Morghan-Ra/Xtrunk

Date

21 janvier 2011

Lieu

Nice, le Sézamo

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Une nouvelle fois, j’ai été convié à une soirée organisée par le groupe Moghan-Ra (via l’association Korrection), celle-ci se passait le 21 janvier au Sézamo.
L’affiche fut constituée de Moghan-Ra, issu de la région cannoise, et du groupe de Deathcore Xtrunk, de la région niçoise.

Après une petite intro, les gars de Moghan-Ra ouvrent les hostilités avec From Ashes , suivi de  The Suffering , Will appelle la foule à faire du bruit, puis annonce « Psychotropia…aaa ! », Loris la machine à riffs se met en branle, suivi par  Chris et Noël qui, tel un régiment de bulldozers, écrase tout sur son passage. Richard et Will très en forme partent dans un duel vocal impressionnant, nous avons droit ce soir à une superbe prestation de leur part, la formation cannoise s’appuie sur la setlist déjà présentée lors de leur dernier concert qui eut lieu au Volume, on a donc droit à leur deux nouvelles compos, FreeBox et R.I.P., deux titres qui apportent une touche mélodique jusque-là inhabituelle à leur répertoire.

Le temps de la conclusion est arrivé, le brûlot éponyme Moghan-Ra est lancé... toujours aussi dévastateur ! Le public amassé devant la scène s’en donne à cœur joie, Will et Richard sont en transe !
Will demande de faire du bruit pour Gost, il le fait monter sur scène puis il annonce dans la foulée, aprés avoir demandé au public de l’acclamer, le départ de Richard.


Golden Hell, le dernier titre du set, avec les trois chanteurs prend des allures de passation de pouvoir, en tout cas Richard se sera donné à fond pour son dernier concert avec Moghan-Ra. Le final fut dantesque, vu le contexte, il est difficile de parler de la prestation de Gost... on pourra le juger lors d’un prochain concert.

Je souhaite bon vent à Richard qui nous a offert une superbe prestation, j’espère le revoir très bientôt sur scène car c’est un gars bien sympathique !

Moghan-Ra a encore assuré ce soir, au fil des concerts les cannois affirment leur réputation scènique !

 

Setlist de Moghan-Ra :

01. From Ashes
02. The Suffering
03. Psychotropia
04. FreeBox
05. R.I.P
06. Moghan-Ra
07. Golden Hell

Voila le tour d’ Xtrunk, ce groupe à une réputation à défendre ce soir puisqu’il a partagé l'affiche avec des groupes tels que Gojira, Dagoba, Benighted, Kragens

La lumière s’éteint, on entend Drip l’intro du nouvel album Full Confession , suit Silver Tray  qui, lui aussi, fait partie du dernier opus.  

Son attaque rythmique est impressionnante, le son produit par Errol (basse), Gil (guitare rythmique) et Tay (batterie) est ahurissant, l’entrée de Fred (chant) est, elle aussi, fracassante, ce titre est vraiment jouissif en live, son refrain met le public en transe. Puis vient le tour de  Corpses in the River ... encore une tuerie ! 
Putain, ce concert part sur les chapeaux de roues !  Errol nous fait admirer son kilt sous lequel il portait bien un pantalon (malgré l’inscription « I’m a sex toy » sur son t-shirt)… Mais revenons à la musique, le groupe donne peu de répit a ses fans entre les morceaux.

 

Il continue avec Scream As Loud As You Can , That Blood , Infectious Blood pour arriver à  Double Bind : une intro calme, puis l’orgie sonore peut commencer, Xtrunk met le feu au Sézamo, la violence de ce brûlot est impressionnante. La pression va retomber un peu avec Open Secret , un titre plus subtil coupé en son milieu par un magnifique break où John (guitares lead) nous colle une merveille de solo, ce mec est d’une discrétion quasi maladive sur scène. Timidité peut-être ? Mais par contre, quel soliste ! Il éclaire chaque titre de ses soli hyper mélodiques.

On enchaîne avec The Countdown Has Begun , extrait du premier opus Not In Vain , puis avec  From The Other Side . L’énergie et la maturité déployées par Xtrunk ce soir sont vraiment impressionnantes, ce titre embrase encore le public qui en redemande, le Sézamo explose sur le dernier titre du set Painted with Vulgarity .

Xtrunk nous a gratifié d’un superbe concert ce soir, aidé il est vrai par une setlist taillée dans le béton, ils nous ont joué pas moins de huit titres de leur nouvel album Full Confession (01,02,03,06,07,08,10,11) et trois de leur premier opus Not In Vain (04,05,09). Il faut l'avouer : Fred, Gil, Errol, John et Tay sont d’excellents musiciens, et la quasi-totalité de leurs compositions est faite pour la scène.

Setlist Xtrunk :

01. Drip (intro)
02. Silver Tray
03. Corpses in the River
04. Scream As Loud As You Can
05. That Blood
06. Infectious Blood
07. Double Bind
08. Open Secret
09. The Countdown Has Begun
10. From The Other Side
11. Painted with Vulgarity

 

Voilà encore une superbe affiche proposée ce soir, donc ne vous privez pas d'aller voir un concert organisé par Moghan-Ra et son association Korrection, c'est un gage de qualité assuré !

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !