Presentation du Sonisphere Festival

Date

8 & 9 Juillet 20

Lieu

Amnéville, France

Chroniqueur

Jojo

L I V E R E P O R T

Nous voilà arrivés à Amnéville ! Fort de ses activités touristiques telles que le parc d'attraction Walygator, la piste de ski couverte Snowhall, le golf et autres thermes, le site d'Amnéville s'apprêtait à accueillir quelques 40.000 amateurs de musique extrême ce week-end, qui attendaient ce Sonisphere avec impatience. Mais au fait, le Sonisphere, c'est quoi ? 

Le Sonisphere Festival est un festival itinérant, mis en place dans plusieurs pays d'Europe chaque année. Outre l'Angleterre où il est devenu une véritable institution, sur trois jours, on retrouve le Sonisphere en Espagne, en Italie, en Suisse, et en Grèce. Hélas un peu réputé pour son côté « trop » commercial, le Sonisphere, créé par NOUS Productions, débarquait donc en France pour la première fois, les 8 et 9 Juillet derniers. Et pour assurer un franc succès, quoi de mieux que de réunir quatre des plus grands groupes de l'Histoire du Metal ? Ainsi, le « Big 4 » était réuni pour la première fois en France !

Image biere - Sonisphere 2011 

Le reste du line-up n'était bien évidemment pas en reste, le voici au complet :

Vendredi 8 Juillet : Rise to Remain / Bukowski / Symfonia / Bring Me the Horizon / Evergrey / Mastodon / Gojira / Dream Theater / Airbourne / Slipknot

Samedi 9 Juillet : Mass Hysteria / Diamond Head / Loudblast / Anthrax / Volbeat / Slayer / Papa Roach / Megadeth / Tarja / Metallica

Vingt groupes pour deux jours, jouant en alternance sur deux scènes qui se faisaient face. Le plan parfait pour des metalleux qui, ravis par l'affiche, sont venus nombreux assister à la prestation de leurs groupes favoris, pour finalement dépasser les quarante mille billets vendus !

Quid du site ?

Eh oui, il faut bien le faire quelque part ce Sonisphere ! Situé à Amnéville - on le saura ! -, le site était retiré de la haute civilisation, entouré d'arbres et de forêts. Alors que tout le monde se demandait à quoi il pouvait bien ressembler, NOUS Productions avait mis en ligne un plan du site, qui avait rassuré pas mal de monde.

...Que nenni ! A mon arrivée sur place, je constatai déjà que le camping "principal", à côté du site du festival, était en béton ! Les organisateurs avaient-ils prévu des marteaux-piqueurs pour planter les sardines ? Whatever, les deux autres campings étaient dans la forêt, et près du Walygator. Ce dernier était donc à environ cinq kilomètres du site, et un système de navettes avait été mis en place pour permettre le trajet du camping au festival. Tout semblait bien géré. J'ai bien dit "semblait".

Concernant le site en lui-même, ce n'était pas le top non plus. Outre l'espace entre les deux scènes qui était mille fois trop petit pour accueillir tant de monde, le sol était... en dur. Oui oui, les bouteilles en plastique étaient interdites mais le sol était jonché de gravats, logique. 

Je vous en dirai plus lors du bilan. Allez, entrons maintenant à l'intérieur de ce Sonisphere France...


Lire la suite...


Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !