique comme un poing dans la gueule, là aussi il y aura du mosh-part, suffisamment pour se dévisser les cervicales ! La prestation de PITN aura elle aussi été abrégée, alors même que le public en folie en réclamait encore ! « PITBULLS PITBULLS » pouvait-on entendre. Au moins le groupe aura marqué les esprits.

Puis vient Kronos, la salle commence à être vraiment pleine et chaude. Kronos nous assène son death metal de bûcheron et ça pogote comme jamais dans la salle, l’ambiance est vraiment au top, mais pour ma part je reste assez insensible à leur style…

Puis on nous fait sortir, interdiction de voir les balances des stars, Dagoba ! Après un petit quart d’heure d’attente, on nous rouvre les portes et le show peut commencer. Je ne vous cache pas que c’est LE groupe qui a motivé ma venue sur ce festival, l’un de mes favoris et je connais plutôt bien leur discographie. Leur dernier album, Post Mortem Nihil Est sorti récemment, sera bien entendu bien représenté, pour mon plus grand plaisir. Le concert s’ouvre donc sur les samples annonciateurs de When Winter… et c’est parti ! Instantanément le public est réactif, et même si les pogos se feront moins intenses que durant Kronos, un wall of death se formera sans hésitation sur l’injonction de Shawter. Le groupe est à l’aise sur scène, ça se voit qu’ils ont de l’expérience et font preuve d’un charisme indéniable. Z, le nouveau guitariste a bien pris ses marques et maîtrise le répertoire. Au total, trois walls of death se seront formés, dont un totalement spontanément (à moins que j’aie raté quelquechose), on aura eu le droit à quatre morceaux du dernier album (When Winter…, Kiss Me Kraken, I, Reptile et The Great Wonder) et un immense circle pit autour de la console terminera le concert. Bref, concert dantesque !

 

En conclusion, le MFest risque de devenir l’un des festivals metal les plus gros en région Centre (il faut dire que la place est plutôt libre) en nous proposant une programmation de qualité, un son impeccable et une organisation au top. Je n’ai qu’une chose à dire : à l’année prochaine, en espérant un succès encore plus grand !

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !