PPM Fest 2014 - Jour 1

Date

18 Avril 2014

Lieu

Mons

Chroniqueur

fifi59

L I V E R E P O R T

Le PPM Fest, cru 2014, nous annonçait de nouveau une affiche particulièrement alléchante et éclectique. Avec quelques pointures du Metal Progressif (Pagan's Mind, Vanden Plas, Fates Warning), du Metal à la sauce folk (Finntroll, In Extremo) ou symphonique (Therion), sans oublier le meilleur du Doom mélancolique (My Dying Bride) ou l'institution Saxon, ce furent des moments privilégiés passés lors de ces trois jours mémorables, d'autant que cette fois, j'étais seul en piste, accompagné de mon appareil photo ! 
A l'instar de la remarquable édition 2013, le mot « déception » fut banni de mon vocabulaire, assistant à des concerts pour lesquels les groupes ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour le plus grand plaisir des nombreux fans présents !
Allez, commençons par le commencement avec le premier jour !

Furyon (scène Oméga).

Ayant raté les concerts de Monument et de Kells, c'est pendant celui de Furyon que j'ai inauguré ce long week-end.

Furyonppm

Combo anglais proposant une musique à la croisée du Hard et du Heavy plus quelques touches prog, Furyon a proposé un set sympathique et appliqué qui s'avéra une entrée en matière lançant bien mon périple metallique.  

Epysode (scène Alpha).

Epysode1ppm

Epysode, l'un des régionaux de l'étape, a été fondé par Samuel Arkan et à la lecture de la liste de son line-up, on remarquera qu'il a tout d'un super-groupe puisque ses membres proviennent d'horizons variés, notamment liés au prog. Ainsi trouve-t-on, notamment, Tom S. Englund (chanteur d'Evergrey), Simone Mularoni à la guitare (DGM), Mike Lepond (Symphony X), Henning Basse au chant (Metallium) ou Ida Haukland (Triosphère) et Matt Marinelli (Borealis) qui joueront également lors de ce festival avec leurs groupes respectifs.
C'est à une musique variée, mélodique et progressive, dotée de moments délicats, chargés d'émotions (Fantasmagoria), à laquelle nous sommes conviés. Pas d’esbroufe ici mais avant tout une belle efficacité, c'est cela Epysode, qui a mérité son beau petit succès, malgré quelques problèmes de son ennuyeux mais aidé par un light show efficace (une constante sur l'ensemble du festival), bien adapté aux ambiances sombres liées à la musique du combo.

Epysode2ppm

Setlist Epysode :

01. Raven's Curse
02. T.H.O.R.N.S.
03. Morning Rose
04. The Black Parade
05. Venom
06. Fantasmagoria
07. Unreal
08. The Arch


Pagan's Mind (scène Oméga).

Les Norvégiens de Pagan's Mind ont toujours eu le don de titiller mes oreilles au fil de leurs diverses sorties et c'est avec une bienveillance optimale que je les découvre en concert.

PagansMind1ppm

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne fus pas déçu ! Leur set, proposant un Heavy Prog assez imposant, est basé sur les trois derniers albums, qui sont autant de pépites dans le genre. Avec un chanteur (Nils Rue) irréprochable, une musique carrée, puissante, aux envolées instrumentales passionnantes (l'excellente pièce Coming Home), ce set confirma tout le bien que j'ai toujours pensé de Pagan's Mind !

PagansMind2ppm

Setlist Pagan's Mind :

01. New World Order
02. Intermission
03. Eyes Of Fire
04. Coming Home (instrumental)
05. Walk Away In Silence
06. God's Equation
07. United Alliance
08. Osiris' Triumphant Return

PagansMind2ppm

In Extremo (scène Alpha).

Les Allemand d'In Extremo ont tout pour plaire : des compositions misant sur l'aspect folklorique, avec les instruments qui vont avec, un chanteur au timbre vocal reconnaissable entre mille, des tenues aux aspects médiévaux qui apportent une couleur particulière à l'ensemble.

InExtremo1ppm

C'est avec le tubesque et rythmé Küss Mich, véritable hymne bienfaisant, que le groupe débute les hostilités. Avec cette formation, on a l'habitude de ces moments pouvant être repris en cœur par l'assistance au moment des refrains, mais n'oublions pas que le groupe peut également incorporer des compos moins enlevées, certes toujours dans un esprit folk mais plus sombres, pouvant parfois inclure des rythmiques saccadées (Vollmond).
Un très bon moment donc qui a plu au public, manifestement friand de Folk Metal !

InExtremo2-ppm2014

Setlist de In Extremo :

01. Küss Mich
02. Frei Zu Sein
03. Herr Mannelig
04. Feuertaufe
05. Vollmond
06. Gaukler
07. Unsichtbar
08. Sängerkrieg
09. Himmel Und Hölle
10. Liam
11. Omnia Sol Temperat

InExtremo3-ppm2014

Pain (scène Oméga).

C'est à une cure de Metal Electro/Indus que nous convie Peter Tägtgren (également leader d'Hypocrisy) avec Pain.
Tête d'affiche du jour, la musique déborde d'énergie et s'oriente parfois vers des éléments dansants (on pourrait sans doute retrouver certains compositions en boîte de nuit).

Pain1ppm

Des hits, aux mélodies immédiatement mémorisables et aux refrains catchy, visiblement très appréciés de l'auditoire (Same Old Song, Dirty Woman, The Great Pretender), une prestation impeccable pour une setlist qui ne privilégie pas le dernier album mais propose plutôt un bon best of (elle couvre l'ensemble des opus de la formation suédoise, à l'exception du premier)... allez, pour chipoter un peu, je regrette l'absence de Follow Me (initialement interprété en compagnie d'Anette Olzon) voire de Dancing With The Dead... mais il faut bien faire des choix, la setlist était béton et l'ambiance au rendez-vous, avec pogo et headbanging au programme !

Pain2ppm

Bref, une tête d'affiche qui a tenu son rang pour une première journée plaisante, qui a bien lancé le cru 2014 du PPM !

Setlist de Pain :

01. Same Old Song
02. I'm Going In
03. Walking On Glass
04. Dirty Woman
05. Zombie Slam
06. End Of The Line
07. Suicide Machine
08. The Great Pretender
09. Psalm For The Dead
10. Monkey Business
11. Nailed To The Ground
12. On And On
Rappel :
13. Supersonic Bitch
14. Let Me Out
15. Shut Your Mouth

Pain3ppm

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !