Symphonic Metal Breizh Fest

Date

12 novembre 2010

Lieu

Mauron

Chroniqueur

Ostianne

L I V E R E P O R T

Le 12 novembre 2010 se déroulait le festival Symphonic Metal Breizh Festival, qui n'a de Breton que sa localisation dans une petite ville du Morbihan, Mauron. Le centre culturel de la ville accueillait sept groupes pour un après-midi placé sous le signe de metal plus avec chanteuse que symphonique.

Malheureusement pour les groupes et l'organisation, il y eu un cruel manque de public. La faute aux autres événements musicaux du week-end, et peut-être aussi le manque de noms très important de la scène française sur cette affiche ! Il faut rappeler que Whyzdom devait participer à ce festival, mais qu'avec leur recherche de chanteuse, le groupe s'est vu obligé d'annuler sa venue, faisant perdre ainsi au Symphonic Metal Breizh Fest un nombre conséquent de spectateurs.

Quoiqu'il en soit, après des problèmes de balance, le fest a commencé avec plus d'une heure de retard. Et c'était à Whisperium de se produire en premier. Le groupe Parisien a malheureusement souffert d'un son très mauvais, de problèmes de retours, de micro et des larsens plus qu'audibles pour tous les instruments, micro compris. Pas facile pour la chanteuse, Julie de ne pas montrer son mécontentement face à cette situation, surtout que ce n'était pas la meilleure manière de célébrer une première prestation scénique. Ce n'est que sur la fin du set, après quelques encouragements de la part du public, que la jeune fille s'est sentie plus à l'aise, sa voix étant un peu libérée du stress. On regrettera donc tous ces soucis techniques ayant ennuyé le groupe et la chanteuse qui au vu du peu que l'on a pu entendre ont un fort potentiel. La prochaine fois, ça ira mieux, on leur souhaite et avec plus d'assurance et d'expérience, le groupe fera sûrement de meilleures prestations.

Vient ensuite Moon Whispers, groupe originaire de Dijon. Là aussi, les réglages n'étaient pas les meilleurs malheureusement. Cela n'a cependant pas empêché le groupe de jouer les titres de son EP sorti récemment et de communiquer avec le public. Malheureusement, et cela étant sûrement du à des problèmes de sons et de retours, Marielle semblait très souvent à la limite de ses capacités lorsqu'elle chantait, poussant sur sa voix pour se faire entendre. Fait fort regrettable car la formation offrait pourtant une musique de qualité et incitant à découvrir leur travail sur EP. Attention seulement à la petite impression de répétition quand on ne connait pas les morceaux et qu'on les entend en live pour la première fois. Mais cela ne nuira pas trop au groupe qui a su conquérir le coeur des personnes présentes et livrer un set de qualité.

Et après cette prestation, l'organisation nous offre une séquence "danse orientale". De beaux accessoires pour la première partie que le public pensait être l'intro du groupe suivant. Mais non, c'est sur trois morceaux que la jeune blondinette va se déhancher, pour le plaisir des hommes présents ce soir-là, bien que cette animation soit totalement hors sujet ! Et malheureusement, ça ne sera ni la seule, ni la pire !

Ce n'était donc pas une mise en scène de la part du groupe suivant qui n'est autre qu'Ellyose. Justine, sa chanteuse, qui semblait un peu timide à la scène bastille en mai dernier, a l'air plus en forme et plus confiante. Le groupe a décidé de jouer des morceaux de son premier EP, mais aussi des inédits qui se trouveront sur le prochain et premier album qui sera bientôt enregistré. Toujours des touches electros, un metal efficace, des problèmes de son moins audibles bien que toujours présents et Justine qui est a une voix plus assurée et qui chante plus juste. La voix de la jeune fille n'est pas écrasée par la musique du groupe. On comprendra par la suite qu'une petite merveille de technique y est pour grand chose et que malheureusement, ce genre d'accessoire est aussi utilisé pour tromper le public sur la justesse des chanteurs/chanteuses lors de certains concerts. Mais ne parlons pas de ça et retenons plutôt de cette bonne prestation et bonne surprise que nous a livré Ellyose lors de cette soirée et c'est avec une certaine curiosité que nous attendons leur premier album !

Le mauvais goût pour les animations était malheureusement de rigueur ce soir là... Non pas que la danse orientale le soit véritablement, mais personne n'a vraiment compris le rapport ni l'intérêt, surtout avec le retard accumulé. Mais pas question d'annuler ce genre de choses qui semblent bien plus importantes que les balances pour certains ! Alors nous voici parti dans l'élection de miss micro-jupe où la vulgarité côtoie la manque de respect. A rendre n'importe qui féministe !

Voici donc un bon quart d'heure de musique et de qualité de perdu et un retard qui n'en finit pas. Mais heureusement pour le public, toujours peu nombreux, le show, le vrai, recommence et avec Asylum Pyre. Grand moment pour le public, la formation Parisienne mettra tout le monde d'accord : ils ont du talent et méritent vraiment de percer ! Aucun des musiciens ne montrera ses problèmes de retours bien qu'il y en ait eu une fois de plus, ils assureront le show même avec des problèmes de micro qui empêcheront sur un morceau d'entendre Johann. Un set calibré pour réveiller la foule, avec des titres tous plus entrainant les uns que les autres, deux titres inédits pour le prochain album qui semble être bien parti pour être le digne successeur de Natural Instinct?. Une complicité scénique très appréciable et une communication avec le public qui n'est pas des plus mauvaises ! Dans la foule, ça danse, ça fait la fête, applaudit et pour le dernier morceau, Carole, très en voix ce soir là, invitera le public à monter sur scène ! Asylum Pyre fut sans contestes l'un des meilleurs groupes de la soirée, si ce n'est le meilleur permettant aux spectateurs de passer un très bon, mais trop court moment de musique et de classe !! Ce sera donc une confirmation pour ceux qui les connaissaient et une révélation pour ceux qui les découvraient !

Retour de la danse orientale avant que n'entre sur scène le groupe qui a fait le plus de kilomètres, Naos ! C'est légèrement fatiguée et stressée que la formation foule les planches de la scène du centre culturel de Mauron. Avec un long de temps de jeu, Naos présente surtout des titres de son prochain album, ne jouant que très peu ceux qui composent leur EP, et ajoute à leur set deux reprises, l'une de Lacuna Coil et l'autre d'Evanescence. Malheureusement pour elle, la jeune chanteuse, Stéphanie, ne s'entendra pas de tout le concert et poussera donc trop sur sa voix par moment ! Elle sollicitera le public, parlant parfois un tout petit peu trop et révélant ainsi son trac. Le seul bémol que l'on ajoutera est la venue de Matthieu sur scène, pour des growls largement dispensables et semant un peu le bazar dans une prestation assez fouillie.

Après cette jeune formation, c'est à Sainte Ombre de venir embrasser la scène. Le groupe prépare actuellement son deuxième album, et quelques titres inédits vont être présentés. Un metal assez percutant, un chant juste et un groupe visiblement habitué à se produire. Sainte Ombre va livrer un set d'une qualité et d'une énergie très sympathique. Céline occupera la scène comme il se doit, affichant une puissance vocale à la hauteur de la puissance musicale, maitrisant sa voix comme les musiciens maitrisent leurs instruments. Les problèmes de son persistent, mais tout comme Asylum Pyre, Sainte Ombre ne montre rien et se donne au maximum sur scène, essayant de rameuter les gens accoudés au bar (et oui, on est en Bretagne) avec deux reprises de tubes Gimme, Gimme, Gimme et The Final Countdown qui clôturera le set avec un invité de marque, Nicky chanteur pro, prof de chant et coach vocal pour la journée, qui démontrera lui aussi une puissance vocale impressionnante ! Un bon moment passé avec les Vendéens qui sont eux aussi une confirmation ou une découverte !! A ne pas manquer s'ils passent par chez vous !!

Malheureusement, il était déjà une heure du matin lorsque Sainte Ombre a fini son set. C'était l'heure initiale de la fin du festival et il restait encore le groupe Brestois et tête d'affiche Stamina à passer et le résultat du concours digne du camping vulgaire du coin d'être annoncé. Ayant plus de cent kilomètres à faire, je n'ai donc pu assister à la prestation musicale du groupe, qui a fait un set instrumental, n'ayant plus de chanteuse.

Pour conclure, cette première édition était plein de bonnes idées et de bonne volonté mise en avant par Fred qui a essayé de tout gérer convenablement et qui a fait de son mieux. Mais malheureusement des problèmes techniques et d'ordres divers ont causé du tort à ce festival qui recevait des groupes de talent. Bien sûr, l'après-midi et la soirée furent tout de même bonnes, mais les problèmes ont amené leur lot de contrariétés, aussi bien du côté des groupes que du côté des spectateurs ! Mais remercions tout de même tous les groupes présents pour leur patience, leur énergie, leur prestation devant un petit public et souhaitons de les voir dans de meilleures conditions pour les remercier encore plus et le public dont Alexis de la Grosse Radio Metal (dédicace rendue !!) pour avoir encouragé ces jeunes formations !

Un dernier merci à Fred qui a bien voulu que nous utilisions ses photos pour le report que vous pouvez retrouver parmi beaucoup d'autres photos ICI !

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !