Mars Red Sky

Date

07 Mai 2014

Lieu

Lausanne

Chroniqueur

dominique

L I V E R E P O R T

C'est un live report très court que vous allez lire. Non pas que les concerts de la soirée n'étaient pas intéressants, mais seul le groupe d'ouverture, Mars Red Sky, a retenu mon attention pour cette chronique. Pourtant il y avait aussi du lourd sur la scène après nos amis Bordelais. Rien de moins que Bertrand Cantat et son nouveau projet, Détroit, qu'il a monté avec le bassiste Pascal Humbert. Même si je ne m'attarderai pas sur la performance du groupe phare de la soirée, je dois avouer que cela m'a fait plaisir de voir brièvement l'ex-leader de Noir Désir sur scène. Plaisir communicatif car autant le millier de spectateurs que le chanteur lui-même ont semblé prendre ce que l'on appelle communément leur pied.

Mais revenons un couple d'heure plus tôt. 19h30, Mars Red Sky entre en scène. L'audience sans être clairsemée reste cependant encore confidentielle. Le groupe entame son concert avec deux titres de leur EP Be my Guide. Clean White Hands sert de mise en bouche. Le choix est audacieux pour un début de concert, car le titre est loin d'être le plus facile d'accès. Il a cependant l'avantage de mettre parfaitement le public dans l'ambiance doom-stoner proposée par le groupe. Be my Guide suit et permet de mettre un peu de rythme. Le groupe prend ses marques ce qui permet au public de pénétrer son univers. Le concert commence, selon moi, vraiment avec le troisième titre et va prendre de l'ampleur avec les deux titres suivants, tous extrais de Stranded in Arcadia. Hovering Satellites met totalement en valeur l'harmonie trouvée par le groupe depuis l'arrivée du batteur Matgaz. On sent les trois musiciens très à l'aise dans ce premier titre. Et cette impression se fait encore plus sensible dans Arcadia. Ce titre instrumental ne met pas en avant Julien Pras et laisse donc à chacun le loisir de s'exprimer. La basse de Jimmy Kinast ne se contente pas de souligner ou de valoriser la guitare de Julien, non, elle donne réellement du volume et une identité au titre. Beyond the Light confirme l'impression que le récent Stranded in Arcadia est, du point de vue scénique, un cran au-dessus des productions plus anciennes du groupe. Le public adhère et se fait plus présent. Le concert se termine avec deux titres du premier album. Le très rock et psychédélique Marble Sky permet au public de headbanger doucement. C'est un titre finalement assez adapté à l'audience présente. Après environ 45 minutes, le concert se termine avec Strong Reflection. Le premier "single" du groupe lui permet de mettre dans sa poche le public qui arrive tranquillement. C'est aussi selon moi sur ce titre que le petit défaut de balance voix-instrument se fait le plus sensible. Et je le regrette car la voix douce et mélodieuse de Julien Pras aurait mérité un écrin la mettant un peu plus en valeur.

Voilà, MRS quitte la scène et plie rapidement bagage. Moi je suis satisfait de ce que je viens de voir et je suis déjà certain que l'interview qui suivra se passera bien. 

Julien Pras - Mars Red Sky - Les Docks Lausanne

Setlist de Mars Red Sky:

Clean White Hands
Be My Guide
Hovering Satellites
Arcadia
Beyond the Light
Marble Sky
Strong Reflection

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !