Slayer + Mastodon + Ghost

Date

04 Juillet 2014

Lieu

Paris

Chroniqueur

florentv

L I V E R E P O R T

Pour ceux qui ne pouvait pas se rendre ni au Hellfest, ni au Mainsquare, une (très) petite synthèse de ces festivals était proposée au Zénith le 4 juillet dernier. Ce ne sont rien de moins que Ghost, Mastodon et Slayer qui vont se succéder sur scène ce soir. Anthrax devait également être de la soirée, mais a annulé quelques semaines avant le concert.

Ghost entre sur scène en premier, à 18h00 pétante. Petit aparté à ce propos, c'est quoi ce délire des concerts qui commencent de plus en plus tôt ? Bref, Ghost joue donc en premier et pose son ambiance de grande messe noire avec la bande son de la scène d'orgie de Eyes Wide Shut, de Kubrick. Diffusée alors que la salle est encore dans le noir, l'effet est déjà bien réussi, et l'ambiance délétère qu'on attend d'un set comme celui-ci s'installe. Le groupe entre sur scène suite à ce morceau et entame le concert par Year Zero. Les cinq Gouhls masquées débutent seules sur scène avant que Papa Emeritus II (est-on sûr que ce n'est pas le même d'ailleurs ?) entre lui aussi en jeu pose son chant lancinant sur la musique si particulière du groupe. Leur heavy/doom occulte et vaguement psyché est complétement prenant, le son est bon mais un peu faible (surtout la voix) comme souvent pour les premières parties des gros concerts. Le set s'enchaîne posément, avec une énergie un peu plus velue que sur album, les guitares sonnent plus puissantes notamment. Papa Emeritus II est vraiment génial dans son rôle de pape noir, le costume est définitivement parfait et ses gestes mesurés, presque précieux concordent parfaitement avec le personnage. Dans le public, encore assez clairsemé à cette heure-ci, c'est séance karaoké, à croire que les seules personnes présentes pour le moment ne viennent que pour les Suédois (ce nombre de t-shirt du groupe dans la salle, impressionnant !). Dans cette atmosphère occulte et bien décadente, le morceau Ritual sort vraiment du lot, puissant et aérien, un pur bonheur. Leurs quarante-cinq minutes écoulées, les Suédois plient bagages, acclamés copieusement par le public.

Setlist de Ghost :

01.Year Zero
02.Con Clavi Con Dio
03.Elizabeth
04.Prime Over
05.Stand By Him
06.If You Have Ghost (Roky Erickson cover)
07.Ritual
08.Monstrance Clock

La scène est ensuite aménagée pour Mastodon, avec la sublime pochette de Once More 'Round The Sun en format géant en fond de plateau. L'installation dure quand même une bonne demi-heure, ce sera la même chose pour Slayer, pendant laquelle une bonne petite dose de pub bien casse couille viendra vous rappeler que vous êtes dans une grande salle. Celle-ci est finalement plongée dans le noir et ce sont les premières notes de Black Tongue qui résonnent pour entamer ce set. Le son est très bon, très précis, qualité obligatoire pour une musique aussi exigeante que celle des quatre d'Atlanta. La fosse est un peu plus dense maintenant, mais encore loin d'être bondée, ce qui n'empêche pas le départ des premiers mouvements de foule. Le groupe enchaîne avec Divinations, et là encore c'est ultra-propre, parfaitement exécuté, un pur régal. Mastodon balance ensuite un dyptique Capillarian Crest/Bladecatcher qui fera basculer leur concert dans la folie totale. Ces deux morceaux sont rapides et énergiques, cocktail fatal sur une foule prête pour recevoir sa dose de pogo. Bladecacther en particulier fera des ravages dans la fosse, son tempo halluciné et surtout ses parties de guitares tout bonnement stratosphériques, ça part dans tous les sens. Avec ce morceau Mastodon met encore une fois au grand jour le talent de ses membres et la maîtrise parfaite qu'ils ont de leurs instruments respectifs. Mastodon propose un dernier morceau de Blood Mountain avant de s'attaquer à Leviathan avec Naked Burn et Megalodon. The Motherload, Blasteroid et Chimes At Midnight passent en un éclair et c'est le single High Road qui déboule ensuite avec son riff simplement imparable, ses refrains entêtants et son pont mélodique absolument génial. Dans la foule, la guerre continue, des circle pit spontanés succèdent à des wall of death tout aussi instinctifs. Le groupe termine par un Aqua Dementia bien burné, et c'est une foule chauffée à blanc qu'offre Mastodon à leurs compatriotes de Slayer.

Setlist de Mastodon :

01.Black Tongue
02.Divinations
03.Capillarian Crest
04.Bladecatcher
05.Crystal Skull
06.Naked Burn
07.Megalodon
08.The Motherload
09.Blasteroïd
10.Chimes At Midnight
11.High Road
12.Bedazzled Fingernails
13.Aqua Dementia

 

C'est maintenant au tour de Slayer de passer sur les planches, un fond de scène à leur image est installé (représentant le logo de la Slayer Army) et une rangée d'ampli Marshall est installée de chaque côté de la batterie. Le Zénith n'est toujours pas au maximum de ses capacités, il reste des places dans les gradins, mais la fosse est bien remplie. Le groupe débute par Hell Awaits et une clameur sourde s'élève de la foule, l'effet Slayer est toujours aussi puissant. Le set commence par le début de carrière, ce sont The Antichrist et Necrophiliac qui s'enchaînent ensuite. Le son est surpuissant, les guitares font saigner les oreilles, mais un trigger un peu trop marqué sur la grosse caisse fait parfois un peu tâche. Côté setlist, c'est le gros best-of, Mandatory Suicide, War Ensemble, Die by The Sword, c'est la grosse artillerie que nous envoie Slayer (est-ce qu'ils ont autre chose que de la grosse artillerie d'ailleurs ?). Sur scène ce sont évidement King et Araya qui captent l'attention, le premier dans son attitude ultra-nerveuse et l'autre un sourire perdu dans la barbe pendant presque tout le concert. Mais comme toujours avec Slayer, c'est la fin du set qui réserve tout les titres les plus marquant. On a donc droit à un enchaînement Season In The Abyss/Chemical Warfare/Dead Skin Mask bien musclé. Et c'est ensuite Raining Blood qui rend carrément tout le monde hystérique (forcément), dont la dernière partie chaotique est remplacée par un enchaînement direct avec Black Magic pour une sortie de scène sur ce dernier morceau. Mais bien évidemment, il manque du gras, et Slayer revient nous jouer South Of Heaven et Angel Of Death. Sur ce dernier morceau, le logo de de la Slayer Army tombe et laisse place à un pastiche noir du logo Heineken, mais où le nom de Hanneman remplace celui de la bière batave. Bel hommage au compositeur génial de cet ultime morceau, et de tant d'autres.

Setlist de Slayer :

01.Hell Awaits
02.The Antichrist
03.Necrophiliac
04.Mandatory Suicide
05.Captor Of Sin
06.War Ensemble
07.Disciple
08.Postmortem
09.Hallowed Point
10.At Dawn They Sleep
11.Die By The Sword
12.Spirit Black
13.Hate Worldwide
14.Season In The Abyss
15.Chemical Warfare
16.Dead Skin Mask
17.Raining Blood/Black Magic

Rappel

18.South Of Heaven
19.Angel Of Death

Voir Slayer en concert pour la première fois, c'est quand même quelque chose. Même si les deux seuls membres originaux restants commencent à avoir de la bouteille (euphémisme), la puissance de leur musique reste intacte.

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !