Therion

Date

01 Octobre 2012

Lieu

Paris

Chroniqueur

Blaster & Ostianne

L I V E R E P O R T

En 2007, Therion avait déjà fait une tournée anniversaire qui passait par la France. Il y a deux ans de cela, le groupe était passé à l'Elysée Montmartre à l'occasion de la sortie de Sitra Ahra. Alors, lorsque le groupe a annoncé une nouvelle tournée, mais cette fois-ci à l'occasion des vingt-cinq ans du groupe, le public y a peut-être vu une redite de la tournée évènement qui avait eu lieu cinq ans plus tôt. C'est du moins l'une des raisons que l'on peut avancer au fait que la date ne soit pas complète. A moins que les deux premières parties, Elyose et Antalgia n'aient pas aidé à remplir la salle comme c'est souvent le cas, les groupes n'étant assez connus du public ? Ou alors le passage de Soulfly le même soir dans une autre salle parisienne ? Ou encore parce que le groupe, généreux, ne se contente pas d'un seul passage à Paris et se promène de-ci, de-là en France ? Pourtant, un mois avant le premier octobre, Christofer Johnsson a fait une annonce qui aurait pu ébranler les fans et faire de cette date, mais aussi de la tournée, un évènement à guichets fermés. En effet, la tournée "Flowers of Evil" est la dernière que commet le groupe avant un nombre d'années indéfini, Therion prenant un autre virage, démarré avec l'album en vente lors de la tournée : Les Fleurs Du Mal. Dernière occasion de voir Therion avant longtemps, ce n'était donc pas une occasion à manquer.

Après deux premières parties pas très emballantes, notamment à cause d'un son assez mauvais (le son du micro de la chanteuse d'Elyose étant particulièrement à remettre en cause !), Therion se montre enfin pour le plus grand plaisir du public qui est chaud-bouillant ! Parfois même un peu trop : des "hey, hey" placés sur des passages softs dans la soirée, un emballement qui forcera Thomas Vikström à accélérer son rythme lorsqu'il appelle un public qui ne sait pas ce qu'est le rythme à taper dans les mains, mais qui reprendra en choeur les riffs de Son Of The Sun jusqu'à The Blood Of Kingu en passant par Vanaheim. Soit un public très présent qui répond positivement à toute la setlist ou presque.

Le ton est donné dès le début du concert avec O Fortuna en guise d'intro, ce soir il y a du niveau vocal, Thomas et Lori Lewis sont dans la place ! Un nouvel album sur le point de sortir oblige (le 19 octobre), on a droit à quelques titres, dont Poupée de Cire, Poupée de Son. En en ayant fait un titre énergique, qui en plus de cela est connu par une grande partie, voire la totalité du public, le titre ne fait pas tâche et est même repris par l'assemblée. On assistera à la première petite mise en scène de la soirée, Thomas et sa fille Linnéa - qui a rejoint le groupe l'an dernier - retire la veste de Lori, qu'elle remettra bien vite après, le Bataclan n'étant, contrairement à son habitude, pas un sauna. On regrettera d'ailleurs cette mise en scène un peu timide, trop absente. Bien que Thomas se fasse vampire sur The Khlysti Evangelist, qu'il joue le rôle d'un homme un peu hautain, fier et regardant sur tout, bien qu'il y ait des déplacements un peu hagards, que Lori joue avec le batteur, il manque de la folie. C'est ce qu'apportait le personnage de Snowy Shaw, qui au MFVF l'an dernier s'était présenté sur scène avec un livre, avait enchaîné Linnéa à une chaise, etc. Cependant, la jolie Johana Naila rejoindra Therion sur trois chansons pour de la danse orientale et mettre un peu d'animation sur scène. Celle qui officie aux côtés d'Orphaned Land se livre à un exercice plus ou moins apprécié. En effet, de plus en plus de groupes font appel à des danseuses du ventre et parfois pour pas grand-chose (Kamelot en tête), mais avec Therion, cela colle plutôt bien à cette envie de mise en scène, et même à certains de leurs titres.

                  

Le public se prend des claques à chaque chanson, car chanter juste sur un album, c'est presque à la portée de tout le monde et si ce n'est pas le cas on trafique ta jolie voix. Mais sur scène, c'est une autre paire de manche, et ainsi des chanteurs déçoivent. Ici, il n'en est rien, on est même admiratif quand on les entend chanter, à se demander comment ils font pour atteindre certaines notes (oui, d'accord, ils ont une très bonne technique, mais ça n'empêche pas l'admiration). Lori donnera sûrement le plus de frissons au public qui ne peut s'habituer à ce genre de prouesses vocales (le solo de Son Of The Staves Of Times étant à couper le souffle). Thomas, qui se voit "contraint" d'assurer le rôle d'un deuxième chanteur n'est pas en reste et se montre à la hauteur de la tâche qui lui incombe, allant de notes graves à un chant plus lyrique en passant par des cris. Il assure même à la flûte traversière sur deux titres. Quant à la nouvelle recrue, Linnéa, elle va chercher le public et se montre sous un jour dynamique, mais elle n'emballera pas l'audience, ses capacités vocales étant moindres, et étant moins exubérante que Katarina Lilja qu'elle remplace. Cependant, avec le départ de Snowy, qui aurait assuré les appels au public si elle n'avait pas été là ? On voit mal Lori et Thomas le faire en plus du reste.

                  

Les coups de mou du public apparaîtront sur J'ai Le Mal de Toi qui suit un The Flight Of The Lord Of Flies assez longuet et peu entraînant et sur Une Fleur Dans Le Coeur, introduit en français par Linnéa. Le fait que ce soit des reprises françaises a peut-être joué, cette décision ayant été assez décriée (et ce n'est certainement pas fini). Pourtant, une fois de plus, on a la démonstration du talent fou dont Therion bénéficie actuellement. Christofer parle d'ailleurs de cet album à deux reprises dans la soirée : la première pour nous expliquer la vie de Betty Mars, chanteuse originelle de J'ai Le Mal De Toi (que les choses soient claires, ce n'est pas de François Feldman, il faut arrêter avec ça !), en disant aussi que si les Français ne comprennent pas sa démarche, alors personne ne le pourra (mon pauvre, tu auras sûrement un meilleur accueil à l'étranger qu'ici, faut pas se faire d'illusions...). Puis à la fin du set, alors que tout le monde attend To Mega Therion, il explique qu'ils n'ont pas le temps de faire un deuxième rappel, il pousse un coup de gueule contre son label Nuclear Blast qui a refusé de sortir Les Fleurs Du Mal et explique que le jour où il ne sera plus libre de faire ce qu'il veut et deviendra l'esclave d'un système ou d'un label, il arrêtera la musique. Un discours applaudi par un public qui semble apprécier le fait qu'un homme ne vende pas son âme au diable pour de l'argent et qui exulte d'avoir enfin To Mega Therion.

                  

Le point positif de cette date, c'est qu'il y en a pour tous les goûts : de l'acoustique avec Lemuria, des classiques avec to Mega Therion qui termine le concert et permet au petit monde présent sur scène de jumper un peu et à Christofer de repousser la chansonnette (oui, mais pas trop quand même !), une place importante au chant et à une musique plus sombre grâce à The Siren Of The Woods, des titres plus rentre-dedans avec Wine of Aluqah, etc... C'est donc un set généreux auquel on a droit, Therion n'oubliant aucun de ses fans arrivés entre Theli et Sitra Ahra. On reprochera peut-être à la setlist d'avoir été mal agencée, créant un fossé entre la première et la seconde partie, l'une plus "molle", l'autre bien plus énergique.

Pas moins de vingt-et-un titres sont joués et le temps passe bien trop vite. C'est qu'on en redemanderait ! Le son étant nickel malgré des guitares parfois trop en retrait, un très bon jeu de lumière (ce qui ne fut pas le cas pour les premières parties), un groupe complice avec le public (regards, sourires échangés etc.), deux très bons guitaristes qui mettront leurs guitares dans le dos pour en jouer, des chanteurs époustouflants par leur maîtrise, que pouvait-on demander de plus à Therion ? Peut-être juste une chose : ne pas attendre trop de temps avant de revenir sur scène et en France car ils manqueront assurément à la scène Metal.

                  

 

Setlist de Therion :

01. O Fortuna 
02. Poupée de Cire, Poupée de Son 
03. Son Of The Sun 
04. Via Nocturna 
05. The Flight Of The Lord Of Flies 
06. J'ai Le Mal De Toi 
07. Abraxas 
08. vanaheim 
09. lemuria 
10. Gothic Kabbalah 
11. The Siren Of The Woods 
12. Ginnungagap 
13. Land Of Canaan
14. Wine Of Aluqah 
15. The Rise Of Sodom And Gomorrah 
16. The Khlysti Evangelist 
17. Une Fleur Dans Le Coeur 
18. Son Of the Staves Of Time 

------------------ RAPPEL---------------------
19. The Wondrous World Of Punt 
20. The Blood Of Kingu 
21. To Mega Therion

 

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !