Metalloween Fest 2014

Date

18 Octobre 2014

Lieu

Peymeinade

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Comme à chaque événement organisé par Tribal Roch, le public et les groupes sont accueillis de belle façon et cette soirée ne déroge pas à la règle.

L'édition 2014 du Metalloween accueille ADX et Abinaya, deux groupes basés sur Paris, et trois groupes azuréens : After Chaos Project, Ultimatum puis Black Sheep qui remplace au pied levé Witches qui a dû annuler parce qu'un de ses membres a eu un accident.

Il est 19h30, After Chaos Project commence le show : nous avons affaire à un quatuor qui joue un Death/Thrash old school bien rythmé. A cette heure-ci, nous ne sommes qu'une petite vingtaine devant la scène, mais rapidement les têtes s'agitent. Certes, le set est court (seulement une vingtaine de minutes) mais After Chaos Project a joué quatre très bonnes compos, toutes très bien interprétées et a réchauffé la salle ! Très bonne prestations à revoir devant un public plus nombreux.

Setlist After Chaos Project :

01. A Red Orchid In A Prison Of Sin
02. Where Demons Find Peace
03. Hunger Flesh and Madness
04. Cursed Sun

Un petit quart d'heure passé, c'est au tour de Black Sheep. Ce groupe familial est constiué de Marco "Le Prez" Lerolle à la basse et son fils Corentin à la batterie, Nicolas "on ne passe pas" Raynaud à la guitare et de sa compagne Mélodie au chant ; et avec eux, Eric, un super guitariste. Ce beau monde va nous faire passer un bon moment. Le groupe est bien en place, Le Prez est en forme, Mélodie charme vite le public avec sa voix, Nico plus démonstratif qu'Eric fait le show en allant souvent en bord de scène et le petit Lerolle derrière les fûts se transforme vite en géant. A la fin, il a dû avoir mal aux bras. Leur set est composé de quatre de leurs titres dont le très bon Memory où l'on voit une Mélodie très complice avec Marco et Nico. Pour compléter leur set, ils joueront aussi deux reprises : La Peau de No One Is Innocent avec Julie au chant (elle fera un beau duo aux côtés de Mélodie) puis Heaven & Hell de Black Sabbath. Là, on trouvera un Nico en mode killer ! Ouais, on a passé un bon moment.

Setlist Black Sheep:

01. Misery
02. La Peau
(reprise de No One Is Innocent)
03. Memory 
04. Exit 
05. Heaven & Hell
(reprise de Black Sabbath
06. Liberté

C'est le moment de se restaurer, je vais retrouver mes potes d'Abinaya Nicolas (x2), Igor et André, je parle un petit moment avec eux et ils m'apprennent qu'ils passeront en tout dernier sur scène, ADX ne voulant soit-disant pas terminer tard. Mais bon, ce n'est pas très grave, tels que je les connais ils sauront tirer la situation à leur avantage ! Ne nous étant pas vus depuis un certain temps, nous papotons pas mal, ce qui me fait louper une partie du set d'Ultimatum, le groupe de Gonzo, un membre culte de l'organisation.

J'arrive sur le titre Eco-Système, le Gonzo bien en voix chante en français, ses poteaux Vincent (batterie), Chris (basse) et Sébastien (guitare) sont bien en place. Le public, même s'il est clairsemé et très près de la buvette, s'amuse bien. Moi moins, le répertoire d'Ultimatum n'est pas trop ma came, je fais quelques photos puis je me mets de côté ; mais la reprise de Paranoid (Black Sabbath) va me faire revenir devant la scène car j'adore le Gonzo quand il chante en anglais, son timbre de voix est génial. Le set finit sur ce titre, Ultimatum a fait le job, son plaisir de jouer a été communicatif... Le temps va être long entre les deux plateaux, le public content repart vers la buvette...

Setlist Ultimatum :

01. Banquier 
02. Eco-Système 
03. R.I.P 
04. S'ils disaient vrai
05. Péchés et capitaux 
06. Paranoid
(reprise de Black Sabbath)

L'organistion est un peu bousculée par une décision de dernière minute d'ADX et de leur manager qui, pour des raisons un peu confuses, demandent de passer avant Abinaya, ce qui va mettre un peu à mal le timing de la soirée. Les membres de Tribal Roch vont devoir vider complètement la scène pour faire place nette au matériel D'ADX et refaire la même chose après le set car le groupe, en plus d'être exigeant, n'est pas prêteur ! Une quarantaine de minutes passées, le commando des années quatre-vingt rentre enfin sur scène !

