Sonisphere: L'heure du bilan a sonné !

Date

8 & 9 Juillet 20

Lieu

Amnéville, France

Chroniqueur

Jojo

L I V E R E P O R T

Ainsi s'est achevée cette première édition du Sonisphere France !

Je me suis volontairement arrêté à Metallica dans la page précédente, sans parler de la suite. Parce qu'après l'orgasme musical nucléaire qu'était ce show de Metallica, il a bien fallu sortir du site du festival. Et comme je voulais finir la page sur une note positive, j'ai fini par le quatuor américain !


Pour tout vous dire, quitter ce festival n'était pas une partie de plaisir. Déjà parce que ça voulait dire quitter ce pays magique où j'aurai vu quelques-uns des plus grands groupes de l'histoire, mais aussi parce que -et c'est là que le bât blesse- le Sonisphere n'avait qu'une seule porte de sortie ! Imaginez, 40.000 personnes qui sortent au même endroit, en l'occurrence un chemin de dix mètres de large. Peu pratique n'est-ce pas ? Ajoutons à cela un stand merchandising qui avait la mauvaise idée d'être situé près de cette fameuse sortie, histoire de mélanger les acheteurs et les festivaliers voulant sortir. Cela nous donne plusieurs milliers de personnes confinées dans un espace, je l'ai dit, bien trop petit pour tant de monde.

Il y a également un point sur lequel je n'ai pas encore insisté: la nourriture. Situé en aval des deux scènes, la zone de restauration était assez bien placée et pensée, suffisamment grande pour contenir tout le monde. Seulement, la nourriture en elle-même était bien trop chère et trop peu consistante. Soyons sérieux, un steak et du ketchup dans un pain rond, peut-on appeler cela un hamburger ? Surtout quand il coûte autour de trois euros. 

Je n'insisterai pas là-dessus. Deux points de vue sont désormais abordables: celui du metalleux déçu de l'organisation qui a plombé le Sonisphere, et celui du metalleux satisfait malgré tout. Je me rangerai du côté du metalleux "satisfait malgré tout".

Car en effet, si l'organisation était loin d'être parfaite (notons un système de navettes tout simplement inexistant le vendredi soir, qui nous a forcé à marcher les 5km qui nous séparaient du camping à pied !), les groupes présents ce week-end là ont "sauvé" le festival avec des shows jouissifs et surpuissants pour la plupart (coup de coeur pour Gojira et Metallica).

Si certains groupes étaient plutôt moyens (Slayer et Papa Roach notamment), d'autres étaient à la hauteur de leur réputation et ont satisfait (voire plus) tout le monde.

Cette édition 2011 aura donc connu un succès mitigé. Certes, le festival était musicalement énorme, avec des prestations de très hautes volées, mais l'organisation était loin d'être à la hauteur. Allez, on peut tout de même espérer de grosses améliorations pour la prochaine édition, qui se tiendra sur trois jours !

 Image biere - Sonisphere 2011

Un remerciement particulier aux photographes du Sonisphere, ainsi qu'à zOz Photographie et à Ariane Battaini pour leurs photographies !


Retour au début...


Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !