Sonata Arctica

Date

08-02-2010

Lieu

Elysée Montmartre

Chroniqueur

Maëlle

L I V E R E P O R T

Voila un concert avec un public plus que chaud ! Ca se sentait bien que Sonata Arctica à l’Elysée Montmartre était très attendu, après la malheureuse annulation de la date prévue quelques mois auparavant, une salle pleine à craquer, les fans étaient au rendez vous !

En première partie le groupe de heavy melodique finlandais Winterborn entre enfin en scène après une petite heure d’attente (ou de retard…) ! On peut carrément dire que le public a été refroidi par ce groupe venu du nord , la salle semblait vraiment mitijée, des petits mouvements d’enthousiasme partent pour s’essoufler presque aussitôt, malheureusement .

Winterborn Winterborn

La reprise d’Iron Maiden : The Trooper reveille cependant tout le monde, comme quoi parfois il en faut peu … Ce n’est donc pas le groupe qui casse des briques en concert, ou tout simplement que les fans de Sonata Arctica n’adhérent pas au style vocal (modifié …) de Winterborn, on leur accordera quand même une performance sympathique et des musiciens très convaincants… On vous livre la playlist pour les interessés fans de Winterborn présents dans la salle (je crains que vous ayez été peu !).

 Black Rain

Wildheart

Land of the free

New Dawn

Chaos Dwells Within

Last train to hell

Nigthfall Symphony

The Winter War

Last Man Standing

 

Le moment tant attendu du show de Sonata Arctica arrive enfin et là ça décolle très vite ! Une très bonne ambiance dans l’Elysée Montmartre s’installe dès le premier morceau (d’un autre coté en attaquant avec Flag in the ground, il ne fallait pas s’attendre à une sieste collective). La playlist n’a pas laissé beaucoup le temps de souffler, on pourrait presque regretter l’absence de quelques morceaux « calmes » , ces fameuses ballades que Sonata sait si bien faire. Mais le temps a passé à une vitesse folle , plutôt bon signe ...

Sonata Arctica

La performance vocale du chanteur est toujours au rendez vous malgré la maladie qui l’avait empeché d’assurer le concert programmé à Paris en novembre dernier , je dis chapeau, un peu trop de bavardage malgré tout entre les morceaux ! Les musiciens ont assuré le concert comme des chefs et le son au niveau de la salle était plus que correct , à noter que les soli assurés vers le milieu du concert par les musiciens étaient très agréables à entendre et ont su garder le public au chaud !

Sonata Arctica

Mais le plus marquant est sans doute l’amour du public pour le groupe, le concert était magique, tout en mouvement et en chant à l’unisson , le début du rappel avec le We will Rock you de Queen chanteur/public était très émouvant ! C’est sans doute l’effet des grands groupes !

Sonata Arctica

Je vous laisse apprécier la playlist vraiment bien construite, avec principalement de gros morceaux mais aussi quelques autres moins connus …

Intro

Flag in the ground

Paid in Full

Full Moon

8th Commandment

As if the world wasn’t ending

Last Amazing Grace

Juliet

Dokata et Huutaa in E – minor ( solos )

Replica

Black Sheep

Cage

Black and White

Don’t say a word

Vodka

Everthing fades to gray

Outro

Pour conclure ce live report , nous avons assisté ici à un très beau concert, l’attente n’y était pour rien (ou pas grand-chose), le show était largement assuré et le public était de tout cœur avec le groupe ! C'est de cela qu’est fait un bon concert non ? En tout cas Sonata Arctica nous a livré un moment d'exception et nous en donnera encore beaucoup d'autres comme celui là dans l'avenir, pour une fois qu'un groupe fait bouger les Parisiens !