Cela part à cent à l'heure, la rythmique mène un tempo de feu, on a l'impression qu'elle veut courir après ce temps perdu que généralement on ne rattrape plus ! La musique d'ADX à telle vitesse fait bouger les testons, comme on dit dans le Sud : les quinquas sur scène comme devant sont à fond dans leur truc, les plus jeunes se prennent au jeu ; moi, j'ai un peu de mal, car le rendu des titres sur les albums est complétement balayé ! On a l'impression d'écouter un trente-trois tours sur la vitesse d'un quarante-cinq, ce qui rend le chanteur quelquefois inaudible.

Entre les morceaux, les musiciens parlent entre eux, se disent des blagues à deux balles, quelques minutes perdues... Pas de souci, on passe en mode soixante-dix-huit tours ! Bilan : seize titres joués en tout juste une heure, un set mi figue mi raisin qui s'appuie depuis des lustres sur leur premier album Exécution (cinq titres sur huit joués), trois de leur dernier album Ultimatum (Commando Suicide, Paracelse, Red Cap), le reste étant pris çà et là dans leur discographie. A noter qu'ils ont fait l'impasse sur les albums Immortel et Weird Visions.

En fait pour moi, le seul moment fort de ce set est la montée sur scène d'une partie de l'organisation pour chanter avec ADX le titre final Caligula !

Setlist ADX:

01. Commando
02. Paracelse
03. Déesse Du Crime
05. De L'Autre Côté
06. Mémoire de L'Eternel
07. Prière De Satan
09. A La Gloire De Dieu
10. Red Cap
11. Le Fléau De Dieu
12. L'Etranger
13. Suprématie
14. Notre Dame De Paris
15. Division Blindée
16. Caligula

Enfin voici le moment que j'attends depuis le debut de cette soirée : c'est le tour d'Abinaya. Le groupe entre sur le titre Haines ; peu de gens dans le public les connaissent, mais à la fin de ce brûlot ils vont vite comprendre qu'ils vont se faire botter le cul ! Ce premier titre est tiré de leur nouvel album Beauté Païenne tout comme le suivant, le tribal Arawaks. Les mains du percu Nico sont déjà chauffées à blanc. L'autre Nico, le batteur, avec André, le bassiste, se la jouent bulldozer ; leur rythmique emporte tout sur son passage ! Igor, le chanteur, a pris du coffre depuis leur venue lors de l'édition 2010, le ton est plus violent mais son phrasé toujours aussi audible et on comprend bien toutes les paroles chantées.

Il parle un peu avec nous puis annonce Enfant d'Orient, toujours un moment fort de leur set. Beaucoup sont partis, mais le public restant exulte, on est en transe portés par le son du djembé de Nico. Le groupe enchaîne sur Résiste, une turie sortie comme le précédent morceau de l'album Corps. Le public est devenu fou, Abinaya enfonce le clou avec L'Epitaphe, un titre intense avec une fin dantesque ; puis avec le survitaminé Le Nouvel Insurgé. Beauté Païenne clôture ce magnifique set, la communion entre Abinaya et nous est parfaite, nous formons une vraie tribu ! On arrive à la fin... Mais sous les cris de leurs fans, ils reviennent et nous jouent un vieux titre en rappel : L'Homme Libre

Les bonnes choses ont toujours une fin, tout le monde est sous le charme d'Abinaya ; maintenant, nous savons pourquoi ADX n'a pas voulu passer après eux, ces mecs sont de vrais killers sur scène. Et avec ce set plein d'énergie positive, ils ont bien gagné le rang de tête d'affiche ! Merci à ADX pour cela !

Setlist Abinaya:

01. Haines 
02. Arawaks 
03. Enfant d'Orient 
04. Résiste 
05. L'Epitaphe 
06. Le Nouvel Insurgé 
07. Beauté Païenne 
08. rappel : L'Homme Libre 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !