Satyricon

Date

04-DEC-2009

Lieu

Paris-Le Trabendo

Chroniqueur

Maëlle

L I V E R E P O R T

Après l'interview de Frost, batteur de Satyricon, réalisée par le webzine pour parler de ce concert à Paris, voila enfin le temps d'en faire un petit compte rendu pour nos lecteurs !

Comme tout concert, celui là pour ne pas déroger à la règle commence avec un bon paquet de premières parties et c'est l'occasion de vous faire découvrir de nouveaux groupes !

 

Le concert a donc commencé par quelques titres du groupe Posthum, petit groupe norvégien très sympathique, qui a remplacé Negura Bunget au pied levé, merci au tour manager de Negura d'avoir programmé deux dates en parallèle (bruit de file d'attente avant concert) ! Malgré cela Posthum a quand même servi un set court mais intéressant. En voila la liste :

 

Horns Awaken

Lair To

The fallen to forgotten

Sacrifice

Arise

 

Ce groupe ne laisse pas une impression du tonnerre sûrement à cause d'une présence scénique très moyenne, mais il se défend et a sans aucun doute un avenir prometteur, la rythmique et la dynamique musicale ne laisseront pas indifférents les gens qui ont des oreilles ! Voici donc une petite mise en musique de quelques morceaux pour laisser tranquillement la salle se remplir pour les prochains groupes (je trouve d'ailleurs cette politique injuste pour les premières parties) !

 

Pour le prochain groupe changement radical de "décors" !

Les Allemands de Dark Fortress font une entrée en scène bien remarquée, ça sent le black metal ! Il faut dire que l'on compte sur les doigts de la main les groupes qui assument leur musique jusqu'au maquillage de blackeux et au costume bien "dark".

Je n'ai malheureusement pas pu récupérer le set list de Dark Fortress mais ils ont présenté certains morceaux de leur prochain album Yelm qui sortira en début d'année (voir la chronique en ligne très prochainement) ainsi que d'autres moins récents. Malheureusement le set-list était très courte. Pour un premier concert en France la réponse du public dans la salle est très positive, nous avons eu le droit au seul circle pit de la soirée et déjà les headbangers et pogoteurs se sont fait un petit échauffement sur Dark Fortress. On peut  souligner l'attitude scénique du groupe un peu statique mais la scène ne se prête pas vraiment aux grands déplacements...

Il faut bien s'accorder avec Frost qui nous avait parlé de ce groupe en des termes très chaleureux (voir l'interview), Dark Fortress est promis à un grand avenir, on ne poussera pas jusqu'à dire que c'est ce que le metal allemand à fait de mieux depuis des années mais ça s’en rapproche grandement.

 

Pour le troisième groupe de la soirée on change là encore d’univers, avec Shining c'est sans doute l'amour ou la haine mais ça ne laisse pas indifférent !

Les Suédois de Shining (très connus en Europe mais paradoxalement pas trop dans leur pays d'origine !) ont une manière de présenter leur musique plutôt originale (je ne dirais pas dérangeante car ça n'engagera sûrement que moi) ! Mais avec eux on rentre vraiment dans le vif du sujet, le chanteur déjà saoul trouve encore le moyen de dégager une énergie impressionnante et qui est accueillie par un public très réceptif. A souligner que vomir dans la bouche de son bassiste est une idée assez ... enfin voila !

On aime ou on n'aime pas leur jeu de scène mais leur musique force quand même l’oreille à l’attention la plus totale et entraine une réaction de la tête tout à fait normale dans le metal ! L'ambiance dans la salle s'est grandement réchauffée durant leur set (là encore indisponible et je m’en excuse) et laisse le public bien en phase pour accueillir la tête d’affiche !

 

Enfin Satyricon entre en scène et c'est sans aucun doute le groupe attendu par les fans car la réponse est immédiate !

La playlist était bien sentie mélangeant des "tubes" du groupe ainsi que des chansons moins mémorables mais je vous laisse juger :

 

Repined

Wolf

Diabolical

Forhekset

Black Crow

Commando

Havoc

Den Siste

Die

Pentagram

K.I.N.G

Fuel

North

 

Un petit moins pour l' "égoïsme" de Satyr et Frost qui n’ont pas cru bon de présenter les autres membres présents sur scène, à noter la présence de la seule femme du concert au piano et qui malgré son effacement amène le respect !

La salle était avec eux reprenant en coeur les chansons comme Pentagram et autres.

Là on ne peut pas parler de staticité avec eux,  le chanteur comme les guitaristes ont bien occupé la scène, l’interaction avec le public était là sans pouvoir parler de véritable harmonie, mais ca reste un bon concert en fosse comme sur scène.

 

Pour conclure ce live report, je vous conseille de suivre de près la carrière de Dark Fortress et d’aller les voir s’ils repassent en France, mais aussi de "tester" un concert de Shining car mon impression n’engage que moi ! Et malgré le mélange assez étrange des groupes cela a fonctionné très bien sans qu’il y ait de cassure dans la montée en puissance du concert.

Que dire de plus, à part que ca vallait le détour ?!