The Quireboys

Date

22 Septembre 2009

Lieu

Le Moods, Monaco

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

La saison 2009/2010 a commencée au célèbre bar musical du Moods à Monaco. Et plutôt bien, avec trois soirées animées par les Quireboys. Me voila donc à  réserver ma table, en précisant que j'étais de la "presse" et que je voulais une table au premier rang, histoire de faire quelques photos sympas. Nous nous retrouvons avec des amis et mon frangin et savourons quelques tapas chics accompagnées de pression bien fraiche.

Le groupe débarque enfin. la vache, je suis tellement près que j'ai l'impression que le guitariste fait son solo dans ma bière.

Et après les 3 premiers accords je réalise de suite que le premier rang c'était peut être une bonne idée pour les photos, mais c'est pas du tout une bonne idée coté son. Les 2 amplis du guitariste de droite et du bassiste sont trop forts et juste en face, et ils couvrent celui du guitariste de gauche (dommage c'est celui qui fait les solo de slide que j'adore), ils couvrent aussi la sono, légèrement en retrait et au dessus de nous, et donc je n'entends pas le piano et très peu la voix.

C'est dommage. Spike (le petit chanteur) arbore son célèbre bandeau (plus de cheveux ?) et son jean pat-def, il a l'air très cool, ou pas mal éméché, pas sûr. Tout le long du concert, il dégustera ses bibines, en se léchant les babines avec délectation. Il balance son pied de micro en l'air (manquant de peu les spots au plafond) et rigole avec le public (un peu mou) en demandant si on avait un yacht dans le port, ou si on était tous dans des chaises roulantes (de la scène les fauteuils du Moods peuvent se confondre).

Coté guitare, c'est une belle leçon, faut dire qu'ils jouent vraiment devant notre nez et qu'ils envoient du lourd. Derrière ça assure plutôt bien coté basse/batterie, sans oublier le pianiste-saloon dans un style que j'adore.

Ils alternent des morceaux du dernier et excellent album comme "Louder", "Mona Lisa Smiled", génial, ou "Blackwater" où Spike sort son harmonica de sa poche de jean. Ils couvrent aussi leur ville natale de Newcastle avec "I Love this Dirty Town" ou bien la jolie ballade un peu country "Late Night Saturday Call". Ils ressortent aussi avec un bonheur visible leur vieux tubes (Spike précise qu'ils fêtent leur 20 ans de carrière tout de même) extraits de leur fameux premier album "A Bit of Your Fancy" comme les célébrissimes "7 O'Clock", "Sex Party" ou le superbe "I Don't Love You Anymore".

Au final une excellent soirée (de plus) au Moods, avec un groupe, très attachant et délivrant un rock puissant, qui gagne à être reconnu (enfin).

Setlist:

Don't Bite The Hand
Misled
Finer Stuff
Tramps & Thieves
There She Goes Again
Roses & Rings
Dirty Town
This is Rock N Roll
Mona Lisa Smiled
White Trash Blues
Louder
Hey You
Late Night Saturday Call
Sweet Mary Anne
7 O' Clock
I Don't Love You Anymore
Sex Party