Marilyn Manson

Date

21-DEC-2009

Lieu

Paris, Zénith

Chroniqueur

florentv

L I V E R E P O R T

Sept ans. Sept ans que j'adule Marilyn Manson, sept ans que je rêve de le voir en concert, sept ans que je me délecte d'écouter Antichrist Superstar et ses frères. Alors je vous demande de m'excuser du manque total d'objectivité que accompagnera ce live-report, tant il m'est impossible de ne pas-être élogieux lorsque je parle du Reverend.

La soirée commence plutôt mollement avec les anglais d' esOterica, metal pseudo indus à tendance rébarbative et peu entrainant. Je n'aime pas trop cassé les groupes en première partie d'une grosse tête d'affiche, vu la difficulté l'exercice. Mais là rien à faire, je me suis emmerdé au possible. Pas une seule seconde de leur set ne m'a intéressé. Ou plutôt si, celle où j'ai remarqué que le chanteur était pied nus. Effectivement j'en étais rendu à regarder les pieds du chanteur. Bon je m'arrête là je pense que vous avez compris.

Quand les anglais quittent la scène, la soirée commence vraiment. Le public se presse un peu plus contre les barrières. Un grand rideau noire masque la scène. Les dernières balances sont faites et chaque coup de guitare déclenche les hurlements de la foule (les miens aussi d'ailleurs). Je ne suis donc pas le seul à ne pas pouvoir attendre.
Les lumières s'éteignent. La foule se colle encore plus aux barrières. Des fumigènes sortent de derrière la rideau, surlequel on apperçoit des lasers par transparence. Aux premières notes de Cruci-fiction In Space, le rideau tombe et on voit sur scène le groupe. Le Reverend reste dans la fumée, seuls les lasers fixés à chacun des ses doigts sont visibles. L'ambiance glauque et inquiètante de la chanson, son rythme lent, sa guitare hypnotique font une entrée parfaite. Manson sort des brumes ( la foule s'ammasse maintenant sur les barrières et les premières demoiselles font demi-tour pour respirer un peu). Le public reprend les paroles sur toute la chanson. Enfin j'y suis! Enchainée directement, Disposable Teens fait un massacre. Une décharge d'énergie s'abat sur la fosse, et Manson chante à merveille. Il a retrouvé une voix digne de celle qu'il avait sur Holy Wood , bien mieux qu'il y a un an ou deux (d'après les échos que j'avais eu des ses précédents concerts). Pretty As A ($) continu dans la ligné de Disposable Teens , en laminant le public, les paroles sont partagées entre Manson et Twiggy Ramirez ( à la guitare depuis son retour dans le groupe). Mais ce n'est plus le Twiggy à dread et androgyne. Non, Twiggy est tout sage, à peine maquillé. Là encore pas le temps de respiré avec The Love Song . Un casque sur la tête, un drapeau français sur les épaules Manson entame cet hymne pour un rendu de folie. Il occupe tout l'espace scènique, ce qui compense la manque de mouvement des autres musiciens. "We hate love, we love hate". C'est avec cette phrase que Manson introduit depuis des années Irresponsible Hate Anthem . Habitude inchangée ce soir à Paris. Là encore un gros carnage dans la foule. Une veritable tempête balaie la fosse. La puissance du morceau en live est colossal. Il faut dire qu'il y mes ses tripes pour sortir les "Fuck It". Grandiose.
Après cette série de titres ravageurs, le concert prend des allures de messe. Façon Manson biensur. Habillé en une sorte de prêtre, éclairés par des croix renversées, une Bible à la main le Reverend interprète Four Rusted Horses . Plus lente, la chanson permet au plublic (et au chanteur) de reprendre son souffle. Au milieu du morceau, la Bible s'enflamme toute seule. Sans artifices gigantesques, Manson arrive tout de même à faire le spectacle. Sur Devour il ira offrir une rose à Rachel Evan Wood, sa copine du moment, qui se trouve sur le bord de la scène. Trop gentil pour du Manson ? Il ne va pas rester bloquer dans l'enfance de Portrait of An American Family toute sa vie, non? Mais je m'égare. Sur cette tournée il a déterré Dried Up, Tied Up and Dead to The World , morceau qu'il n'avait plus joué depuis 12 ans en concert. Il prendra une guitare pendant cette chansons. Entre deux morceaux, il échange quelques vacheries avec Twiggy, en toute amitié. Vient ensuite le temps du duo Coma White/Coma Black . Les de morceaux sont comme mélangés, la musique ne s'arrête à aucun moment. Manson fait mine de se prendre avec un bouquet de ballons gonflés à l'hélium. Un grand moment encore. Running To The Edge Of The World arrive logiquement ensuite, Manson passera pratiquement tout le morceau aux côtés de Rachel Evan Wood. The Dope Show et Rock Is Dead débarquent ensuite. Le premier morceau est mis en scène comme une parodie de show télévisé, les maquilleurs débarquant sur scène. Le second est joué classiquement et efficacement. Royal! Et que serait un concert de Manson sans Sweet Dreams ? J'en sais rien tiens. Peu importe d'ailleurs, puisque elle a été interprétée. Avec brio. La voix de Manson sur cette chanson est déchirante. Il hurle à la perfection, sans faiblir.
Il sort de scène pour revenir une dizaine de minutes plus tard pour le rappel. Des chandeliers ont été placés entre temps. If I Was Your Vampire débute et le morceau prend tout son sens en live. En studio assez moyen à mes yeux, il est ce soir monstreux. L'ambiance se fait lourde, les cris desespérés du chanteur sont à couper le souffle. Pour finir ce concert, on a le droit à l'immanquable Beautiful People . Et quel final! Cette fois encore Manson impressionne par sa voix magistrale, alors que la foule se transforme en énorme bordel sautant sur le sol du Zénith. Des papiers sont envoyés en l'air pour cloturé le set. Marilyn Manson dira même merci et au revoir, chose rarissime.

Bon de façon presque objective, ce concert a été un des meilleurs de la tournée, voir un des meilleurs depuis quelques années, au vu des différents commentaires que j'ai lu. Alors certain regretteront à jamais les concert d'antan, mais il faut vivre dans le présent et profiter de ce que l'on peut avoir. Assez de moralisme, je ne vous tiens pas la jambe plus longtemps.

 

Setlist Marilyn Manson:

1.  Intro

2.  Cruci-Fiction in Space
3.  Disposable Teens
4.  Pretty as a Swastika
5.  The Love Song
6.  Irresponsible Hate Anthem
7.  Four Rusted Horses (Opening Titles Version)
8.  Devour
9.  Dried Up, Tied and Dead to the World
10. Coma White/Coma Black
11. Running to the Edge of the World
12. The Dope Show
13. Rock is Dead
14. Sweet Dreams (Are Made of This)

Rappel:

15. If I Was Your Vampire

16. The Beautiful People