Steve Lukather

Date

10 novembre 2010

Lieu

Frankfurt

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

Il est 19h, quand je découvre que Steve Lukather, le célèbre guitariste de Toto, est de passage à Frankfurt, où je bosse pour trois jours. Il est 21h quand les lumières s’éteignent au Batschkapp. La salle d'environ cinq cent places est bondée. Et je réalise alors que l’Allemand est grand et moi plutôt petit et que je ne vois même pas la guitare de Steve pendant les trois premiers morceaux. Je joue des coudes pour finalement trouver un bon spot sur une marche. Je découvre alors le reste des musiciens. A sa gauche, une jolie bassiste portant une énorme basse, c’est Renee Jones. A sa droite, au piano on trouve Steve Weingart et à la batterie le balaise Eric Valentine.

 

Steve Lukather 2010 Tour Band

 

Il tourne pour promouvoir son dernier album solo All's Well That Ends Well, qui apparemment raconte une période difficile de sa vie qui vient de se terminer. Il se livrera plusieurs fois pendant le concert (mort de sa mère, problèmes de santé, ...).

Le son dans cette salle est excellent. Le son de la guitare de Steve, tout simplement fabuleux. Il utilisera toute une collection de guitares Luke, dont il est apparemment représentant. Elles sont toutes aussi belles les unes que les autres. Son style de guitare est particulier, tantôt Satriani-esque, tantôt très bluesy et parfois tirant sur le jazz fusion (Brodie's). Ses musiciens assurent bien. Je ne connais pas trop son répertoire, mais il jouera pratiquement tout son dernier album (Darkness In My World, Tumescent qui servira de support à un solo de batterie, Flash In the Pan, Can't Look Back, Don't Say It's Over, Brodie's). La foule chante avec lui, et tous, ont l'air de bien connaître alors que je suis là un peu en touriste. On voit pas mal de vieux t-shirt de Toto, la bière coule à flot, c'est cool. Je rencontre des Français dans le public, la frontière n'est pas si loin, m'expliquent t-ils, et il ne passe qu'à Paris. Alors quand on aime...

 

On a donc droit à un petit solo de batterie, et de nombreuses démonstrations du talent de Steve. Que ce soit lors de passage super planants (Song For Jeff), ou bien de bons gros riffs bien rock (Darkness In My World)

 

Après un premier rappel, il revient tout seul et nous joue en acoustique avec une simple guitare, une ancienne et magnifique chanson, Part Of Road Goes On, que le public chante avec lui. Grand moment d'émotion !

  

Franchement une très belle surprise pour moi, et finalement, entre ça, et regarder la télé dans une chambre d'hôtel, y'avait pas photo ! 

 

 

 

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !