Tamtrum

Date

27 Septembre 2012

Lieu

Paris

Chroniqueur

florentv

L I V E R E P O R T

Quand j'étais allé pour la première fois au Divan du Monde c'était pour voir les légendaires Cathedral, qui quelques mois plus tard annonçaient qu'ils ne feraient plus de concert. Pour ma deuxième soirée dans cette très belle salle, c'est le dernier concert parisien de Tamtrum qui a lieu.

Le concert était prévu avec trois groupes mais, arrivé devant la salle, une affiche annonce l'annulation des White Dolls. C'est donc Malakwa qui ouvre la soirée, après un temps d'attente plutôt long. Arrive seul sur la scène Mat chanteur et sampleur/programmeur. Le set commence bizarrement, dans la foulée des balances de dernière minute, sans entrée en scène vraiment travaillée. Une intro 100% sur machine prépare le terrain : son saturé, basse puissante et rythmique béton. Entre en scène Fluz, la guitariste. Le groupe entame Monster, et là commencent les problèmes. Si je n'avais pas lu que le groupe avait déjà un paquet de concerts à son actif j'aurais continué à penser que le manque d'expérience expliquait les petits accros qui parsèment le set. Les pauses et silences sont souvent mal gérés, mais c'est visiblement un souci technique qui perturbera les musiciens, notamment au niveau des retours. Même si la musique de Malakwa est ultra efficace, le problème de synchronisation entre les deux artistes est plutôt agaçant. Côté ambiance le public est réceptif, Mat est assez charismatique, s'adresse facilement au public, et Fluz de son côté semble à l'aise sur scène. Dans les gros moments du set on peut retenir la très méchante Mahakala, titre au tempo rentre-dedans, inspiré Punish Yourself en plus vénère. Le groupe sera rappelé (n'a pas de poil) et Mat remontera sur scène pour un petit trip aux machines.


Setlist de Malakwa :

Intro
Monster
Break The Silence
Ride Fast
Deep
Witches
Mahakala
Make Up Your Rules

Rappel

Trip


Tamtrum s'accapare ensuite de l'espace scénique et la température augmente sensiblement. Le groupe attaque la soirée avec Tamtrum, qui monte lentement avec ses nappes aériennes avant d'exploser sur les grosses basses cradasses qui font le son Tamtrum. Le groupe est en formation élargie, avec un batteur (que je ne connais pas) et une paire de toms dont Sylvicious s'occupera en parallèle de ses interventions chantées. Benoit Sixteen arrangue le public pendant que CNX, avec sa coiffure que je qualifierais d'originale, se déplace sans cesse entre le devant de la scène avec son clavier-guitare et la "salle des machines" qui est située à côté de la batterie. Tamtrum joue devant un public déjà acquis et balance en début de set du gros qui tâche avec l'enchaînement Pervert Inc, Swallow, Paranoïak, Hypokondriak and Toxicomaniak tous issus d'Elektronik Black Mess et qui ramonent les tympans comme il faut. Le groupe joue les morceaux par albums, et après être passé par le split Tamtrum Versus Lok-8 avec le morceau Under The Sign of The Angel Dust, c'est Fuck You I'm Drunk qui est présenté. Comme au Hellfest, des filles légérement vêtues (euphémisme) montent sur scène et se trémoussent de manière assez démonstrative. Fuck You I'm Drunk étant moins sale et plus déconnant que les albums précédent, l'ambiance change dans la salle. Le public reprend les refrains faciles et jouissifs (hurler "Fuck You I'm Drunk" ça soulage !), et la fosse commence à s'agiter de manière plus expressive. Pour Milky Boy, c'est Sylvicious qui passe derrière la batterie tandis que le batteur passe aux toms. Le set continue avec O.Killer et la sombre et désabusée My Fall. Le groupe sort de scène à la fin du morceau, et évidemment la demande de rappel ne se fait pas attendre. Deux croix roses sont installées sur les côtés de la scène et j'entends mon voisin dire "ça sent Abort The Pope". Le groupe remonte sur scène accompagné des deux jeunes femmes, cette fois seins nus dès l'entrée, qui se mettent en position christique sur les croix. Et c'est bien Abort The Pope qui est entamée, avec sur l'écran des images de Benoit XVI en guise d'illustration du propos. Datura Dream finit d'achever les blessés, la salle est en transe, ça s'agite, ça pogote, tout devient moite. Dans cette ambiance d'apocalypse Tamtrum quitte la scène... Pour remonter pour un second rappel, avec cette fois RMS Hreidmarr (The CNK, ex-Anorexia Nervosa) pour accompagner le groupe. The World You Live In sera le dernier morceau de la soirée, terminant le concert dans un bon bordel de slams dans tous les sens. On sent que le groupe a du mal à quitter la scène, le plaisir de jouer est visible.


Pour sa dernière tournée Tamtrum donne un jolie panorama de leur carrière. Leur évolution est bien représentée, le passage de l'electro dark bien dégueulasse des débuts au côté plus facile d'accès de Fuck You I'm Drunk est bien mis en valeur. Il ne vous reste que quelques dates pour les voir, alors surtout n'hésitez pas, ça vaut le coup !


Setlist de Tamtrum :

Tamtrum
Pervert Inc
Swallow The Life

Paranoïak, Hypokondriak and Toxicomaniak
Under the sign of the angel dust
Ass Rider
Fuck You I'm Drunk
Milky Boy
O.Killer
My Fall

Rappel 1

Abort The Pope
Datura Dream

Rappel 2

The World You Live In

 

 

 

 

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !