Textures

Date

29 Mars 2012

Lieu

Le Secret Place, Montpellier

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Le jeudi 29 mars, je partais d'Antibes vers 15h30 pour un périple d'un peu plus de trois cents kilomètres qui m'amena devant le Secret Place dans la banlieue de Montpellier. Ce soir-là, on trouvait à l'affiche le groupe néerlandais Textures accompagné de Outcast et Uneven Structure, deux groupes français.

Une fois le portail du Secret Place ouvert, je suis agréablement surpris par le site , on se retrouve dans une cour intérieure avec une tonnelle abritant le stand merchandising et une buvette, l'accueil y est très agréable... Enfin pour moi puisque c'est le batteur de Textures, Stef Broks, qui me donne mon sésame pour la soirée... Par contre, une fois dans la salle, on peut être déçu par la taille de celle-ci.

 

Vers 21 heures, Outcast est le premier groupe à investir la scène étriquée du Secret Place.

Originaire de la Région Parisienne, cette formation nous offre une musique alambiquée et technique mélangeant les styles Death et Metal progressif rappelant la tête d'affiche du soir. Outcast nous a présenté un set de cinq titres qui s'appuie en majorité sur leur dernier album sorti début 2012 sur le label listenable et produit comme par hasard par Jochem Jacobs, un des  guitaristes de Textures.

Le début de leur prestation a été entaché de problèmes techniques qui n'ont été résolus qu'à la fin du deuxième titre. Et ce n'est qu'à partir d'Isolation le troisième morceau joué, que l'on a pu juger du potentiel du groupe. Avec Elements et Spin Agular Momentales, Outcast enflamme enfin la salle. Ce qui est dommage, c'est que ces deux compos fabuleusement jouées sont les deux dernières de leur set qui n'aura duré qu'un peu plus de vingt minutes.

Restant sur ma faim, j'espère pouvoir revoir Outcast dans de meilleures conditions car le talent est présent!

 

Setlist Outcast:

Fragmented Memories
Abysmal
Isolation
Elements
Spin Agular Momenta

 

Après un léger entracte, voici le tour d'Uneven Structure, groupe originaire de Metz. Habituellement à six, ce soir-là, il joua en formation à quatre (la taille de la scène?)... Comme pour Outcast un peu plutôt, Uneven Structure a les mêmes soucis de son, ce qui va emputer d'un bon quart heure la durée de leur set car ils ont dû faire une mini balance avant de commencer. Sur cette tournée les Lorrains jouent uniquement des titres de Februus, leur concept album sorti en automne 2011. En fait, ils le jouent dans l'ordre de la tracklist, le nombre des morceaux varie selon la durée du set, donc ce soir-là nous avons eu droit aux six premières compos de Februus.

La musique proposée par Uneven Structure a pour influence des groupes commes Messugah,Textures, Tesseract... mais avec une approche rythmique et des ambiances atmosphériques plus poussées, ils sont arrivés à trouver la formule qui leur permet de créer leur propre univers musical. Mais pour autant, ce Metal qui se veut très technique passe très bien sur scène, rare sont les solos, mais la prestation du quatuor est divine. Matthieu Romarin, le chanteur, se sort de tout les pièges rythmiques échaffaudés par ses compères, il alterne chant clair et guttural avec brio, ce voyage sonore offert par Uneven Structure au travers de compos tels que Awaken, Frost, et surtout Buds qui donnent vraiment envie de s'engouffrer plus loin dans l'univers du groupe ! 

Pour vous faire une idée de la musique de Uneven Structure, vous pouvez télécharger gratuitement ici leur EP 8, et  je vous conseille aussi de vous renseigner sur leurs prochaines dates pour ne pas les rater!

 

Setlist Uneven Structure:

A Waken
Frost
Hail
Exmersion
Buds
Awe

 

 

La lumière s'éteint enfin... Les musiciens de  Textures montent sur scène, se mettent en place et entament l'instrumental Surreal State Of Enlightenment, ils sont rejoints à la fin par leur vocaliste Daniel de Jongh puis enchainent avec Regenesis, suit Storm Warning, Stream of Consciousness ces trois titres mettent le feu à une salle bien remplie.

Même si il y a eu quelques couacs sur Regenesis, Textures a échappé aux incidents survenus lors des sets des deux groupes précédents. Peu communicatifs, les bataves enchainent les titres en les annonçant de temps en temps, c'est peut-être un reproche que l'on peut leur faire mais musicalement ils sont bien en place et leur univers torturé est bien retranscrit en live. On vit sans problème les titres alambiqués qu'ils nous proposent. Exemple: Helmets, extrait du titre Polars que l'on trouve dans l'album du même nom.

Un autre moment fort de la soirée: La triplette, Consonant Hémispheres, Awake, Old Days Born Anew... une vrai tuerie, qui met le Secret Place en ébullition, ça bouge vraiment dans le public. Même si le line up de Textures a souvent bougé, celui-ci ne renie pas son passé comme en atteste Swandive, un brulot extrait de Polars (le premier album). Il fait très chaud dans la salle les pogos s'enchainent et Reaching Home puis Singularity n'arrangent pas la situation je me fais plaqué au sol, je me lève tant bien que mal puis le groupe sort de scène devant leurs fans frustrés. Mais la lumière ne se rallumant pas il y a de l'espoir... Aprés quelques "Textures!Textures! Textures!"... Le groupe est de retour et entame Laments Of An Icarus qui sera cette fois-ci la der des ders.

Belle prestation des Bataves. Musicalement, il y en a eu pour tout le monde, les musiciens de Textures sont des vertuoses qui ont proposé une setlist vraiment bien équilibrée puisant dans leurs quatre albums... Seul bémol : la durée du set : une petite heure... Mais ils se sont rattrapés ensuite puisqu'après le concert ils sont restés un long moment avec leurs fans ! 

 

Setlist Textures:

Surreal State Of Enlightenment
Regenesis
Storm Warning
Stream of Consciousness
Helmets/Polars
Sanguine Draws The Oath
Consonant Hémispheres
Awake
Old Days Born Anew
Swandive (poise)
Reaching Home
Singularity
Laments Of An Icarus

 

 

Dans l'ensemble ce fut pour moi une belle soirée, trois prestations de qualité malgré les soucis techniques dus à la configuration de la salle et surtout une immense révélation qui a pour nom Uneven Structure

 

Après avoir conversé avec les musiciens des trois groupes, je repars avec un tee-shirt de Textures plus l'album de Uneven Structure  vers minuit trente, le coeur léger pour quatre heures de route...

 

 

 

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !