Dirk Bruinenberg

Interview date

Juin 2009

Interviewer

Yann

I N T E R V I E W

Interview Dirk Bruinenberg


Dirk, tu as rencontré Patrick au sein d'Elegy, c'est bien ça ?

En fait, c'était avant, c'était au sein du Consortium Project. On a tourné ensemble en France et en Allemagne. C'est là que je l'ai rencontré pour la 1ère fois. Mais je n'avais pas du tout réalisé qu'il souhaitait que je joue au sein de son groupe. En 2003, il m'a téléphoné pour me demander si je voulais bien jouer sur son album et j'ai accepté.

Patrick a joué avec plein d'excellents batteurs : Christian Namour, Tommy Aldridge ... Ca te fait quoi de succéder à ces grands messieurs ?

Je suis très honoré car souvent, je ne me trouve pas très bon, sérieusement. J'espère que je peux faire aussi bien que ce qu'ils ont fait auparavant.

Quelle est la différence entre jouer au sein d'un groupe de métal progressif avec chanteur et accompagner un guitar-hero ?

Quand il y a un chanteur, il faut être un peu plus en retrait, il faut laisser de la place à la voix. J'ai beaucoup plus de place avec Patrick, je peux même donner un côté mélodique à mon jeu.

Quand tu ne joues pas dans le groupe de Patrick, dans quels autres groupes joues-tu ?

Je fais des enregistrements en studio. Récemment, j'ai joué avec les mecs de Wicked Sensation en Allemagne, j'ai joué avec Adagio, j'ai joué avec Dial, un groupe de rock alternatif très mélodique et planant, avec Kristoffer Gildenlöw de Pain Of Salvation, j'ai joué sur le dernier album solo de Bob Catley... J'ai assez de boulo !
A la fin de l'année, je pars en tournée avec Damian Wilson de Threshold et son groupe ; il y a aussi Kristoffer Gildenlöw de Pain Of Salvation, Joost Van Den Broek, le claviériste qui a joué au sein de Ayreon et d'After Forever... Il y a plein de choses à venir, j'espère vraiment que l'on pourra venir donner un concert ici, j'y travaille.

A propos d'Elegy, est-ce que le groupe existe toujours ?

Non. J'ai quitté le groupe en 2002. Ils ont été aux Etats-Unis avec un nouveau batteur mais ils n'ont jamais fait de nouvel album. A cette époque, je me consacrais plus sur "An Ephemeral World" et Ian se concentrait sur le Consortium, donc chacun est parti de son côté. Martin est également parti faire ses propres activités. Mais nous ne sommes jamais revenus ensemble et pour être sincère, cette période, c'est du passé pour moi, je ne veux pas y revenir.

Comment résumerais-tu les 20 ans de carrière de Patrick ?

C'est difficile car je suis un des derniers arrivés dans son groupe. Il a vraiment évolué dans son propre style, il fait vraiment des trucs incroyables. Quand il m'a demandé de jouer sur ses albums, je venais de quitter Adagio en raison de problèmes personnels, je connaissais ses albums, je savais qu'il était perfectionniste, que son jeu était très mélodique, je me suis dit "je dois y aller". C'est un super guitariste, j'espère qu'on pourra faire 20 ans de plus ensemble.