Eddy Santacreux

Interview date

Juin 2009

Interviewer

Yann

I N T E R V I E W

Interview Eddy Santacreux


Bonne nouvelle, avec Lex, vous assurez la 1ère partie en acoustique du concert de Patrick ce soir.

Première partie est un grand mot. On joue juste 15 minutes en acoustique.

Comment avez-vous eu ce deal ?

Je n'en sais rien du tout. Moi, on me dit "Tu te plugges, tu joues" et je fais. Tout ce qui est organisation est fait par notre manager Sam.

Ca te fait quoi d'ouvrir pour Patrick Rondat ?

Pour moi, c'est un honneur de jouer avant Patrick Rondat. Quand j'étais ado, j'écoutais. J'ai toujours vachement été dans le shred. C'est quand même sympa de venir ouvrir pour lui, même si on ne joue pas en électrique.

Tu sais que sur la compilation "Hard-Rock Rendez-Vous", Patrick assure la guitare lead sur une reprise de "No Easy Way Out" (BO de Rocky) par Nina Scott. Est-ce que tu penses que ça intéresserait Lex de reprendre ça avec Patrick ?

Et ben écoute pourquoi pas, faut lui demander. Il est toujours partant pour gueuler dans un micro, y a pas de souci.

T'es-tu déjà cassé les dents (comme tout le monde) sur le sweeping de "Barbarians At The Gates" ?

C'est vrai que j'aime beaucoup le shred. Mais je ne me suis jamais acharné sur le sweeping car ça ne correspond pas à mon style. Dès que tu fais du sweeping, ça a tendance à te cataloguer dans un certain genre et ça colle pas du tout avec la musique de Koritni. J'ai déjà tendance à être un peu trop shred par rapport au style qu'on fait. Donc le sweeping n'est pas un truc qui est très naturel dans mon jeu, c'est souvent difficile à placer. Mon jeu est plus rock. Dès que tu places du sweeping et du tapping, tu es catégorié dans un style qui ne me correspond pas. Donc ce genre de truc, j'évite.

Qui sont tes guitaristes préférés ?

Slash, on me le dit souvent. Mais je suis un grand grand fan de Satriani. Il a un immense sens de la mélodie, c'est très rare à trouver chez les guitaristes, il a toujours une approche bluesy. En terme de guitaristes, j'aime bien les trucs un peu barrés, je suis un grand fan d'Allan Holdsworth. J'écoute pas que des guitaristes, j'écoute aussi Coltrane. On a la chance en France d'avoir de supers guitaristes, regarde Nono, Rondat ... Je suis un peu un traître car je suis parti en Australie.

Serais-tu tenté, en parallèle à Koritni, à te lancer dans l'idée d'un album instrumental ?

Vraiment instrumental, je ne sais pas. Mais projet solo sûrement. Un projet plus rock, je vais reporter mes frustrations de Koritni dans un projet solo. Ce sera plus guitaristique, plus des influences d'un peu de partout, je n'ai pas encore écrit, j'ai quelques titres en tête mais avec Koritni, on arrête pas donc là, je n'ai pas le temps. Et Koritni reste la priorité. Mais quelque soit le projet, je pense qu'il y aura quelques morceaux instrumentaux.

Si Satriani et Rondat t'invitent à taper le boeuf sur "Goin' Down" dans le cadre d'un G3, tu acceptes ?

Oui ! Tout de suite ! Je pense que je me pisserai dessus ! Même si j'assure pas, je ferais vraiment le con sur scène !