The CNK + Soror Dolorosa + Herrschaft

Date

26 Avril 2014

Lieu

Paris

Chroniqueur

florentv

L I V E R E P O R T

Le 26 avril dernier, The CNK montait sur les planches du Petit Bain, accompagné de Herrschaft (metal indus) et de Soror Dolorosa (cold wave). Comme à son habitude, le groupe ne fait pas les choses à moitié pour ses concerts (relativement rares ces derniers temps) et a pris soin de dérouler des drapeaux sur la façade de la péniche, histoire de renforcer l'esprit totalitaire de leur concept musical.

Herrschaft monte sur scène en premier et après une intro samplée, envoie un petit Human Soul en guise de premier avertissement. Le morceau, plein de sonorité electronique, fait remuer les têtes mais honnêtement je ne vais pas écrire des tonnes sur cette première partie : ça m'a laissé plutôt de marbre. Sur toute la durée du set, je ne suis jamais vraiment rentré dans la musique. Le son était bon, tout était bien rodé, les types ont l'habitude de la scène et même le bassiste dont c'était le première concert avec le groupe semble assez à l'aise.

Herrschaft Paris 2014

Setlist de Herrschaft :

01.Intro
02.Human Soul
03.Kimi Ga Yo
04.The Defenders
05.I Am The One
06.Chaosstructure
07.Haunting Torture
08. Disorder Mind
09.Apogée
10.Bloodpulse
11.Gates to Dreams
12.Outro

Soror Dolorosa Paris 2014

Place ensuite à Soror Dolorosa, et sa cold wave bien rétro, clairement inspiré par les Cure. Les guitares sont froides, la rythmique tout en retrait, mais c'est surtout le chanteur et sa dégaine carrément années 80 qui fait le spectacle. Musicalement c'est plutôt bien foutu, les morceaux sont bien construits, et bien exécuté, la seule question est : mais qu'est ce qu'il font là ? Autant Herrschaft a totalement sa place en première partie de The CNK autant là, c'est complétement en décalage. Même si l'on apprecie ce genre de musique froide et sans âme, difficile de se ronger le frein pendant plus d'une heure quand on est là pour se prendre un bonne dose de metal indus totalitaire. D'ailleurs plusieurs spectateurs autour de moi commencent rapidement à s'impatienter de voir le groupe quitter la scène. Soror Dolorosa fait quand même bien son boulot, c'est propre, les guitares jettent sans arrêt leurs notes glaciales et au final, le set se termine en me laissant une impression plutôt positive du groupe (même si, encore une fois, je ne vois pas du tout pourquoi ils sont là ce soir).

Soror Dolorosa Paris 2014

Setlist de Soror Dolorosa :

01.Hologrill...
02.Figure of The Night
03.Sound and Death
04.Autumns
05.Low End
06.Beau Suicide
07.Androgynous
08.Cathodium

 

C'est maintenant au tour de The CNK d'envahir la scène, préparée maintenant en style propagande : drapeau, pied de micro avec grenade, et j'aperçois un roadie planquer une (fausse) kalachnikov dans un coin. Préparez vous, c'est la guerre. Avant de monter sur scène le groupe présente le clip de Street Fight, un nouveau morceau dévoilé il y a peu de temps. Le concert commence juste après ça et c'est Dinner Is Ready que le groupe choisit pour ouvrir les combats. Le morceau est taillé pour ça et dès les premières secondes, la foule s'agite.

The CNK Paris 2014

L'écran diffuse des extraits de Carne, le moyen métrage de Gaspar Noé racontant l'histoire d'un boucher chevalin, et des messages de propagande commencent à s'afficher : Eat Meat!, Wear Fur!, bref de la belle mise en scène à prendre bien évidemment au second degré. Le groupe enchaine avec Jim Beamed et son rythme plus rapide, puis un bon Total Eclipse dont les paroles sont reprises par quelques uns. Le spectacle est complet, Hreidmarr hurle ses textes avec un charisme certain dans son uniforme noir.

The CNK Paris 2014

A ses côtés, Heinrich et Zoé (qui monte sur scène pour la deuxième fois ce soir après son set avec Herrschaft) se baladent sur scène. Les morceaux s'enchainent, chancun bénéficiant de sa petite vidéo accompagnée de slogans divers mais toujours bien trouvés. L'ambiance dans la salle est maintenant à son comble, la fosse commence à remuer comme il faut. Sur Kommando 96, Max, calviériste de Herrschaft, monte sur scène et accompagne Hreidmarr au chant.

The CNK Paris 2014

Political Police, le morceau suivant, est dédié à Manuel Valls, et le concert continue toujours de plus belle, chaque morceau tape dans le mille, le groupe est vraiment impressionnant sur scène. Le morceau Street Fight (avec paroles en français) est joué en live cette fois.

The CNK Paris 2014

Sabotage déboule ensuite, cette reprise est juste parfaite, énergique et martiale et le groupe sort de scène. En rappel, Gadd ist Gott est jouée puis Hreidmarr sort sa kalach et annonce Get A Gunn. Le refrain est affiché sur l'écran et c'est un karaoké, repris par la foule. Le groupe s'en va, mais revient rapidement, accompagné des chanteurs des premières parties pour interpréter une reprise de Spin Me Right Around de Dead Or Alive (l'originale ressemble à ça) plutôt fun et bien accrocheuse.

Setlist de The CNK :

01.Intro
02.Dinner Is Ready
03.Jim Beamed
04.Total Eclipse of Dead Europa
05.Bunkermoon
06.Cosa Nostra Klub
07.Black Wizard
08.Doomsday
09.Kommando 96
10.Political Police
11.Street Fight
12.Sabotage
13.Gadd Ist Gott
14.Get a Gun
15.Spin Me Right Round

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !