The Ocean + Hacride + Shining + Tides From Nebula

Date

04 Novembre 2013

Lieu

Luynes

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Après Orphaned Land et Klone il y a peu à Toulon, le lundi 4 novembre, Virgil le boss de l'association Trendkill, nous présentait à Luynes, dans la salle du Korigan, à nouveau un plateau exceptionnel composé du collectif allemand The Ocean, des Français d'Hacride, de Shining venu de Norvège et du groupe polonais Tides From Nebula.

C'est au groupe originaire de Pologne, Tides From Nebula, que revient la rude tâche de décoller les premiers arrivants du comptoir ! Au programme de leur set, du bon post rock/metal instrumental ! A ce moment Le Korigan est loin d'être plein, si nous enlevons les fumeurs et les piliers du bar, nos chers Polonais commencent leur set devant une vingtaine de personnes. Au fil des titres joués (cinq), TFN arrive peu à peu à capter l'auditoire, l'intensité monte progressivement pour être à son apogée à la fin du troisième titre joué (voir setlist). Les musiciens de TFN vivent vraiment leur musique, leur passion, sans se soucier vraiment du nombre de spectateurs présents, en tout cas leur énergie est contagieuse, le petit auditoire qui est là pour les écouter se laisse transporter par leur musique, en particulier sur les deux derniers titres, le fabuleux The Fall of Leviathan, une pièce de huit minutes, et Tragedy of Joseph Merrick un morceau tout aussi bon que le précédent. 

Setlist Tides From Nebula :

01. Only With Presence
02. Hollow Lights
03. It Takes More Than One Kind of Telescope to See the Light
04. The Fall of Leviathan
05. Tragedy of Joseph Merrick

 

Le public quitte enfin le bar, c’est au tour de Shining de monter sur scène !

Les Norvégiens entament leur set avec le bouillant Healter Skelter, titre extrait de Blackjazz. Le Korigan monte très vite en température grâce à ce brûlot ! La soixante-dizaine de personnes présentes ce soir se rend très vite compte que Shining est vraiment taillé pour le live. L'énergie déployée et l'intensité émise par le groupe sont telles que l'on se sent comme happé par un tourbillon sonore ! Le chanteur multi-instrumentiste Jorgen Munkeby (guitare, saxo) qui a un charisme incroyable, fait chavirer le Korigan à chacune de ses interventions au saxo, ce qui a pour résultat de mettre le public en totale transe !

Les bonnes choses ont toujours une fin, Shining termine sur I Won't Forget, ce final est à la fois époustouflant et frustrant car le groupe après un bon moment d'improvisation qui mit le feu au Korigan, coupe d'un coup le son nous laissant comme des âmes en peine !

Putain, quelle gifle nous avons prise dans la gueule ce soir ! Les Norvégiens n'ont pas laissé de répit au public, ils ont enchainé les titres de façon fulgurante donnant la priorité à leurs deux derniers bébés que sont Blackjazz et One, One, One. Il va être compliqué à Hacride de passer après cette furia norvégienne... à ce moment-là de la soirée, je leur souhaite bonne chance !



Setlist Shining :

01. Healter Skelter
02. The One Inside
03. Fisheye
04. My Dying Drive
05. How Your Story Ends
06. I Won't Forget

 

Voila le tour d'Hacride ! Tout d'abord Florent Marcadet prend place derrière ses fûts, puis il est suivi du guitariste Adrien Grousset et du bassiste, le tout dans le noir complet, les trois Français entament leur set avec le titre Introversion en guise d'intro, puis ils sont rejoints par le chanteur Luiss Roux, sur les premiers couplets qui sont en chant clair, on le sent en place mais il n'est pas aidé par le son, il remettra vite les choses en place sur les vocaux hurlés ! Hacride enchaîne avec Strive Ever to More, Synesthesia puis Overcome. En fait ces quatre premiers titres sont extraits de Back to Where You’ve Never Been, leur excellent nouvel album. Luiss parle peu entre les titres à part pour nous sommer de bouger nos popotins !

C'est un vrai meneur, cela se sent, lui et ses potes nous font remuer les testons, cela headbangue à donf sur leur death à la fois atmosphérique et ultra brutal. Sur les skuds que sont Perturbed et Act Of God, la partie du public qui se trouve devant pogote à fond. C'est tellement violent que certains fans se retrouvent même propulsés sur scène aux pieds des musiciens. Pour le titre final, My Enemy, second extrait de Lazarus, les fans du groupe explosent, et le Korigan avec !

Dans l'ensemble même si je n'ai pas autant apprécié ce set que celui de Shining, Hacride nous a proposé un show scéniquement et techniquement irréprochable, avec une énergie communicative. Un petit bémol : le choix des titres de la setlist avec seulement deux titres de Lazarus sur sept... c'est peu !


Setlist Hacride :
 

01. Introversion
02. Strive Ever to More
03. Synesthesia
04. Overcome
05. Perturbed
06. Act Of God
07. My Enemy

 

C’est au tour de la tête d’affiche d’entrer sur scène. Le Korigan est bien rempli, la scène aussi puisque le collectif se présente avec six musiciens ce soir. Comme ce fut le cas pour Hacride, le groupe entre dans le noir. The Ocean se met en place sur l'intro Epipelagic enchaînée avec Mesopelagic: Into the Uncanny. La magie opère de suite avec ce titre, à la fois violent et atmosphérique et ça continue avec le prochain Bathyalpelagic I: Impasses, une merveille ! Loïc Rossetti, le chanteur, est époustouflant autant sur les parties claires que hurlées. Bathyalpelagic II: The Wish in Dreams en est une preuve.

Si vous connaissez le répertoire du groupe, vous comprendrez vite à l'annonce des morceaux joués, que ce soir nous avons eu droit à la totalité de Pelagial, leur nouvel opus. Aux premières paroles de Loïc, entre les titres, je suis agréablement surpris : il nous parle en français et sans accent. En fait, c'est un gars bien de chez nous qui s'est acoquiné avec ces supers musiciens teutons ! Ce mec est incroyable, on ne peut pas dire que le public devant la scène est vraiment dense mais qu'importe, sans prévenir, il va se jeter plusieurs fois de la scène pour un stage diving. Ce qui est incroyable, c'est qu'à chaque fois, la foule va le porter en triomphe à bout de bras comme un héros et pendant plusieurs minutes, lui laissant le temps de chanter quelques couplets, balloté sur une vague... comme en plein océan !

 

On est emporté par cette déferlante qu'est The Ocean, ces six amoureux de musique sincère nous transportent littéralement avec ce Pelagial ! Le pesant Demersal: Cognitive Dissonance est pour moi l'apogée du concert, Loïc est intenable, ce mec doit avoir trois poumons ! On arrive avec Benthic: The Origin of Our Wishes, titre tout aussi pesant que sont prédécesseur, au terme de Pelagial !

The Ocean sort de scène sous l'ovation du public ! Nous restons quelques instants dans le noir puis voilà le groupe de retour sur l'intro Shamyan, extraite de Hexocentricenchaînée à Firmament du même album. Ce merveilleux et tourmenté moment a une fin (et c'est bien dommage), et au terme de The City in the Sea, The Ocean sort encore une fois sous les acclamations d'un public vraiment conscient d'avoir assisté à un moment unique ! 



Setlist The Ocean :

01. Epipelagic
02. Mesopelagic: Into the Uncanny
03. Bathyalpelagic I: Impasses
04. Bathyalpelagic II: The Wish in Dreams
05. Bathyalpelagic III: Disequillibrated
06. Abyssopelagic I: Boundless Vasts
07. Hadopelagic II: Let Them Believe
08. Demersal: Cognitive Dissonance
09. Benthic: The Origin of Our Wishes

Rappel :

10. Shamyan 
11. Firmament
12. The City in the Sea

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !