Pat MacManus Band

Date

20-NOV-2009

Lieu

Peymeinade

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

Le guitariste Irlandais de blues rock, Pat MacManus entame une longue tournée pour promouvoir son nouvel album 2PM. Grace à l'association Tribal Roch et à un de ses piliers, Marco, nous avons eu la chance de le voir à la déjà célèbre Salle des Fêtes de Peymeinade (Koritni en début d'année ). C'est sûr que c'est moins tendance que le Trabendo ou le Casino de Paris, certes, mais c'est pas loin de chez moi et nous voilà donc partis. L'avantage avec Peymeinade c'est que on se gare devant la salle, c'est que la buvette est bien garnie, animée par des bénévoles sympas de l'assoc et de la municipalité, qu'on y rencontre des potes prévenus de l'évènement, mais aussi Philippe, collègue chroniqueur du site et même Philippe le boss du magasin Hit de Nice. Tout le gratin régional quoi. Au final pas loin de 200 personnes, pour accueillir un premier groupe, Big Twin & The Motorcyclemen, composé du célèbre Marco-organisateur à la basse, un certain Vincent Raclot plutôt dégourdi à la 6 cordes et d'un batteur. Un petit set instrumental sympa pour se mettre en appétit. Quelques minutes de battement et revoilà Marco et son groupe Eagle 4 ("y gueule fort" - rapport sans doute à leur chanteur). C'est bien ficelé, du heavy chanté en français, j'accroche pas trop, mais respect tout de même. Leur dernier morceau sera une superbe interprétation de Highway Star de Deep Purple, et je réalise que la voix du chanteur passe beaucoup mieux en Anglais que sur leurs morceaux chantés en Français. A méditer.

Voila ensuite le trio Irlandais qui envahit la petite scène de la salle des fêtes. Devant au premier rang, y'a des jeunes et même des très jeunes, l'ambiance est super familiale, c'est cool. Et alors là, mes amis, c'est l'hallu totale. En fait, le Pat, c'est le dieu de la 6 cordes tout simplement. Son surnom de "The Professor" est tout à fait justifié, c'est un boss.

Il assure comme une bête, en plus il a l'air de faire ça avec une facilité déconcertante, se marre, rigole avec le public, un vrai bonheur. Il enchaine pendant plus de 2h15, des morceaux excellents, avec des plans de grattes incroyables, sans pratiquement aucune interruption, et sans même boire une goutte d'eau.

Son dernier album est à l'honneur avec des morceaux comme Chasing Away The Blues, Trouble, Law of The Jungle, Best Friends, Dogging Me Around, Satisfaction Guaranteed ou Voodoo Boogie. Il nous lâche aussi quelques extraits de son premier album comme le génial Got The Right ou Low Down Dirty Blues.

Ses 2 acolytes Paul Fallon (batterie) et Gordon Sheridan (basse) l'abandonnent pendant un bon quart d'heure pour un set acoustique de toute beauté avec en apothéose The Return of The GMan. Scotché je suis. J'en vois un paquet dans la salle qui restent la bouche grande ouverte.

Il utilisera son violon électrique sur quelques morceaux dont deux de l'époque Mama's Boy (Runaway Dreams et Needle in The Groove). Il jouera aussi un morceau de Rory Galagher (que je n'ai pas identifié désolé). Il fera monter sur scène le videur de la salle, qui, il l'a découvert dans l'après midi, bricole pas mal à l'harmonica. Etonnant. Le final, tenez vous bien, est exceptionnel avec une reprise superbe de Black Rose: A Rock Legend de Thin Lizzy. Sonorités de musique traditionnelle Irlandaise et solo de guitare fabuleux (de Garry Moore à l'origine quand même). L'Irlande est à l'honneur ce soir, quel pied !

Ils filent ensuite au fond de la salle signer CD, posters, ..., y'avait peut être pas grand monde mais tout le monde est reparti avec au moins un CD, pour moi se fut les 2 albums studio pour 15 euros. Elle est pas belle la vie ? Jetez un œil à sa tournée et allez y jeter une oreille vous ne le regretterez pas. Moi j'y retournerai lors de son passage au Moods à Monaco. Sans aucune hésitation.

Ces 3 irlandais sont géniaux, sympas et super accessibles, ils ont mis le feu aux planches, et séduit tout le monde, jeunes et moins jeunes, et franchement, j'avais encore plus la honte de leur élimination en coupe du monde de foot. Heureusement que le rock est bien au dessus de tout ça, oui, bien au dessus...

Setlist (difficile à décrypter - désolé)

Chasing Away The Blues
Low Down Dirty Blues
Satisfaction Guaranteed
Trouble
Best Friends
Reprise de Rory Galagher
Got The Right
Black?
Juggernaut / Big Hair
Runaway Dreams
Email Blues / Back In The Saddle
Garbage?
Rough Diamond
Accoustic Set incluant Return Of The GMan
Law Of The Jungle
Dogging Me Around
Voodoo Boogie
Needle In The Groove
-----
Black Rose: A Rock Legend

L'album photo de la soirée